Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’initiative pour repeupler le Vieux-Québec donne ses premiers fruits

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 février 2025 Aucun commentaire

Sébastien Tanguay
Le Devoir

Il y a un an, l’administration de Bruno Marchand annonçait son plan pour éviter que le Vieux-Québec devienne un « Walt Disney de carton ». Quatorze mois plus tard, la stratégie, faite d’interventionnisme et d’incitatifs, fait jaillir ses premières étincelles avec l’espoir d’attiser la flamme vacillante du quartier conquis par le tourisme, mais de plus en plus abandonné par la population.

Pendant que la capitale québécoise attire de plus en plus de personnes, son cœur historique, lui, se vide — une réalité partagée par une grande majorité des villes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. En bordure de la rue Saint-Jean et de la côte de la Fabrique, en haut des commerces de souvenirs et de bonbons qui pullulent sur l’artère, les façades qui donnent au quartier son caractère européen cachent souvent des étages laissés en proie au délabrement.

(…)

En décembre 2023, la Ville annonçait que les propriétaires riverains de la rue Saint-Jean et de la côte de la Fabrique pourraient désormais bénéficier d’une aide substantielle pour convertir leurs espaces vétustes en logements. L’initiative, inspirée par Bruxelles, donne ses premiers fruits : 17 chantiers sont en cours ou sur le point de démarrer pour redonner du lustre à ces locaux vétustes. Une fois restaurés, ceux-ci ne pourront pas accueillir des locations à court terme.

La Ville estimait que la mesure avait le potentiel de créer entre 30 et 40 logements. « Ça va rondement, estime la conseillère de Cap-aux-Diamants. D’autres propriétaires ont aussi manifesté leur intérêt. »

Québec prêche aussi par l’exemple avec un interventionnisme assumé dans le quartier. La Ville saisit chaque occasion de mettre la main sur des édifices capables d’accueillir du logement.

Peu avant Noël, elle a fait l’acquisition du pensionnat Saint-Louis-de-Gonzague et du foyer Nazareth, tous deux abandonnés, mais dont le potentiel projeté s’élève, à terme, à « plusieurs centaines d’unités », selon Mélissa Coulombe-Leduc.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.

Poster un commentaire

ou

soixante six  −    =  57