Un billet sur ce projet a été publié et a donné lieu à un débat intéressant.
Une fidèle lectrice nous écrit ceci:
Serait-il possible de revenir sur le projet pilote de la rue Cartier en sollicitant, par exemple, l’opinion et les commentaires des gens maintenant que la chose est derrière nous. Quelle a été leur expérience ? Tout ce branle-bas de combat valait-il le coup ?
9 juillet 2012 à 12 h 32
Ce projet, tel que livré, tuera la rue Cartier. Cette rue a déjà une vocation : commerciale de proximité et restauration pour tous les goûts. Pourquoi changer une recette gagnante ? Plusieurs personnes de mon entourage et de l’entourage de mes amis ont évité la rue toute la semaine et sont allés faire leurs courses ailleurs. Trop compliqué. Et cette musique pas toujours agréable à entendre, et ces peintres (amateurs) en plein milieu de la chaussée, et ces voitures aux intersections, et le gros camion Molson qui a bloqué une partie de la journée l’entrée sur Cartier au coin d’Aberdeen Bref, rien pour écrire à sa mère. Ce matin, j’entendais les gens dire : enfin, on retrouve notre rue. Allergiques aux changements ou projet mal ficelé ? Je suis d’avis qu’on devrait laisser tout cela de côté pour un bout de temps, histoire de réfléchir sérieusement à sa pertinence et à sa faisabilité dans la beauté.
Signaler ce commentaire
9 juillet 2012 à 13 h 07
De la part d’un habitué de la rue Cartier (je demeure et travaille juste à côté), j’ai trouvé que la rue Cartier bloquée était plus triste, moins vivante que celle que je connais. La terrasse au coin de René-Lévesque était ridicule avec sa haie. Enlevez-moi ça et permettez-moi de voir du monde! L’observation d’êtres humains fait partie du plaisir d’aller sur les terrasses. En fait, il y avait plusieurs autres barrières de toutes sortes entre les terrasses et la rue qui contribuaient à créer un froid je crois (sauf notamment pour le Graffiti qui avait une très belle terrasse). Bref, de mon regard externe je n’ai vu aucun avantage à bloquer la rue Cartier aux voitures.
Signaler ce commentaire
9 juillet 2012 à 16 h 01
Je suis passé par là 2 fois; une fois seul et l’autre fois accompagné de ma conjointe ……pour qu’elle aussi puisse « vivre l’expérience » !
Même si je comprends qu’il s’agissait d’un projet pilote, ça n’avait rien à voir avec le concept d’une rue piétonnière.
Agencement « dégueu », « cheap » comme dirait probablement encore une fois, et avec raison, notre maire Labeaume; pas d’atmosphère, bref …….tout pour nous convaincre de ne pas aller plus loin.
La cerise sur le sundae : les sapins, la « zizique » et la « biéééééére », au coin René-Lévesque/Cartier, …… AYOYE !
J’espère qu’il n’y a pas eu trop de monde de l’extérieur pour « apprécier », sinon l’image de notre ville risque d’en manger toute une auprès de ces touristes qui ne devraient pas être tentés de revivre l’expérience.
Je ne vous l’apprends pas, on a une belle ville; alors, de grâce, « next time », si jamais il venait qu’à y en avoir un, essayez de trouver une ressource experte en semblable matière ou……refermez cette boite de pandore !
Signaler ce commentaire
9 juillet 2012 à 17 h 44
Désastreux. Projet pilote mal mené. Plutôt TRÈS mal mené.
Signaler ce commentaire
10 juillet 2012 à 06 h 37
Je me rends régulièrement sur Cartier pour mes achats. Durant le projet-pilote, je me suis rendu ailleurs, l’accès étant pourri. Si je l’ai fait, certains autres ont dû le faire. Si cette rue doit devenir piétonne, qu’elle le soit le soir seulement, à l’heure des bars et des restos.
Signaler ce commentaire
10 juillet 2012 à 09 h 11
Il faisait superbe, et c’était malgré tout en effet un peu tristounet. Et comme très souvent les conditions climatiques à Québec ne nous incitent pas à la flânerie sur le trottoir, le potentiel des rues piétonnes sous nos cieux restera malheureusement toujours limité.
Ne pourrait-on pas envisager une sorte de solution intermédiaire, un compromis: faire de la rue Cartier une rue à sens unique (comme Saint-Jean) dans une direction, la ramener à une voie de circulation, conserver le stationnement (denrée rare) de part et d’autre et profiter de l’espace ainsi libéré par le retranchement d’une des voies pour élargir les trottoirs (on les doublerait de largeur ou presque). On pourrait ainsi facilement animer les trottoirs, y ajouter des cafés-terrasse, bref atteindre l’objectif en limitant les inconvénients.
Signaler ce commentaire
10 juillet 2012 à 09 h 54
C’est peut-être méchant, mais je crois que l’Association des commerçants de l’axe Montcalm s’est tout simplement mal outillée, mal informée et surtout mal entourée pour mener à bien ce projet. Aucun des organisateurs de l’«événement» ne devait être un piéton quotidien ou savoir à quoi ressemble réellement une rue piétonne. On a tenté de réinventer la roue et franchement échoué, d’en faire un aménagement pour les touristes banlieusards et non pour les résidents du quartier, en plus d’avoir été surpris de toutes les contraintes imposées par la Ville. Il aurait été plus judicieux de préparer ce projet de concert avec la Ville, leur demander ce qu’ils pouvaient se permettre de faire ou non.
Bref, un flop total, à mon avis.
Signaler ce commentaire