Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le BAPE presse le gouvernement Legault de détailler son projet de troisième lien

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 octobre 2020 7 commentaires

Taïeb Moalla
Journal de Québec

Le BAPE consacré au tramway de Québec presse le ministère des Transports du Québec (MTQ) de préciser ses intentions quant au troisième lien d’ici demain (vendredi) midi.

Dans un courriel daté de mercredi et rendu public jeudi matin, le BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) rappelle que deux tracés sont toujours officiellement à l’étude pour le tunnel Québec-Lévis, même si le ministre François Bonnardel a indiqué, le 18 août, avoir «mis une croix définitive sur le tracé le plus à l’est».

«Veuillez confirmer que le tracé à l’étude reliant plus directement les centres-villes de Québec et de Lévis est désormais le projet privilégié par le MTQ. Veuillez également préciser si d’autres tracés demeurent à l’étude», prie le BAPE dans sa première question.

La seconde interrogation concerne l’arrimage projeté entre le troisième lien et le tramway. «Veuillez détailler les démarches entreprises et l’état d’avancement du projet (de troisième lien) en date ou avant le 7 octobre 2020 en précisant les liens avec le projet de construction d’un tramway à Québec», exige le BAPE.

Réponse rapide demandée

Les commissaires souhaitent recevoir une réponse d’ici le 9 octobre (vendredi) à 12h «compte tenu de l’échéancier dont dispose la commission pour ses travaux», précisent-ils. En effet, le rapport du BAPE est censé être transmis au ministre de l’Environnement, Benoit Charette, d’ici le 5 novembre, soit dans moins d’un mois.

Les détails concernant le tunnel Québec-Lévis sont attendus depuis janvier 2020. À ce moment-là, le gouvernement Legault avait mentionné vouloir un tracé plus direct entre les deux centres-villes de Québec et de Lévis et une place plus grande au transport en commun.

L’article

La demande du BAPE:

Veuillez confirmer que le tracé à l’étude reliant plus directement les centres-villes de Québec et de Lévis est désormais le projet privilégié par le MTQ. Veuillez également préciser si d’autres tracés demeurent à l’étude.

Veuillez détailler les démarches entreprises et l’état d’avancement du projet en date ou avant le 7 octobre 2020 en précisant les liens avec le projet de construction d’un tramway à Québec.

La réponse officielle du gouvernement

Voir aussi : Projet - Troisième lien.


7 commentaires

  1. Jeff M

    8 octobre 2020 à 19 h 38

    Wow… Est ce que le gouvernement a créé son propre bourreau?
    Pas sûr que ça devait être dans leur agenda des prochains jours ça.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. alexk7 Utilisateur de Québec Urbain

    8 octobre 2020 à 20 h 02

    L’opportunité de bien arrimer les deux projets ne se présentera pas deux fois et j’applaudie l’audace du BAPE de mettre de la pression. Je suis pas sûr que la réponse arrivera d’ici demain mais au moins ça met la lumière sur l’aspect brouillon du projet du gouvernement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Insider

    9 octobre 2020 à 07 h 38

    Le plan d’affaires de ce projet sera-t-il rendu publique?

    À moins que pour ce projet on désire éviter de se tirer une balle dans le pied, pour d’éventuels appels d’offres? ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Dominick P

    9 octobre 2020 à 11 h 12

    Et on découvre aujourd’hui que le 3e lien est le projet napkin #2.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *