Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un bloc de 63 logements sur le trou d’eau de la 1re Avenue!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 mai 2021 1 commentaire

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

Le trou d’eau et de boue creusé à l’intersection de la 1re Avenue et du pont Drouin dans Limoilou sera bientôt oublié! Un bâtiment de 5 étages, abritant 63 logements, est en construction sur le lot adossé à la rivière Saint-Charles.

La «pisciculture» est fermée, annonce avec un sourire l’architecte George Blouin, président de Synchro Immobilier. «On a retourné les poissons à la rivière et on a commencé le chantier! […] La première coulée de béton aura lieu vendredi.»

Voilà trois ans que le lot a été excavé afin de retirer la contamination. Puis, il s’est rempli d’eau. La Ville est intervenue à quelques reprises, à la demande de citoyens, pour que la piscine artificielle soit vidée, ce que le promoteur avait fait.

La Ville ne sévissait toutefois pas contre l’entreprise immobilière puisqu’un projet résidentiel était à l’étude par ses fonctionnaires. Projet qui devait être lancé en 2019, tel que le rapportait Le Soleil.

Attendre le tramway

Pourquoi ne s’est-il pas réalisé? «Le projet a été mis sur la glace par la Ville de Québec en attendant l’étude pour le tramway», fait valoir George Blouin. Avant de permettre l’érection d’un immeuble, les autorités voulaient vérifier si le terrain devait être exproprié pour le futur réseau structurant de transport en commun, dit-il.

Cette question réglée, Synchro Immobilier est retournée à la table à dessin : le bâtiment qui devait compter autour de 40 logements en regroupera finalement 63, du studio au 5 1/2.

Tout inclus

C’est une tendance dans l’immobilier locatif, le loyer mensuel inclura une panoplie de services et d’équipements qualifiés de «haut de gamme» : Internet, climatisation et chauffage, douche en céramique, comptoir de granite, rangement pour les vélos, aire de repos extérieure avec des tables… «C’est pas mal la mode d’essayer d’éviter que le locataire ait des frais à payer en plus de son loyer», note M. Blouin. «Il a un paiement à faire.»

Le bâtiment de 13 400 pieds carrés de superficie aura une forme en C, avec des façades sur la 1re Avenue, sur le parc du Vieux-Passage et vers la rivière. Au centre, il y aura une petite cour intérieure.

Et, ça va coûter combien habiter là? «Ça commence à partir de 900 $ tout inclus.» La liste des «condos locatifs» et des prix sera peaufinée, puis diffusée d’ici le début juillet. L’arrivée des locataires au 445, 1re Avenue est prévue en juin 2022.

Et l’eau?

Au fait, votre immeuble aura-t-il les pieds dans l’eau? George Blouin explique que le trou était plus profond que la future fondation. Il a été en partie rempli de gravier compacté. La fondation serait ainsi plus haute que la nappe phréatique et la rivière.

LE PARKE, COMME DANS GEORGE HOLMES PARKE

Le nouvel immeuble résidentiel de Synchro Immobilier a été baptisé Le Parke. Comme dans George Holmes Parke, propriétaire de grands lots dans le secteur au XIXe siècle. Aussi parce que plusieurs parcs sont situés à proximité : rivière Saint-Charles, Pointe-aux-Lièvres, Cartier-Brébeuf, Vieux-Passage.

«George Holmes Parke est un ancien constructeur de navires qui possède des terrains sur le bord de la rivière Saint-Charles, à Limoilou», lit-on dans cette page du site Web de la Ville de Québec. «Au 19e siècle, de petits villages sont créés à Limoilou qui constitue alors la banlieue nord de la ville. Cette expansion de Québec est favorisée par la prospérité des chantiers navals de Saint-Roch et les problèmes de relogement des familles à la suite du grand incendie du faubourg Saint-Roch, en 1845.»

«Sur ses terres de Limoilou, George Holmes Parke fonde Ringfield ou Parkeville, près de l’actuel monument Cartier-Brébeuf. L’industrie principale de Parkeville est un moulin à scie, près duquel habite son propriétaire.»

Ancienne villa

«Construite en 1851, la villa de Parke, appelée villa Ringfield, est toujours visible au 1185, avenue La Sarre. Maintenant propriété du centre récréatif Saint-François-D’Assise, la villa coincée dans un développement résidentiel du début du 20e siècle est encore aujourd’hui communément appelée la villa de carton parce qu’elle a abrité pendant plusieurs années un commerce d’emballages de carton.»

La valeur patrimoniale de la villa est jugée «supérieure», lit-on dans cette fiche du Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec. «Construite en 1840 d’après les plans d’un prestigieux architecte, le Britannique Frederick Hacker, la villa compte parmi les plus anciens exemples de villa néoclassique à Québec.»

«Hormis la villa Ringfield, il ne subsiste plus rien de Parkeville à compter de 1885.»

En 1854, une ruelle a reçu le nom de l’homme d’affaires, la ruelle Parke. Située dans Saint-Roch, elle se nomme aujourd’hui rue Sagard.

+

POURQUOI LE PARC DU VIEUX-PASSAGE?

Si vous avez encore soif d’informations historiques, allez lire ce feuillet qui raconte qu’une fortification avait été édifiée ici sous la gouverne de Montcalm avant l’attaque britannique de 1759.

L’article

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.


Un commentaire

  1. PPDaoust

    23 mai 2021 à 17 h 31

    La première avenue dans Limoilou est en train de changer assez rapidement.

    Il y a un autre chantiers au coins de la 8e avenue.
    Celui sur le site de l’église St-François d’Assise.
    Au coin de la 4e avenue, le garage vient de fermer, signe que quelque chose s’en vient.
    Il y a d’autres petits projets qui participent aussi à la revitalisation de cette avenue. Le pont piétonnier va aussi faire sortir le monde de chez eux.

    Je me souviens, il y a 13 ans, avoir visité un logement sur la 1re. Ce n’était pas très vibrant.

    À titre de résident du Vieux-Limoilou, tout ça me fait bien plaisir tout ce qui se passe. On est développe selon le nouvel urbanisme, raison pour laquelle je suis très fier du choix que j’ai fait d’aller installer ma famille là.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler