Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le gouvernement du Québec dévoile les résultats de la consultation sur la mobilité dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er juin 2024 Aucun commentaire

QUÉBEC, le 1er juin 2024 /CNW/ – La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville, ainsi que le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, dévoilent les résultats de la consultation portant sur la mobilité dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Cette consultation s’est déroulée en deux étapes : la réalisation d’une consultation publique à participation volontaire, sur le site Web de Consultation Québec, et la conduite d’un sondage scientifique.

En ce qui concerne spécifiquement le sondage, les principaux constats sont probants : la majorité des personnes sondées sont d’avis que la mobilité est un enjeu dans ces régions. En effet, 46 % considèrent qu’il s’agit d’un problème majeur et 38 % d’un problème léger. Les résidents de Lévis sont plus nombreux, en proportion, à considérer qu’il y a un problème (91 %) et que celui-ci est majeur (59 %).

Parmi les cinq propositions énoncées pour améliorer la mobilité, une forte majorité (82 %) perçoit que la construction d’un lien additionnel de transport routier entre les deux rives, incluant du transport en commun, serait la proposition la plus susceptible d’avoir des répercussions positives. Par ailleurs, les citoyens sont majoritairement favorables (69 %) à la mise en place d’un réseau structurant de transport en commun.

La suite

Faits saillants

Le rapport de la consultation publique

Rapport sur le sondage

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Transport.

Poster un commentaire

ou

29  +    =  trente six