Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Transport structurant : la phase 2 dès le début des travaux du tramway, selon le maire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 mars 2023 10 commentaires

Jean-François Nadeau
Radio-Canada

Le maire de Québec, Bruno Marchand, souhaite que l’élaboration de la phase deux du projet de transport structurant se fasse dès que la première phase, la construction du tramway, va débuter.

Il a fait cette déclaration mercredi, en marge de la visite d’un chantier de construction d’une nouvelle ligne de tramway à Helsinki, en Finlande.

Bruno Marchand a déjà dit à plusieurs reprises, dans le passé, qu’il voulait une phase deux, mais demeurait plus vague sur l’échéancier.

L’automne dernier, il parlait d’une phase deux en temps et lieu lors de son voyage à Paris. Aujourd’hui, il est plus précis.

Au terme d’une journée à se familiariser avec le système de transport collectif de Helsinki, Bruno Marchand dit vouloir accélérer les choses. Il a visité un chantier de construction d’une ligne de tramway près du centre-ville, un tronçon de 4,5 km qui sera livré en 2024.

On n’attendra pas que la ligne soit terminée avant d’aller de l’avant avec un plan plus large. C’est sûr que si on attend huit ans, dix ans pour mettre la phase deux en place, ça veut dire qu’on va avoir la phase deux dans 20 ans. On va mal desservir les gens du nord et je ne veux pas ça, souligne-t-il.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.


10 commentaires

  1. PPDaoust

    30 mars 2023 à 10 h 33

    Oui. En attendant le Tramway, dont la réalisation complète prendra encore nombre d’années, ça ferait du bien savoir qu’on travaille sur d’autres projets qui FERAIENT COMPÉTITION avec la voiture, et réalisables dans un horizon moins spéculatif.

    J’aimerais bien, par exemple, qu’on puisse faire un corridor de transport au dessus de l’emprise de l’aqueduc. Où qu’on étudie la faisabilité d’utiliser les emprises ferroviaires pour y faire circuler des bus. Mette en place un vrai Service RAPIDE Par bus entre Le Gendre et le centre-ville sur Charest. Et enfin, un petit fantasme par cher, soit l’implantation d’une gondole entre la gare du Palais et la place d’Youville passant au dessus du Parc de l’Artillerie.

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  2. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    30 mars 2023 à 17 h 40

    La RMR de Québec ne sera jamais une agglomération normale tant qu’il n’y aura pas un lien rapide de centre-ville à centre-ville. Le maire s’enligne vers une phase 2 du réseau structurant sans même aborder le problème de fond.

    Si les Américains pensaient comme nous, il faudrait passer par San Jose pour aller de San Francisco à Oakland. Et certains oseraient même affirmer que ce détour absurde est «écologique».

    NB : le Transbay Tube (BART) a été inauguré en 1974. On parlait aussi de tunnel Québec-Lévis en 1974.

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  3. PPDaoust

    30 mars 2023 à 21 h 49

    Le tour en bateau prend 10 minutes.

    Vieux-Limoilou jusqu’aux Galeries Chagnon, à pieds + bateau, ça se fait en 45 minutes. Vous avez bien lu, 45 min, sans autobus.

    Ça semble absurde mais ce trajet compétitionne avec la voiture en terme de temps.

    On l’oublie car le trafic inter centre-ville, je répète, c’est marginal!

    Ce n’est pas un besoin significatif, donc peu apprécie le service que le traversier offre depuis toujours.

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    • Luc

      31 mars 2023 à 08 h 10

      le problème du bateau ce n’est pas tant le temps de traversée mais d’attente. (en moyenne de 10 à 15 minutes). Aussi , il faut bien prévoir notre déplacement afin de bien se coordonner avec son départ ce qui est un irritant. la beauté des tramways ou des transports structurants, c’est que s’ils passent aux 10 minutes, pas besoin de se coordonner et la moyenne d’attente sera de 5 minutes.

      Aussi, je met au défi quiconque de se rendre aux galeries Chagnon en bas de 15 minutes au sortir du traversier. La géographie n’est pas facile pour le commun des mortels.

      Pour la marginalité des transports centre ville à centre ville, je me pose la question si c’est ce qu’on doit vraiment mesurer. Prenons longueuil par exemple… Peu de gens du centre ville de Montréal se rendent à Longueuil. C’est le même questionnement à Québec. Pourtant il y a des liens entre les deux villes dont un dédié au transport en commun. Le but est de rabattre les gens sur un terminus à Longueuil afin d’entrer à Montréal. ce pourrait être de même à Lévis.

      Et avouons le…. ce serait vachement plus confortable que le trajet à pied de limoilou aux galeries chagnon avec ses pentes, ses temps d’attente et surtout…. la météo qui pourrait ne pas être clémente ;-)

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      • PPDaoust

        1er avril 2023 à 11 h 15

        Le Traversier part à des heures fixes.

        Pour la relation entre Longueuil et le centre-ville. Longueuil dépend historiquement du centre-ville de Montréal. C’est une banlieuue, alors que Lévis-est n’en est pas une. Elle se suffit présentement à elle-seule. Elle a son propre écosystème.

        À moins d’errer, la dernière enquête destination évaluait à 8 000 le nombre de personnes transitant chaque jour entre centres-ville. C’est insuffisant pour justifier quelconque intervention à court et moyen terme.

        Oui pour un métro. Je suis bien ouvert à ça. Mais faudra vraiment étudier la question à savoir si un tel équipement aurait pour conséquence de densifier Lévis, créer une synergie entre les 2 CV, et par le fait même, susciter une demande qui a du bon sang.

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      • Luc

        1er avril 2023 à 19 h 06

        @PPDaoust. C’est une hypothèse qui mérite d’être étudiée. Je pense que les deux centre villes auraient peut être des intérêts à se rapprocher… à avoir des liens plus étroits afin de limiter des deux côtés l’étalement urbain. C’est un enjeu commun

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  4. Mart9 Utilisateur de Québec Urbain

    31 mars 2023 à 02 h 29

    Je suis désolé mais le lien centre-ville à centre-ville c’est n’importe quoi.

    Au début du projet du 3e lien, le but était de contourner la ville de Québec pour gagner quelques munites. Maintenant, on veut aller au centre-ville.

    Lévis a sa personnalité, elle est à la tête de Chaudière-Appalaches.

    PS: Où est le centre-ville de Québec??? Québec est trop décentralisée pour avoir un système de transport en commun efficace. Il y a trop de pôles.

    PS: Très bonne nouvelle celle du réaménagement à la tête des ponts. Beaucoup moins cher qu’un tunnel!

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    • Luc

      31 mars 2023 à 08 h 16

      Le fait d’avoir plusieurs pôles est un avantage pour Québec autant sur le plan social que sur la plan des transport à mon avis. Cette répartition des pôles a permis d’éviter en bonne partie les catastrophes que vivent certains centre ville à l’ère du télétravail. Québec s’en sort assez bien avouons le.

      Du point de vue des transport c’est plutôt un atout je dirais. en répartissant les centres d’intérêt, ca crée une demande de déplacement d’un pôle à l’autre. il y a donc de belles opportunités de déplacement par transports structurant entre ces différents pôles.

      Pour la tête des ponts, je ne vois pas le lien dsl sinon que pour améliorer la desserte en transport en commun qui se dessine entre la Rive sud et la rive nord.

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    • PPDaoust

      1er avril 2023 à 11 h 23

      PS # 1 : Les grandes villes ont très souvent plusieurs pôle de nos jours. Tout comme Luc, je le vois comme un atout. Ça permet à 75% de la population de travailler à moins de 10k de sa maison.

      PS # 2 : Je suis d’accord. La refonte des accès aux ponts aura une incidence positive sur la fuildité.

      Oui Lévis a sa personnalité. Elle a tout pour se suffire. Elle est même prospère. Présentement, lier 2 CV par un métro à quelques milliards, c’est n’importe quoi. Les retombées d’un tel geste vont être difficiles à prouver. Que Lévis se développe à l’ouest ne constitue en aucun cas une anomalie à corriger. Encore là, la preuve du contraire n’a pas été démontrée.

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    • Mart9 Utilisateur de Québec Urbain

      2 avril 2023 à 11 h 53

      Avoir plusieurs pôles d’attraction est sûrement bénéfique pour une région.

      Par contre, quand on parle de déplacer des gens, ça complique les choses.

      Il est plus facile de diriger les transports efficacement de plusieurs quartier vers un seul que vers plusieurs.

      Par exemple, si les travailleurs de St-Nicolas sont dispersés entre Ste-Foy, Lebourgneuf et St-Roch, il faut offrir des alternatives à tout ce monde. On ne peut pas offrir une haute fréquence et un transport direct pour toutes ces distinations. Alors le transport en commun est moins intéressant.

      Pour Toronto et Montréal, ces centre-villes sont forts, la majorité des déplacements y vont. Certes, il existe des pôles secondaires mais les transports vers le centre-ville sont les plus importants, il est plus facile d’offrir un service intéressant.

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