Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


RTC: changements majeurs vu les travaux pour le tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 janvier 2026 Aucun commentaire

À compter du 21 mars prochain, les parcours d’autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) se transformeront de manière importante en raison de l’accélération des travaux liés au projet TramCité. Le tramway empruntera un tracé actuellement occupé par plusieurs des parcours les plus achalandés du RTC, dont les Métrobus. Pendant les travaux majeurs réalisés au cours des prochaines années, les autobus ne pourront donc plus y circuler. Pour maintenir la mobilité de sa clientèle, le RTC fera preuve d’agilité et mettra en place un réseau repensé, conçu pour contourner les chantiers tout en continuant de relier les grands pôles de déplacement.

Dès ce printemps, plus de 50 parcours seront modifiés, 5 parcours seront abolis et 3 parcours seront créés. Certaines stations àVélo et les services du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) devront aussi être adaptés, tout en maintenant un service de porte accessible à porte accessible.

(…)

Modification des Métrobus 800 et 801 et création d’un nouveau Métrobus 805

Dès ce printemps, en raison des travaux d’envergure réalisés sur le boulevard René-Lévesque et le Chemin des Quatre-Bourgeois, les tracés des Métrobus 800 et 801 seront modifiés et un tout nouveau parcours sera déployé, le Métrobus 805, afin d’assurer la fiabilité des liens entre Charlesbourg, Beauport, Sainte-Foy et le centre-ville.

Les Métrobus 800 et 801 continueront de desservir la colline Parlementaire, mais leur trajet sera modifié pour se terminer dans le secteur du Grand Théâtre. Ainsi, les Métrobus 800 et 801 ne se rendront plus jusqu’au terminus de Marly.

Pour se déplacer entre le centre-ville et Sainte-Foy, les clients des Métrobus 800 et 801 pourront correspondre avec le nouveau parcours 805, dont les arrêts sont situés sur leur trajet entre le Grand Théâtre et la Basse-Ville. Ce changement vise à maintenir un service fiable entre le centre-ville et Sainte-Foy, tout en évitant que les axes de Beauport et de Charlesbourg ne soient affectés en cas de perturbation importante.

Modification des parcours desservant le centre-ville et Sainte-Foy

En raison des nombreux chantiers sur le boulevard René‑Lévesque, plusieurs parcours circulant dans le centre‑ville devront être modifiés afin d’emprunter d’autres axes de circulation. En plus des ajustements apportés aux Métrobus 800 et 801, les points de départ et de fin de certains parcours seront également relocalisés.

Dans le secteur de Sainte‑Foy, le service de bus ne desservira plus la portion du boulevard Laurier située entre le boulevard Robert‑Bourassa et la route de l’Église en raison des travaux. Plusieurs parcours circulant sur ce tronçon emprunteront dorénavant le boulevard Hochelaga. Des parcours n’emprunteront plus certaines avenues sur le campus de l’Université Laval ainsi que dans le secteur du Complexe Jules‑Dallaire. Les tracés de ces parcours seront aussi modifiés afin d’éviter ces zones de chantiers.

Le communiqué

Toutes les informations détaillées

La présentation des mesures d’accompagnement pendant les travaux 2026 Ville de Québec

Vélos et offre d’autobus «transformée» pour éviter les «désagréments» des travaux du tramway Émilie Pelletier (Le Soleil)

Chantiers du tramway: 75 % des parcours de bus affectés Stéphanie Martin (Journal de Québec)

Voir aussi : 0 - Contenu original, 0 - Revue de presse, Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.

Poster un commentaire

ou

quatre-vingts trois  −  78  =