Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Estimation de 12 à 13 G$: aucun soumissionnaire pour le tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er novembre 2023 18 commentaires

* Vidéo: Ville de Québec

Stéphanie Martin
Taïeb Moalla
Journal de Québec

Le maire Marchand a stoppé le processus d’approvisionnement et veut reprendre les travaux à l’interne, à 8,4 G$.

Aucun soumissionnaire n’a levé la main pour la construction du tramway de Québec. Anticipant des coûts de 12 à 13 milliards $, largement au-dessus de la fourchette estimée par la Ville, le dernier consortium en lice a décidé de se désister. Le maire Marchand lance son plan B, soit de réaliser les travaux à l’interne, à 8,4 milliards $.

Dans une conférence de presse très attendue mercredi matin, en présence de toute son équipe politique et du directeur du bureau de projet, Daniel Genest, le maire de Québec, Bruno Marchand, a confirmé les informations du Journal publiées mardi, à l’effet que la facture estimée du tramway de Québec a triplé, se chiffrant maintenant entre 12 et 13 milliards $ par rapport à la dernière estimation connue, soit 4 milliards $.

Un premier consortium s’était désisté il y a un an. Il ne restait plus qu’un consortium en lice, Mobilité de la capitale, qui avait donné cette fourchette à la Ville, récemment, a confirmé le maire.

«L’état de nos discussions nous amenaient à nous dire c’est possiblement vraisemblable qu’on soit à 12, 13 milliards $.»

Mais en raison des «conditions de financement», principalement, il a décidé de se retirer avant le dépôt. Le maire a donc mis fin au processus d’approvisionnement mardi. «Il était inutile d’étirer un processus sans issue.»

La suite

Le communiqué de la ville de Québec

Les financiers ont dit non Francis Vaille (La Presse)

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Projet - Tramway.


18 commentaires

  1. PPDaoust

    1er novembre 2023 à 11 h 20

    Retour à la réalité.

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  2. Jeff M

    1er novembre 2023 à 11 h 35

    Je pense qu’il n’y aura plus de grands projets d’infrastructures avant longtemps. Les contraintes économiques des dernières années pèsent lourds. Aussi, on a à gagner à dépolitiser au emoins partiellement de telles décisions. On avance de deux. pas, on recule de deux au gré des humeurs politiques.

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    • Jeff M

      2 novembre 2023 à 17 h 37

      Sur la carte qu’ils proposent, on voit la connexion au TGF. Le TGF aussi voit ses coûts exploser, puis possible gouvernement CONservateur en vue… à surveiller

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  3. Pierre L.

    1er novembre 2023 à 12 h 04

    Il est indiqué que la l’étape 2 de la phase se terminerait au Jardin Paul-L’Allier.

    J’aurais pensé qu’ils auraient poussé pour que la Tramway se termine au Parc Victoria pour permettre le transfert modal des Express vers le Tramway en attendant la complétion de l’embranchement vers d’Estimauville (Si d’Etimauville reste la direction que le tramway prendra en Phase 1)

    Je me demande ce qu’aura l’air de Couronne/d’Abrahams durant la construction de l’étape 2. Comme le Tramway doit sortir de terre sur de la Couronne, j’imagine que Dorchester devra être bidirectionnel dès la construction de la phase 2, mais les Express n’auront alors plus de voie réservée.

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  4. Le lecteur assidu

    1er novembre 2023 à 12 h 53

    👁👁 👉 Réaction à chaud

    🕶️ Shame on « you » ❓

    Qui ça “you”❓

    À vous de compléter, si tant est que vous en auriez toujours le goût.

    Perso, ma liste serait longue et commencerait par remonter à la réélection à la Mairie de Régis alors qu’Anne Guérette soumettait “son” tramway, pour continuer jusqu’à ce1er novembre 2023, sauf que…

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    • PPDaoust

      1er novembre 2023 à 18 h 25

      On en a la preuve ultime aujourd’hui. Le projet du Tramway est en train d’échouer principalement à cause du projet lui-même.

      Naturellement, mon regard se dirige vers l’équipe du bureau de projet.

      Une équipe constituée de joueurs qui, de toute évidence, n’avaient vraiment pas tous le niveau pour jouer dans la grande ligue.

      S’ils l’avaient eus, comme la gang de la CDPQ Infra, ça aurait mieux été. Moins de drama. Plus de pragmatisme. Malheureusement, attirer le talent, pour une petite ville, c’est tough.

      Je m’arrête là.

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      • julien

        1er novembre 2023 à 22 h 34

        En fait, ce qui a fait en sorte d’avoir moins de « drama » avec le projet du REM est l’opacité du projet.

