Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Marchand ne veut pas d’un Saint-Roch monolithique

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 mars 2026 Aucun commentaire

Source : Taïeb Moalla, Journal de Québec, le 19 mars 2026

CALGARY | Une tournée du centre-ville de Calgary conforte Bruno Marchand dans sa vision pour Saint-Roch et dans son aversion pour l’idée d’un quartier « monolithique ».
C’est ce qui ressort de la visite faite hier par le maire de Québec au cœur de Calgary et de ses discussions avec des responsables de la ville albertaine.
À Calgary, la ville est aux prises avec un phénomène d’édifices de bureaux vides.
L’administration municipale multiplie les programmes et les incitatifs financiers pour tenter de convertir une partie de ces locaux en logements abordables.
Le but est évidemment celui de revitaliser le centre-ville, où le phénomène de l’itinérance est très visible, et d’y emmener des résidents permanents en ce contexte postpandémique.
« Ça me confirme qu’un quartier monolithique, qui est donc dédié à une seule fonction comme le commercial, c’est un quartier qui est sujet à de grands risques », a réitéré Bruno Marchand.

la suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité - St-Roch, Planification urbaine, Urbanisme.

Poster un commentaire

ou

  +  quarante un  =  quarante sept