Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le budget 2024 du RTC

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 décembre 2023 2 commentaires

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté aujourd’hui son budget de fonctionnement 2024. Il s’agit d’un budget prudent dans un contexte d’instabilité quant au financement du transport en commun.

Le RTC dépose ainsi un budget équilibré à 280,7 M$, en hausse de 20,4 M$ comparativement aux projections de 2023. Cette hausse est notamment liée à l’indexation des dépenses en raison de l’inflation et à la pression exercée par l’augmentation de la contribution du RTC au Service de transport adapté de la Capitale (STAC). Cette contribution compte pour 56 % des revenus de l’organisme et représente une somme historique qui s’explique par le plafonnement des subventions du gouvernement du Québec ainsi que par l’augmentation constante de l’achalandage et des coûts liés à la livraison du service par les fournisseurs.

La suite

La présentation en Powerpoint au conseil de Ville. Très intéressant.

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Transport en commun.


2 commentaires

  1. Jeff M

    15 décembre 2023 à 18 h 47

    J’en profite pour mettre ici ce texte de Gérald Fillion:
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2035123/transport-commun-routes-investissements

    Transport au Québec : avancez en arrière

    (…) quelle est donc la vision du gouvernement Legault en matière de transport collectif? Depuis cinq ans, Québec annule, reporte, transforme, retire puis ramène des projets de transport. Les déclarations publiques sont contradictoires, les estimations sont approximatives, des projets sont condamnés dès qu’on évoque des coûts qui semblent trop élevés.

    Québec investit surtout dans le réseau routier

    Dans le Plan d’infrastructure 2023-2033, Québec prévoit des investissements de 31,5 milliards de dollars dans le réseau routier contre 13,8 milliards pour le transport collectif. C’est près de 70 % des investissements qui vont au réseau routier. Et près du quart de la somme prévue pour le réseau routier représente une bonification de l’enveloppe. C’est ça, la priorité?

    Or, selon un rapport du CIRANO, préparé par les chercheurs Marcelin Joanis et Pierre-Carl Michaud, le gouvernement Legault devrait investir dans le maintien de ses actifs routier plutôt que d’en ajouter de nouveaux. Les sommes prévues dans le plan d’infrastructure ne sont pas suffisantes pour prendre en charge le déficit actuel en maintien d’actifs au cours des prochaines années, selon les experts.

    Le déficit en maintien d’actifs est de 3600 $ par habitant au Québec, alors qu’il n’est que de 1100 $ en Ontario, écrivent-ils. À l’heure actuelle, le déficit en maintien d’actifs représente 6,5 % du PIB. Au rythme actuel, il sera de 14,4 % en 2037-2038 et de 33,3 % en 2047-2048.

    (…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. denisb

    16 décembre 2023 à 07 h 33

    Bien d’accord avec vous Jeff M

    Le transport en commun a toujours été l’enfant pauvre. Et je ne comprends pas les gens qui ont peur des coûts pour implanter de tel projets structurants.

    Imaginez si grâce à un transport en commun plus efficace, tu peux te permettre de te passer d’une voiture. Ce sont des économies énormes pour une famille. Dans les temps où des gens ont de la difficulté à arriver financièrement, ce sont de belles mesures à mettre en place afin de redonner plus d’argents aux familles. Mais bon, malheureusement beaucoup de gens ne comprennent pas ça, ce qui fait que politiquement ce n’est pas rentable pour un parti de lancer de tels projets (on le voit avec les résultats du sondage sur le tramway).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

soixante-dix huit  −    =  75