Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un projet pilote d’aménagement urbain et d’animation sur l’avenue Cartier: La suite

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 juillet 2012 50 commentaires

Un billet précédent

Un reportage de Radio-Canada

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


50 commentaires

  1. Charles

    2 juillet 2012 à 16 h 26

    C’est une blague? Il vont vraiment laisser les cones oranges et les affiches de la construction là? Pas très chic.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      2 juillet 2012 à 16 h 49

      Ai eu le même commentaire intérieur …

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Marc-André Pâlin

        3 juillet 2012 à 22 h 28

        M. Gobeil, oui la semaine dernière! Nous avons passé de nombreuses heures à essayer de négocier et de proposer des améliorations mais en vain…Encore en début d’après-midi au bureau des grands-évènements. Par ailleurs, il faut donc faire attention avant de critiquer, car nous faisons notre possible pour mettre de la vie dans ce beau quartier…mais il ne faut pas oublier les obligations de la Ville qui sont extrêmement lourdes! Et qu’il s’agit d’un projet pilote!!!!!!

        Au plaisir.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        3 juillet 2012 à 22 h 33

        Que vous fassiez plus que votre possible pour mettre de la vie dans ce beau quartier est chose acquise, du moins pour moi. Quant à faire attention avant de critiquer, faudrait au moins savoir ce qui se passe. Personne ne pouvait savoir que la Ville mettrait des bâtons dans les roue de votre projet annoncé au Cinéma Cartier. Que les obligatons de la Ville soient lourdes, on s’en doute Ce qui est étonnant, c’est ce que ces mêmes obligations n’aient pas été connues avant. Étonnant.
        Avec ce qui vient de se passer, j’ai comme l’impression que « la critique » exprimée aussi saura, au contraire, vous aider face aux exigences de la Ville. J’espère. Continuez.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Marc-André Pâlin

        3 juillet 2012 à 22 h 37

        J’aurais aimé les connaitre aussi bien avant. Le projet initial (avenue semi-piétonne) avait été approuvé le 25 oct 2011 et à la fin mai 2012.
        Toutefois pour une raison obscure un fonctionnaire a blogué le projet. Une intervention du cabinet a été obligée pour diminuer les obligations bien pires que vous pouvez observer!

        Au plaisir.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        3 juillet 2012 à 22 h 40

        Merci pour votre franchise. Ça rassure. Les intentions sont bonnes (avenue semi-piétonne), les moyens ont été pris pour atteindre l’objectif, mais la Machine bloque. Maintenant, nous savons. C’est important.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Marc-André Pâlin

        3 juillet 2012 à 22 h 45

        Exactement, il y plein de choses qui ne fonctionne pas… pensez au U-TUNRS des voitures sur Aberdeen, des entrées résidentielles bloquées etc etc… mais bon nous devons le faire. Soyons positifs et vivons ce projet pilote à plein et nous ferons rapport à la fin pour améliorer les obligations.

        Au plaisir.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Marc-André Pâlin

      3 juillet 2012 à 22 h 00

      Nous n’avons malheureusement pas le choix. C’est une obligation des travaux publics pour la sécurité surtout en soirée! Cela n’est vraiment pas notre choix. Nous avons encore travaillé, aujourd’hui, avec la Ville à ce sujet mais en vain! Il ne faut pas oublier que c’est un projet pilote.

      Marc-André Pâlin
      DG
      Espace Cartier

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Alex

    2 juillet 2012 à 16 h 56

     ou annuler
  3. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    2 juillet 2012 à 22 h 08

    Il me semble qu’ils auraient pu prendre quelque chose un peu mieux que ces horribles pancartes orange…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      2 juillet 2012 à 22 h 20

