Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Tramway: vers une rue partagée sur René-Lévesque

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 janvier 2022 5 commentaires

Taïeb Moalla
Journal de Québec

Le tramway sera le mode de transport privilégié pour relier l’ouest à l’est.

Lors de la mise en service du tramway en 2028, l’usage de la voiture sera fortement découragé sur la portion la plus urbaine du boulevard René-Lévesque, a tranché l’administration Marchand.

Selon ce que Le Journal a appris auprès de sources bien informées, il s’agit là d’une partie des annonces qui seront faites par le maire de Québec dans la semaine du 24 janvier au moment de sa mise à jour à propos du tramway.

En octobre dernier, en pleine campagne électorale, Le Journal révélait que l’administration municipale de l’époque privilégiait un scénario d’insertion du tramway comportant une « rue partagée » sur une portion de 500 mètres de cette artère névralgique qui relie l’est à l’ouest de la ville.

À ce moment-là, le candidat à la mairie Bruno Marchand affirmait avoir un « préjugé favorable » pour cette hypothèse, car elle permet de « réduire la coupe d’arbres et de réduire l’impact sur les bâtiments et les citoyens ».

Limite de vitesse abaissée

Le tramway circulera en surface entre les avenues Turnbull (le Grand Théâtre) et des Érables.

En parallèle, divers aménagements urbains — comme des bacs à fleurs ou des œuvres d’art au sol — forceront un usage restreint de la voiture.

La limite de vitesse sera abaissée (possiblement à 20 km/h) et la circulation locale sera préférée à la circulation de transit.

Plus à l’ouest, entre les avenues des Érables et Belvédère, une zone de transition doit être mise en place sur 1 km.

Le but est de forcer les automobiles en provenance de l’ouest à réduire progressivement leur vitesse et d’envoyer une partie du trafic routier sur des artères parallèles.

Les arbres

Dans les trois scénarios soumis par le bureau de projet l’automne dernier, celui de la rue partagée était celui permettant de préserver le plus d’arbres sur cette portion du boulevard René-Lévesque.

D’après nos informations, l’administration Marchand est particulièrement sensible à cet enjeu qui figurait en tête de liste des « 10 améliorations au projet de tramway » préconisées par Québec forte et fière (QFF) en campagne électorale.

« Éviter l’abattage de 60 à 70 % des arbres qui est prévu dans le projet actuel. Lorsque ce sera impossible, QFF s’engage à planter 20 arbres par arbre abattu dans le même district », promettait le parti dirigé par M. Marchand.

QU’EST-CE QU’UNE RUE PARTAGÉE ?

La ville de Québec compte actuellement deux rues partagées permanentes : Sault-au-Matelot (Vieux-Québec) et Sainte-Claire (Saint-Jean-Baptiste).

Elles favorisent une « saine cohabitation » entre piétons, cyclistes et automobilistes sur la voie publique.

La vitesse y est limitée à 20 km/h.

Des bacs à fleurs, des œuvres d’art au sol, du mobilier urbain et des supports à vélos permettent aux passants de profiter des lieux de façon sécuritaire.

La rue de la Couronne, dans Saint-Roch, deviendra une rue partagée pour une insertion harmonieuse du tramway dans ce secteur.

À Québec, il y a 18 rues partagées entre juin et la mi-octobre.

L’article

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Projet - Tramway, Transport en commun.


5 commentaires

  1. JeanBaptiste

    12 janvier 2022 à 09 h 43

    Un plan intéressant, mais aussi inquiétant pour les résidents des rues avoisantes. La vitesse va être réduite afin d’envoyer la circulation dans des artères parallèles, ce qui veut dire que plus de voitures circuleront dans les rues du quartier. Il faudrait s’assurer de mettre en place des stratégies pour contrôler le traffic de transit dans les quartiers résidentiels pour éviter que cette « solution » ne provoque plus de problèmes pour les résidents.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      12 janvier 2022 à 11 h 43

      Dans les rues du quartier ? Ce sera vers Grande Allée à partir de Belvédère. Des heures de plaisir …

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      • JeanBaptiste

        12 janvier 2022 à 12 h 14

        Pour Grande-Allée, c’est effectivement l’artère parallèle où la ville souhaite probablement que les voitures circulent, mais les voitures vont devoir s’y rendre, ce qui augmentera le traffic dans les rues perpendiculaires. Il y aura aussi beaucoup de gens qui circuleront dans les quartiers afin de contourner René-Lévesque. C’est déjà ce qui se produit dans St-Jean-Baptiste puisque de nombreux véhicules passent par la rue d’Aiguillon pour éviter de passer par René-Lévesque ou Grande-Allée.

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  2. Vincent

    12 janvier 2022 à 20 h 49

    L’objectif n’est pas que les voitures circulent dans les autres rues, mais que les gens prennent le tramway plutôt que leur voiture. Il faut cesser de penser voiture!

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    • SimonG Utilisateur de Québec Urbain

      13 janvier 2022 à 10 h 32

      Ça c’est la théorie, mais je doute fort que cette zone partagée sur une courte distance puisse amener un changement dans le mode de transport chez les usagers. Avec un transfert modal prévu de 2 % et une ville conçu par et pour les autoroutes, j’ai l’impression qu’on va engorger ce secteur sans impact. À cet endroit, René-Lévesques est probablement utilisé majoritairement par des travailleurs (une poignée opterons pour un changement de mode de transport) et des résidents voulant accéder à l’autoroute Dufferin ou descendre en basse-ville. Je fais mon gérant d’estrade, mais cette décision m’inquiète au plus haut point. Faut-il rappeler cette future congestion est causé par le rétrécissement du tunnel, oui pour économiser de l’argent, mais une décision qu’on entendra encore parler dans plusieurs décennies.

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