        Par exemple, les politiciens des secteurs touchés par les travaux n’ont pas eu accès aux informations du projet et des impacts dans leurs secteurs… À moins de signer une entente de confidentialité… Ce qui leur empêchait de parler publiquement de ce qu’ils avaient eu.

        LEs dépassements de coûts étaient aussi publiés à retardement. Le coût de la phase qui vient d’être implantée a été connu après l’ouverture officielle…

        Facile de pas faire de « drama » dans ces conditions…

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      • PPDaoust

        2 novembre 2023 à 12 h 14

        L’opacité est un facteur mais beaucoup moindre de ce que vous semblez croire. Tous le monde a eu le droit de chiâler. Même chose pour REM 2, vite annulé à la suite de la grogne. On s’entend.

        Les choix du REM1 quand au tracé et aux insertions ont été tout simplement bons. Ils ont emprunté principalement des corridors de transport très généralement en retrait des zones habitées.

        Ça te donne un projet vraiment structurant ne soulevant pas autant les passions et des coûts par km qui augmentent à un rythme beaucoup plus digestible que le nôtre.

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      • iphilgoood

        3 novembre 2023 à 16 h 30

        Ignorez-vous que le chef du bureau de projet, Daniel Genest, est celui qui a livré le pont Champlain dans un délai de 8 ans? On ne peut quand même pas qualifier ceci d’échec ni le taxer d’incompétence – cela relève de la mauvaise foi.

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      • insdr

        4 novembre 2023 à 08 h 38

        @iphilgood Tout projet qui ne sera pas proposé par notre copain qui connaît mieux la gestion de projet de cet ampleur que Daniel Genest sera forcément condamné à l’échec.

        Peu importe le drama causé par notre bon gouvernement et ses sinistrres et députés ce sera la faute des autres.

        Le jupon est sorti du sac cette semaine. Mme la sinistre veut mandater une firme pour faire un audit de la gestion des sociétés de transport du Québec. Est-ce que la CAQ donnera un mandat à cette firme pour mettre en place une mégastructure qui imposera ses normes dans tout le Québec sans tenir compte de la réalité de certaines villes plus petites? Piur avoir eu à dealer avec l’agence à Montréal dans un projet d’infrastructure je peux vous dire que ce n’est pas la panacée. Les attentes sont irréalistes. Une agence ou tout autre organisme pourra se faire couper l’herbe sous les pieds par tout projet qui ne sera pas rentable politiquement pour la ré-élection de notre bon gouvernement.

        Tout de même étrange que le sinistre Caire ne subisse pas d’audit fait par une firme externe car on sait très bien que la transformation numérique se déroule très bien.

        Aussi, pourquoi ne pas faire subir un audit à ce parti politique qui va battre tous les records du nomre rétropédalage en 2 mandats? Devoir faire tant de virages à 180 degrés ça doit être un signe de compétence?

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  5. Antoine

    1er novembre 2023 à 16 h 43

    Du plaisir pour nos radios poubelles… mais qui ne diraient rien quand leur troisième lien passerait à 20-25 milliards…

    Cela demeure dommage, Québec doit changer et notre manière de voir les déplacmeent aussi, tant d’énergie pour cela… et la Caq qui décide sur des sondages… petit peuple

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  6. Martin

    1er novembre 2023 à 21 h 19

    Les dépenses prévues dans le Plan québécois des infrastructures du Québec 2023-2033 s’élève à 150 milliards de $ sur 10 ans. Sur ce lot, 31 milliard est prévu pour le réseau routier (page A. 15). Le 8 milliard pour le tramway apparaît bien petit à côté.

    Rendu là, c’est une question de priorité. Dans quoi veut-on investir comme société? Clairement, au lieu d’essayer de diversifier un peu nos moyens de se déplacer, la CAQ priorise encore et toujours les routes.

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  7. Insdr

    2 novembre 2023 à 17 h 43

    Comment le Québec peut-il se priver de l’expertise de tous nos grands talents commentateux?

    C’est pitoyable que ce soit Jean-René Dufort et Olivier Niquette qui déboulonne la légende sur le nveau de bruit d’un tramway. Quand les humoristes font un meilleur travail que les journalistes ça va pas bien.

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  8. Le lecteur assidu

    2 novembre 2023 à 21 h 39

    Why not❓

    Il m’apparaît illusoire, pour ne pas dire davantage, que le gouvernement Legault continue de jouer dans le « film » du Tramway.

    Sans limiter ce qui précède et sauf erreur de ma part l’ancienne ministre péquiste Martine Ouellet avait soutenu sa candidature à la Mairie de Québec en prônant un mode de transport moins perturbant, moins coûteux et plus de son temps.

    À suivre❓

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