Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Appel aux gens de Québec Urbain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 novembre 2022 6 commentaires

Bonjour monsieur Gobeil

Je suis un lecteur assidu de QuébecUrbain.

J’aimerais avoir si dans la communauté des membres de votre site, quelqu’un a des informations sur le devenir du terrain situé rue de Saint-Vallier dans le vieux Québec, entre les rues des-vaisseaux-du-roi et côte-de-Dinan.

Ce terrain est à l’abandon depuis de nombreuses années et appartient à un promoteur (Syncro Immobilier) qui souhaite construire mais semble faire face à des difficultés de la part de la ville.

Comme de nombreux résidents du secteur, nous avons hâte de voir disparaître cette verrue en plein arrondissement historique.

Je vais guetter les réponses éventuelles de vos membres sur le site.

Merci

P.L.

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou.


6 commentaires

  1. Le lecteur assidu

    16 novembre 2022 à 17 h 40

    🟠 Si je vous ai bien compris…

    🔶 Je me suis « rendu » consulter le rôle d’évaluation 2022 à 2024 de la ville de Québec pour tenter de mieux comprendre votre interrogation;

    🔶 Conséquemment, j’en déduis que vous semblez référer à la propriété (sic) du 1147 rue de St-Vallier Est;

    🔶 À moins de me tromper, il n’y aurait aucune construction sur cette propriété (sic);

    🔶 Soit dit en passant, je n’ai rien eu à débourser pour accéder audit rôle et je présume qu’il en sera ainsi pour vous également;

    🔶 De mémoire, alors étudiant à l’Université Laval, donc depuis plusieurs décennies, cette verrue comme vous dites, était déjà là❓

    🔶 Souhaitons-nous que le promoteur pourra dans un avenir rapproché faire de cette « Œuvre », qui me rappelle celle alors juste à côté de la caserne de pompiers sur St-Jean, il y a de cela environ 10-15 ans (?), où on y retrouve maintenant une propriété constituée de plusieurs condos.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean-François Gosselin Utilisateur de Québec Urbain

    16 novembre 2022 à 20 h 53

    De mémoire, ce terrain devait être bâti à l’époque où le choix du « super-hôpital » devait se construire autour de l’Hôtel-Dieu. L’abandon du projet au profit de l’Enfant-Jésus a grandement changé les plans. À l’image des Nouvelles Casernes, les bâtiments et les terrains de l’arrondissement historique de Québec ont toujours de la difficulté à trouver leur vocation. En effet, alors que les constructions et les rénovations coûtent chers (tout comme les terrains), les possibilités sont limitées en raison, entre autres, des contraintes architecturales. Par ailleurs, la côte Dinan, ancien viaduc pour les tramways, possède une structure particulière qui complique d’autant plus la construction sur le terrain adjacent. Ainsi, à moins d’une volonté politique claire, ce terrain risque de rester dans les limbes encore un bout…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jojo

    16 novembre 2022 à 22 h 20

    Il y a déjà eu un article dans Le Soleil sur ce terrain. Le promoteur disait être prêt à construire, mais était bloqué par le Ministère de la Culture. Il y avait un enjeu de perte de percée visuelle sur l’Hôtel-Dieu…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    16 novembre 2022 à 22 h 46

    Il est vrai que le terrain adossé à la côte Dinan pose certains problèmes. À défaut de construction, une rangée d’arbres ne ferait pas de tort.

    En revanche, le stationnement situé côté nord est facilement constructible. C’est la verrue urbaine à laquelle il faudrait s’attaquer en premier lieu.

    À la fin des années 80 il y avait là, si ma mémoire est bonne, un entrepôt de brique de plusieurs étages, style Thibodeau. Un édifice qui a malheureusement été détruit avant la mode des lofts et la revitalisation du secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. P.L.

    17 novembre 2022 à 08 h 47

    Merci pour les réponses.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

26  −    =  dix-neuf