Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Pour rejoindre le chemin de la Canardière, le tramway circulera dans la 4e Avenue et une station sera insérée dans la 4e Rue tout près de l’entrée de l’artère commerciale de la 3e Avenue

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 juillet 2021 9 commentaires

Québec, le 14 juillet 2021 — La Ville de Québec a présenté aujourd’hui l’information sur le tracé final, la localisation des stations et le concept préliminaire du Pôle D’Estimauville dans la nouvelle portion du tracé du tramway qui sera déployée dans les quartiers du Vieux-Limoilou et de Maizerets.

« Les décisions ont été guidées par des analyses rigoureuses, par les besoins exprimés par les citoyens ainsi que par la recherche d’un équilibre entre la performance du tramway et les façons de limiter les impacts pour les milieux traversés, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. Le résultat aura un effet de levier incontestable pour le développement du sud du quartier du Vieux-Limoilou, du quartier de Maizerets et du secteur D’Estimauville ».

Le tramway dans le quartier du Vieux-Limoilou

Pour rejoindre le chemin de la Canardière, le tramway circulera dans la 4e Avenue et une station sera insérée dans la 4e Rue tout près de l’entrée de l’artère commerciale de la 3e Avenue. Cette combinaison offre un important potentiel de revitalisation du secteur sud du quartier du Vieux-Limoilou en permettant l’amélioration de l’espace public et l’ajout de végétation en plus de maintenir l’intégralité des usages et des aménagements de la Place Limouloise, une place signature chère aux citoyens du quartier. Il s’agit également de l’option qui permet la protection du plus grand nombre d’arbres d’intérêt, qui représente le plus grand potentiel de plantation et qui a le moins d’impacts sur le stationnement dans la rue.

Des analyses plus poussées à venir dans le quartier de Maizerets

Dans un milieu contraint comme celui du chemin de la Canardière, l’implantation de station(s) constitue un réel défi. Toutefois, la Ville peut dès aujourd’hui confirmer qu’une station sera localisée près du noyau villageois de Saint-Pascal-de-Maizerets. Ainsi, il sera possible de consolider et tirer profit du potentiel du secteur tout en contribuant à la bonification de la qualité des espaces publics et à la stimulation du développement urbain et commercial. Au cours des prochaines semaines, des analyses fines seront réalisées afin de localiser de manière précise la station et de déterminer s’il est requis de procéder à l’insertion d’une deuxième station dans le secteur de l’avenue de Niverville.

Un pôle d’échanges fonctionnel et bien intégré

Actuellement à l’étape de la conception préliminaire, le Pôle D’Estimauville sera une importante zone de connexion pour les usagers du transport en commun, du transport actif et de l’automobile. L’arrivée du tramway est un élément déterminant dans la transformation de ce secteur en pleine effervescence où la réalisation de plusieurs projets d’envergure se succèdent comme celui du développement soutenu de l’écoquartier D’Estimauville (fonction résidentielle et immeubles de bureaux occupés par des services fédéraux et provinciaux), de l’arrivée de grandes entreprises et de l’aménagement de nouveaux parcs.

La suite

Le tracé final

Réactions partagées Radio-Canada

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Projet - Tour Fresk.


9 commentaires

  1. « Le » lecteur assidu

    14 juillet 2021 à 14 h 48

    Pour une fois, même si ça ne changera rien pour nous, je ne peux que souscrire au choix de la 4e Ave.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. PPDaoust

    14 juillet 2021 à 15 h 59

    Ça fait du bien de voir que le Gros Bon Sens a été respecté.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. JpDuval

    14 juillet 2021 à 18 h 05

    Hmmm….Pas sur que les gens qui habitent sur la 4e Ave débordent d’une joie indicible en cette journée!!??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PPDaoust

      14 juillet 2021 à 19 h 17

      Sachant que le tramway aurait pris toute la
      place sur la 3e, les nombreuses autos qui l’empruntent en ce moment, où pensez-vous qu’elles se seraient rabattues?

      Sur la 4e avenue.

      Entre plusieurs dizaines d’autos à l’heure de plus et 7 ou trains (au pire) qui passe en ligne droite en silence, le choix est facile.

