Christophe Gagnon-Fortin
Monlimoilou
La Ville de Québec a lancé aujourd’hui un appel d’offres afin de planifier le redéveloppement du site de l’ancien Colisée Pepsi, fermé depuis 2015. Cette démarche vise à encadrer les orientations qui guideront la transformation de ce secteur d’ExpoCité.
L’attaché de presse du maire, Cedrik Verreault, a confirmé à Monlimoilou que l’appel d’offres, qui sera accessible par l’entremise du Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO), doit permettre de mandater une firme pour proposer un concept d’aménagement du secteur nord-est d’ExpoCité.
Ce travail permettra de donner une direction claire à l’avenir de ce terrain situé à proximité du Centre Vidéotron et du Grand Marché, un site dont le sort est discuté depuis la fermeture de l’amphithéâtre.
Rien de coulé dans le béton
Fermé depuis une décennie, l’ancien Colisée sert actuellement d’espace d’entreposage. L’organisation des Jeux du Canada, qui se tiendront en février 2027, occupe les lieux. La démolition ne devrait donc pas commencer avant la libération complète du bâtiment.
Les conclusions de l’étude attendue à la suite de l’appel d’offres devraient toutefois être déposées avant le début des travaux de déconstruction, afin de guider les décisions et les choix de programmation du site.
Pour l’instant, la réflexion en est à un stade préliminaire. La démarche vise à établir les grandes orientations et à analyser différents scénarios. Aucun projet détaillé n’a encore été présenté publiquement, et aucune proposition formelle n’a été soumise au conseil de quartier de Lairet, qui n’a donc pas encore été appelé à se prononcer.


