Céline Fabriès
Le Soleil
Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, les loyers ont bondi de près de 75 % entre 2019 et 2025.
Selon une étude de Statistique Canada publiée le 25 juin, le loyer moyen pour un appartement de deux chambres atteignait 1470 $ au premier trimestre de 2025, comparativement à 1130 $ en 2019.
Pour une chambre, il fallait désormais débourser 1210 $, contre 710 $ six ans plus tôt.
28 juin 2025 à 09 h 43
excellente nouvelle pour les revenue de taxe de la ville des prochaines année
Signaler ce commentaire
29 juin 2025 à 19 h 10
Je pense qu’on peut questionner la démarche de la journaliste. Perso je la trouve mince.
Les statistiques comme une hausse moyenne de 75 % sur 5 ans (parfois rapportée dans certains cas) sont gonflées artificiellement par la récente arrivée massive de logements haut de gamme, comme les condos locatifs de luxe.
Les hausses de loyer sont souvent calculées à partir de loyers affichés pour des logements disponibles, pas ceux réellement occupés. Or, les logements récemment mis en marché sont souvent des unités neuves, haut de gamme, bien plus chères que le parc locatif traditionnel. Par exemple, un 4 ½ construit dans les années 80 à 850 $/mois ne pèse pas autant dans les statistiques qu’un nouveau condo locatif. C’est assez déterminent. Or, silence là-dessus.
Aussi, les locataires en place avec baux renouvelés voient généralement une hausse annuelle moins dramatique. Mais les logements reloués (après départ d’un locataire) explosent souvent, car il n’y a aucune limite imposée sur le prix demandé. C’est la raison pour laquelle déménager, même pour plus petit, dans un contexte de pénurie, raconte une histoire pas rapport.
Je souligne quand même le fait qu’elle ne fait pas le procès des propriétaires, bien que certains aient peu de scrupules.. La journaliste n’a pas pris ce raccourci et c’est tant mieux.
Signaler ce commentaire