      Mais oui ça va chialer sûrement un peu. Nimby normal.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • JpDuval

        14 juillet 2021 à 19 h 56

        « Entre plusieurs dizaines d’autos à l’heure de plus et 7 ou trains (au pire) qui passe en ligne droite en silence, le choix est facile. »

        Facile à dire…..Mais pour les gens qui y habitent c’est une autre histoire.

        Un tram va passe à quelques pieds de votre trottoir….La perte d’espaces de stationnement….Ainsi que la difficulté que représentera un éventuel déménagement ( ce ne sera pas facile de transporter les meubles dans le camion!!). Ajoutons à tout ça la difficulté que les propriétaires auront pour louer….Ce qui aura un impact négatif sur la valeur des immeubles.

        Même l’un des plus ardent défenseur du transport collectif est opposé à l’idée. ( Etienne Grandmont)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Che

        15 juillet 2021 à 11 h 28

        « Ce qui aura un impact négatif sur la valeur des immeubles. »

        Je n’ai pas encore eu connaissance d’un endroit dans le monde ou les valeurs immobilières ont descendu suite à l’implantation d’un tramway. Au contraire, les valeurs ont tendance à monter.

        On a tendance à sur-estimer les impacts négatifs du tramway de manière assez spectaculaire à Québec. J’ai écouté une entrevue avec un commerçant de la 3e ave (qui était contre l’implantation du tramway dans sa rue, évidemment), et clairement, il y voyait des conséquences quasi-apocalyptiques.

        Probablement que les gens ont peur de la nouveauté…

        Personnellement, j’avais une légère préférence pour la 3e, mais la démarche de la ville semble avoir été sérieuse et au final, je crois que la 4e est probablement le meilleure choix.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • PPDaoust

        15 juillet 2021 à 11 h 29

        La rue est tellement large que vos arguments ne tiennent pas la route. Oh, et j’oubliais, j’y habite donc oui c’est facile pour moi de dire.

        Quant à Etienne G, on sait tous que son discours est davantage idéologique que pragmatique. Il a gagné en tirant le Tram dans sa cour (haute-ville), l’endroit le plus compliqué et coûteux à implanter. Ses amis militants anti-autos sont contents, mais watchez bien le bordel, le vrai, qui s’en vient.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Benoit Bibeau

        15 juillet 2021 à 12 h 46

        @Che

        Assez d’accord avec vous. À écouter les détracteurs, la ville va mourir et elle sera détruite à jamais, les ordures resteront sur les trottoirs comme au moyen-âge et les gens vont mourir par centaines faute d’ambulances qui ne circuleront plus. Et pourtant, ailleurs dans le monde ça se passe plutôt bien. Ces gens s’intéressent même soudainement aux arbres alors qu’on sait très bien que leur intérêt est ailleurs, celui de pouvoir tourner à gauche.

        Et oui il y aura une certaine adaptation, puis la population de Québec est extrêmement réfractaire au changement de manière générale.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. JpDuval

    17 juillet 2021 à 12 h 30

    « Je n’ai pas encore eu connaissance d’un endroit dans le monde ou les valeurs immobilières ont descendu suite à l’implantation d’un tramway »

    Les valeurs peuvent monter mais on retrouve cette hausse à quelques centaines de mètres de la voie de circulation du tramway. Ce serait donc les rues parallèles qui subirait la hausse.

    « J’ai écouté une entrevue avec un commerçant de la 3e ave (qui était contre l’implantation du tramway dans sa rue, évidemment), et clairement, il y voyait des conséquences quasi-apocalyptiques. »

    Ce commerçant avait raison de se plaindre. 90% de son chiffre d’affaire provient d’une clientèle qui ne demeure pas dans Limoilou. Éliminer des places de stationnement ne peut que signifier une baisse de l’achalandage de la clientèle.

    « La rue est tellement large que vos arguments ne tiennent pas la route. Oh, et j’oubliais, j’y habite donc oui c’est facile pour moi de dire. »

    le tramway implique que 2 voies de circulation seront perdus pour le bidule. Il ne restera pas grand place pour les 2 voies restantes. On devra enlever du stationnement. Conséquence….Le lieu devient moins intéressant pour y habiter si on possède une voiture.

    Les gens ont raison d’avoir des craintes. Limoilou va bien…..Y apporter des changements peut désorganiser la vie économique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler