Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Labeaume propose de la hauteur sur la 1ère avenue

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 décembre 2020 11 commentaires

Source : Stéphanie Martin, Journal de Québec, le 10 décembre 2020

Le maire de Québec croit qu’il faudra construire plus haut que trois étages, sur la 1re Avenue dans Limoilou, et que le passage du tramway est l’occasion, pour les résidents, d’avoir un débat sur cette question.

Régis Labeaume s’exprimait jeudi devant les membres de l’Institut de développement urbain (IDU) sur divers sujets qui touchent sa vision de l’aménagement de la ville. Il a bien sûr été question du projet de tramway de 3,3 G$. Le directeur régional de l’IDU, Stéphane Dion, a demandé: «comment la Ville peut[-elle] s’assurer que le réflexe “pas dans ma cour” n’empêchera pas le projet de 3 milliards de se réaliser» dans Limoilou?

la suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Densification.


11 commentaires

  1. Roger

    11 décembre 2020 à 08 h 19

    …mais pourquoi?

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  2. PPDaoust

    11 décembre 2020 à 08 h 50

    Il se construit un 7 étages sur le site de l’ancienne Église St-François d’Assise. Un super beau projet à échelle humaine. Les citoyens ont fait amender le projet mais ne l’a pas vraiment retardé. 92 logements. C’est la façon de faire. Je pense que c’est du cas par cas. La consultation a bien meilleur goût.

    Au bout de la 5e, 7 à 10 étages, ça pourrait se faire je pense. Au coin de la 4 et de la 9e, y a 2 beaux ilots mais on peut pas fait bien plus que 4 étages. Trop d’ombre portée sur un bâti compact et résidentiel derrière.

    Entre la rue St-Adélard et la track de chemin de fer, là je pense qu’il y a du potentiel, notamment sur l’emplacement actuel de stationnement du Patro. Même affaire pour le terrain à côté de la tour des Flandre où les impacts ne seraient pas important sur le voisinage.

    Je ne me prononce pas au delà de la track parce qu’on sort du Vieux-Limoilou. Ce n’est pas chez moi. Je connais moins bien la place et le tissu social, mais je pense que le maire a raison, on pourrait certainement bâtir plus haut.

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  3. PPDaoust

    11 décembre 2020 à 09 h 00

    Je sais qu’il y a eu quelques discussion spéculatives suite à des articles bidons dans les journaux. Il y a 3 jours, Vivre en ville et Équiterre, des intervenants crédibles, ont réitéré leurs bonifications au tracé. Il me semble qu’il y là une bien meilleure matière à discussion!
    https://www.quebechebdo.com/local/quebec-hebdo-local/239641/tramway-de-quebec-bonifications-suggerees-par-equiterre-et-vivre-en-ville/
    Juste de même…

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  4. Jean François Côté

    11 décembre 2020 à 09 h 02

    Du six à sept étages comme les nouveaux Lofts Dorchester coin Charest . Bâtiment très urbain et tout en briques.

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  5. « Le » lecteur assidu

    11 décembre 2020 à 11 h 22

    C’est l’occasion d’avoir un débat (sic) ❗️

    Je reconnais qu’en principe le débat sur la hauteur devrait avoir lieu, d’abord et avant tout , avec les gens de la 1ière Avenue et ceux tout autour.

    À cet égard, je leur souhaite une solution qui les satisfassent de façon prioritaire, les « zélus » …ensuite.

    Perso, quelle que soit la hauteur hypothétiquement modifiée ou pas, je compatis avec les gens de ce secteur et plus particulièrement tous les résidents au sud de la 18e.

    En effet, hauteur ou pas, ces résidents vont malheureusement et inévitablement devoir vivre (!) coincés, « étouffés », par le projet de tramway.

    Je ne peux concevoir pour ceux-ci en quoi la qualité de vie, à tous égards, ne sera pas diminuée, atteinte et source d’ennuis de toutes sortes et sans fin.

    Sincèrement, je me souhaite de me gourer car, à défaut…❗️❗️❗️

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  6. PPDaoust

    11 décembre 2020 à 11 h 59

    Je comprend que la construction va être un grand dérangement. Oui ça sera probablement difficile un certain temps pour les résidents et commerces de cette rue.

    Mais vous parlez de souffrances sans fins. J’imagine donc que vous faites référence à la circulation. Or, je vous rappelle que la 1re avenue est très peu utilisée, tant pas les voitures que les piétons. Qu’il s’y ajoute un tramway passant en ligne droite en silence aux 5 minutes, je vois pas en quoi ce sera un enfer éternel.

    Pensez aussi à la renaissance commerciale de la 1re dans le Vieux-Limoilou. C’est déjà amorcé d’ailleurs. Et quel effet aura ce nouveau pont piéton enjambant la rivière faisant traverser les citoyens de l’Éco-Quartier à 500m de là!

    Pour moi, vraiment, le Tram, c’est la cerise du le gâteau pour cette rue en cours de revitalisation.

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    • « Le » lecteur assidu

      11 décembre 2020 à 15 h 34

      @ PPDaoust

      🔸Votre 1er paragraphe:

      – D’accord, cela va de soi.

      🔸Votre 2e paragraphe:

      – Permettez-moi d’être surpris lorsque vous m’apprenez que le tramway va passer sur la 1re Avenue aux 5 minutes « en silence » (sic).

      – Compte tenu que ce n’est pas mon domaine d’expertise, le seul argument que je peux avancer est que ça ne correspond pas à mes souvenirs.

      – Tant mieux s’il en est ainsi mais permettez-moi de souhaiter quand même aux résidents du secteur que votre affirmation repose sur un niveau d’expertise incontestable qu’on vous reconnaîtrait déjà.

      🔸 Votre 3e paragraphe:

      – Ne serait-il pas plutôt exact de parler de renaissance commerciale sur la 3e Avenue, déjà en « marche » depuis longtemps alors que mon expérience
      personnelle est à l’effet contraire pour ce qui concerne la 1er Avenue ❓

      – Qui plus est, alors que je comprends que le Tramway va prendre toute la place sur cette artère dans son axe sud, nécessitant « l’occupation » par celui-ci de la 2e Avenue dans son axe nord jusqu’à la hauteur de l’hôpital St-François d’Assise, comment ces 2 avenues pourront-elles alors être en mesures de bonifier l’offre commerciale sur la première Avenue et la qualité de vie sur la deuxième Avenue❓

      – Quant au nouveau pont piéton, je ne peux être contre la vertu❗️

      🔸 Votre dernier paragraphe:

      – D’abord les fleurs: J’adore les cerises sur le gâteau, surtout en abondance pour un gâteau de forêt noire🍒

      – Le pot:
      😳 À moins d’errer, cette 1er Avenue sera à ce point « occupée » par le Tramway que les ruelles au pourtour ne devront-elles pas notamment servir d’axes de circulation pour les véhicules automobiles entre la 5e Rue et ledit hôpital ❓

      🙏 Conséquemment, permettez-moi d’au moins maintenir ma réserve eu égard à « l’héritage déjà en marche » pour ce secteur ❗️

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      • PPDaoust

        11 décembre 2020 à 20 h 56

        La 1re ne sera jamais la 3e, mais plusieurs grands îlots de qualité sont en jachère. Les propriétaires des terrains n’attendent que ce précise les plans avant d’aller de l’avant avec leurs projets. Il s’agit donc d’une renaissance commerciale stimulé par un inévitable développement résidentiel à venir. Il y a beaucoup de projets dans les cartons. On vient d’en compléter un (Versa coin 10e). C’est 27 logements et 92 autres sur le site de l’ancienne église SFA (plusieurs maisons de ville d’ailleurs). L’excavation a commencé cette semaine. Boum! 120 ménages.

        Quant aux ruelles, le dialogue est bien amorcé entre la ville, le conseil de quartier et les citoyens des ruelles. Je vois mal comment ces discussions pourraient mener à un résultat catastrophique. Vous savez, la moitié du monde dans le Vieux-Limoilou marchent. Les autos restent généralement stationnées longtemps. Et l’hôpital, les gens y accèdent beaucoup plus par la 18e (est-ouest) et par le nord que par le sud. Aussi, il est question de maintenir une voie de circulation en direction nord (à partir de la 4e), au coût bien sûr de places de stationnement.

        Quant au bruit, bon vous trouverez mon argument anecdotique, mais il y à 4 ans, à Manchester (Angleterre), je me suis fait klaxonner par un tramway alors qu’il avançait vers moi. Comme bon touriste, je regardais en l’air au beau milieu de la rue. Le Tramway, je ne l’avais jamais entendu. Chacun ses souvenirs!

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      • Insider

        11 décembre 2020 à 21 h 22

        « Quant au bruit, bon vous trouverez mon argument anecdotique, mais il y à 4 ans, à Manchester (Angleterre), je me suis fait klaxonner par un tramway alors qu’il avançait vers moi. Comme bon touriste, je regardais en l’air au beau milieu de la rue. Le Tramway, je ne l’avais jamais entendu. Chacun ses souvenirs! »

        @ PPDaoust

        Peut-être anecdotique, toutefois, pourriez-vous en dire autant d’un autobus articulé diesel ou hybride utilisé sur le parcours 801?

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  7. Insider

    11 décembre 2020 à 16 h 32

    « – Permettez-moi d’être surpris lorsque vous m’apprenez que le tramway va passer sur la 1re Avenue aux 5 minutes « en silence » (sic).

    – Compte tenu que ce n’est pas mon domaine d’expertise, le seul argument que je peux avancer est que ça ne correspond pas à mes souvenirs.

    – Tant mieux s’il en est ainsi mais permettez-moi de souhaiter quand même aux résidents du secteur que votre affirmation repose sur un niveau d’expertise incontestable qu’on vous reconnaîtrait déjà. »

    Vous seriez surpris d’entendre les autobus articulé passer aux 5-10 minutes à l’heure de pointe. Mais bien sûr les conditions que vivent présentement les résidents on passe sous silence n’est-ce pas? ;-)

    Si seulement vous aviez de l’empathie pour ce que vivent les résidentes sur la 1re avenue dans Limoilou! Misère!

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