Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Entente entre la ville et Google pour réduire la congestion

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 février 2024 Aucun commentaire

Source : Stéphanie Martin, Journal de Québec, le 1er février 2024

La Ville de Québec signera bientôt une entente avec le géant Google dans le but de réduire la congestion dans ses rues, à l’aide de l’intelligence artificielle.

Le vice-président du comité exécutif responsable de la Mobilité et de la sécurité routière, Pierre-Luc Lachance, a indiqué qu’il s’agit d’un projet pilote unique au pays «Avec l’intelligence artificielle, on vient apporter un nouveau potentiel d’amélioration. C’est moins de temps d’attente, moins de moments de congestion, plus de fluidité, plus de sécurité.»

«Google a besoin de données» pour perfectionner ses solutions d’intelligence artificielle en matière de circulation, dit-il. C’est ce que la Ville de Québec peut lui offrir, grâce à son système de gestionnaire artériel, qui surveille tout ce qui se passe sur le réseau routier, une application qui a d’ailleurs été développée 100% à l’interne à la Ville.

«On est les meilleurs au Québec et au Canada», se réjouit M. Lachance.

Ces données recueillies grâce notamment aux caméras et aux quelque 6000 boucles de détection placées dans la chaussée de Québec seront analysées par Google qui pourra ainsi donner des recommandations à la Ville pour mieux gérer ses flux de circulation, explique l’élu.

Les citoyens verront la différence sur le terrain au fil des mois, promet-il.

la suite

Voir aussi : Transport, Ville intelligente.

Poster un commentaire

ou

  −  deux  =  3