Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Hausse marquée des citoyens satisfaits à l’égard des services municipaux avec un taux de 90%

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 février 2021 4 commentaires

Québec, le 15 février 2021 – La Ville de Québec rend publics les résultats du sixième sondage, mené auprès des citoyens à la fin de l’automne, afin de mesurer leur degré de satisfaction à l’égard de différents services municipaux. Les citoyens de Québec accordent cette saison, la note de satisfaction la plus élevée des deux dernières années c’est-à-dire que 90 % des répondants sont satisfaits des services rendus par leur ville.

Soulignons d’entrée de jeu que les citoyens de Québec ont des attentes élevées envers les services de la Ville, dans une proportion de 71%.

En tout, dix services ont connu une hausse de satisfaction, dont quatre des cinq services de transport et de mobilité intelligente évalués. Ainsi, la satisfaction des citoyens a augmenté quant à la propreté des quartiers, les services policiers, la qualité des équipements sportifs, le niveau de bruit dans les quartiers, la signalisation routière, l’entretien des rues (excepté le déneigement), la règlementation sur les limites de vitesse, les instances de participation publique, la gestion de la circulation automobile et la synchronisation des feux de circulation.

Les services saisonniers obtiennent quant à eux une note significativement plus élevée, particulièrement pour quatre des six services saisonniers évalués, soit la collecte des feuilles, l’entretien des pistes cyclables, l’entretien des parcs municipaux et les travaux de réfection des rues.

« Malgré la pandémie qui perdure et ses conséquences dans nos vies, je suis très fier du travail des employés de la Ville qui déploient des efforts constants pour améliorer la qualité des services offerts aux citoyens, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. L’exercice de mener des sondages en vue d’améliorer notre performance est concluant et nous poursuivrons dans cette voie. »

« Je tiens à remercier les citoyens qui participent à nos sondages, a ajouté Mme Michelle Morin-Doyle, membre du comité exécutif responsable de l’interaction citoyenne (311). Leurs réponses nous permettent de prendre les meilleures décisions quant aux services à améliorer et nous encouragent lorsque nous sommes sur la bonne voie. »

La suite

Une série de tableaux et d’informations très intéressantes

Voir aussi : Message d'intérêt public, Québec La cité.


4 commentaires

  1. « Le » lecteur assidu

    15 février 2021 à 17 h 21

    🌲 Comme certains d’entre-vous le savez, nous avons acquis une résidence dans ce qui fut d’abord la ville de Villeneuve, intégrée plus tard lors de la fusion avec d’autres villes voisines pour former ce que les natifs de l’époque ont alors désigné, en terme populaire de « Grand-Beauport ».

    🌲 Ultérieurement, le tout a fait partie de la fusion pour devenir une seule et même entité, en l’occurrence, la ville de Québec.

    ♥️ Depuis, nous avons été servis, fort bien d’ailleurs, par la regrettée Julie Lemieux; regrettée en effet car nous avons bénéficie de ses talents et de son dévouement;

    ♥️ Aujourd’hui, celle-ci a été remplacée par monsieur Mélançon, conseiller municipal tout autant compétent et dévoué.

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    • michel

      16 février 2021 à 15 h 19

      C’est grâce à madame Julie Lemieux si Labeaume a pu se maintenir au pouvoir si longtemps. S’il fallait qu’elle se présente contre lui, elle serait élue haut la main.

      Ceci dit, il est facile de remporter une élection quand on n’a pas d’opposition. Lors de la dernière campagne électorale, le maire avait devant lui un parti en déroute et un tout nouveau parti.

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  2. michel

    15 février 2021 à 18 h 11

    J’ai été voir, et on ne nous dit pas comment l’échantillon a été choisi. On ne sait donc pas s’il est représentatif de l’ensemble de la population. Pour le savoir, il faut contacter la firme de sondage Léger…

    Ceci dit, au lieu d’accaparer une bonne partie de la séance du conseil municipal à se pavaner, le maire devrait plutôt remercier les milliers d’employés de la ville pour le bon travail effectué, et passer ensuite aux choses plus pressantes.

    Il y a des commerçants qui souffrent énormément des conséquences de la pandémie. Il y a des gens de Lairet qui ont de grosses inquiétudes par rapport à la circulation dans leur rue qui résultera du passage du tramway sur la 1re. Il y a toujours plusieurs plaintes de formulées, notamment au niveau de la réparation des nids de poule, de la collecte des ordures ménagères, et de la pollution sonore.

    Ce n’est pas parce que la majorité des gens de Québec aiment leur ville qu’il y en a une majorité qui aiment le travail et la personnalité du maire actuel.

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