Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Fontaine de Tourny et les coûts de son entretien annuel

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 octobre 2020 Aucun commentaire

– Année 2020 pour une somme de 17 559,16 $ (taxes nettes)
– Année 2021 pour une somme de 36 137,75 $ (taxes nettes);
– Année 2022 pour une somme de 37 161,38 $ (taxes nettes);
– Année 2023 pour une somme de 38 189,20 $ (taxes nettes).
– Année 2024 pour une somme de 39 222,28 $ (taxes nettes);
– Année 2025 pour une somme de 20 130,30 $ (taxes nettes).

L’entretien annuel de la Fontaine de Tourny consiste en une intervention à l’ouverture et à la fermeture de celle-ci, pour en assurer la bonne conservation à long terme. Les grandes étapes de ces interventions sont :

1. Examen de la fontaine et documentation photographique.
2. Nettoyage de l’œuvre 1ère partie : éliminer les débris végétaux et déchets, ramasser les pièces de monnaie et les remettre au responsable de la Ville de Québec désigné par le client.
3. Nettoyage de l’œuvre 2ième partie : nettoyage des surfaces au jet d’eau (pression inférieure à 1000psi) et d’une solution à 1% de savon anionique et de 5% de détartrant écologique, le tout couplé à l’action mécanique d’une brosse douce.
4. Au besoin, retrait des dépôts calcaires et de résidus de cire dégradée par micro pulvérisation
5. Retouches des éclats à l’aide d’une peinture polyuréthane IMRON sur les éléments visibles de la fontaine, et une peinture époxy INTERSEAL à l’intérieur des vasques, et si nécessaire, complétée par une sous-couche d’apprêt au zinc WÜRTH.
6. Faire les réparations mineures qui peuvent être incluses dans les heures réparties dans le présent contrat (par exemple, masticage d’une fissuration)
7. Application d’une couche de cire protectrice sur la fonte peinte et les éléments en bronze (grenouilles et nénuphars). Une seconde couche sera appliquée au besoin sur les éléments les plus exposés à l’environnement et à l’érosion.
8. Au besoin, conseiller la Ville de Québec en cas de vandalisme, de bris ou d’autres questions relatives à la bonne conservation de la fontaine.
9. Rédaction d’un rapport d’entretien et de suivi

Toutes les informations

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *