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Le bitube : une option qui aurait coûté 10 milliards de $

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 avril 2023 3 commentaires

Source : Marc-André Gagnon, Journal de Québec, le 20 avril 2023


PHOTO COURTOISIE

Construire un 3e lien «bitube» avec un volet routier aurait coûté 10 milliards $, a avoué la ministre Geneviève Guilbault, qui veut convaincre les automobilistes d’abandonner leurs voitures avec un tunnel réservé exclusivement au transport collectif. Tel que rapporté par notre Bureau parlementaire, en début de semaine, le gouvernement Legault a officiellement enterré sa promesse phare de creuser un tunnel routier sous le fleuve pour relier Québec et Lévis.

C’est seule, et sans échéancier, ni coûts, ni tracé pour la nouvelle mouture de son projet que la ministre des Transports et de la Mobilité durable s’est présentée devant les médias pour en faire l’annonce. Il fallait procéder de façon «sobre», a expliqué Mme Guilbault vu la «déception» et la «tristesse» de ses collègues caquistes de la région, dont Bernard Drainville et Éric Caire (voir autre texte).À la lumière des études de circulation mises à jour en fonction de l’effet du télétravail, «on n’a pas de données qui justifieraient l’implantation d’un tunnel autoroutier entre les deux centres-villes», a confirmé Mme Guilbault.

D’une rive à l’autre, les temps de parcours en 2022 «ont tous diminués» par rapport à ce qui était observé avant la pandémie, même aux heures de pointe (voir tableau). «La distribution de l’achalandage et la façon de se déplacer au jour le jour est différente d’avant la pandémie», a-t-elle expliqué.

Pour le Bureau de projet, qui travaillera désormais sur une solution dédiée uniquement au transport collectif, il s’agit d’un énième retour à la table à dessins, mais «pas tout à fait à zéro», a dit Mme Guilbault.

Si aucun coût n’a été précisé, des estimations pour un tunnel 100 % transport collectif et d’autres options existent, mais elles sont toutes caviardées dans les études nouvellement rendues publiques.

la suite

Voir aussi : Transport, Transport en commun.


3 commentaires

  1. antoine

    21 avril 2023 à 08 h 29

    et plus… croire que juste 10 milliards aurait été suffisant c’est jouer à l’autruche… l’ile aux tourtes à Mtl est passé de 500 millions a 2.5 milliards… pour un pont simple… à cout moindre un REM lévis Québec coutera beaucoup moins cher, sera beaucoup plus efficace et transporterait beaucoup plus de monde…

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  2. PPDaoust

    21 avril 2023 à 15 h 19

    10G était un chiffre assez facile à deviner. Dans la conjecture actuelle, je crois aussi qu’il est désormais très conservateur.

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  3. Che

    22 avril 2023 à 10 h 35

    L’image est très frappante et montre le défi colossal qu’aurait été ce projet. Des pentes de plus de 5% pour les autos dans un tunnel c’est très élevé. La partie TEC, c’est des pentes de 10%. C’est énorme.

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