      J’ai assisté à la conférence de presse initiale quant à ce projet et j’ai publié un billet. Aujourd’hui, je suis allé faire un tour pour voir ce qu’il en était et je dois avouer, sans vouloir jouer au gérant d’estrade, que j’ai été désappointé. L’idée initiale est de transformer l’avenue Cartier, pour une courte période, en rue piétonne, belle, élégante, jolie, etc. Or on annonce plutôt un chantier de construction. C’est nul. Et malheureux. En plus, le projet laisse l’automobile traverser l’avenue cartier à deux endroits (ouest-est). C’est nul. C’est comme le passage entre Place Laurier et Place de la Cité. J’ai vu de mes yeux des automobiles faire des U-Turn au milieu des piétons. Ou bien on fait une rue piétonne ou on en fait pas. Le concept est évidemment à améliorer et je leur fais confiance. De toute façon, la foule espérée n’y était pas. On verra demain.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • François Magellan

        3 juillet 2012 à 07 h 49

        en bref, veut-on le succès ou non de l’initiative ? « On a fait un essai, ce n’est pas concluant. nous allons revenir à la situation préalable » en fait, peut-être ne veut-on pas réellement changer… On l’a fait, pour ne pas être accusé… De ne pas l’avoir fait…
        effectivement, ce n’est pas très « sexy », invitant comme expérience urbaine.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Marc-André Pâlin

        3 juillet 2012 à 22 h 07

        Ne soyez pas de mauvaise foi. Je vous rappelle que le projet initial était une rue semi-piétonne et animée. Ce projet a été présenté en conférence de presse et approuvé par les fonctionnaires de la Ville.
        Toutefois, à une semaine d’avis, nous avons dû revoir le projet, car la Ville obligeait de fermer l’avenue Cartier au complet (en deux sections) et en laissant les rues transversales ouvertes. Encore la, il s’agit d’une obligatoire du service de l’aménagement du territoire et du bureau des grands-évènements. La programmation n’est pas prévue pour ce genre d’aménagement. Toutefois, nous avons dû aller de l’avant quand même pour essayer ce projet pilote. Par contre, nous avons réduit à une semaine le projet étant donné les obligations envers lesquelles nous ne sommes pas à 100% en accord.

        Bref, tout ce qui est signalisation et aménagement n’est pas le choix de notre regroupement.

        Au plaisir.

        Marc-André Pâlin
        DG
        Espace Cartier

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        3 juillet 2012 à 22 h 08

        Merci pour les informations. Ça explique plusieurs choses.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Marc-André Pâlin

        3 juillet 2012 à 22 h 31

        Comme mentionné à plusieurs occasions dans ce blogue, il ne faut pas avoir trop d’attente en nombre de participants… car il ne s’agit pas du projet initial et Cartier n’est pas faite pour être piétonne! l’avenue est beaucoup trop large et donne l’impression de vide. Ce projet servira à trouver un juste milieu.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. pbegin Utilisateur de Québec Urbain

    3 juillet 2012 à 06 h 46

    C’est bon à savoir… on va aller dîner sur la rue Maguire cette semaine…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pierre-André

    3 juillet 2012 à 08 h 06

    L’association des commerçants veut attirer les touristes sur une vraie rue de quartier où les gens de Québec vivent… en la déguisant en vraie rue à touristes… drôle de raisonnement

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Marc-André Pâlin

      3 juillet 2012 à 22 h 34

      Cela est complètement faux! Il faut absolument conserver et mettre en valeur l’authenticité de l’avenue et du quartier. Le but est de faire venir ces gens pour une vraie raison et non qu’ils passent sur l’avenue par hasard!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Étienne

    3 juillet 2012 à 09 h 32

    Je me suis posé la question pourquoi ils n’avaient pas utilisé des jardinières urbaines, des gros bacs à fleurs, etc.
    Peut-être une intention de rendre l’avenue Cartier accessible aux services d’urgence.
    Par contre, je suis certain qu’il y a une manière de présenter les choses autrement… ce n’est vraiment pas invitant.
    Je crois que la Ville à besoin d’idées!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. barb

    3 juillet 2012 à 11 h 05

    J’y étais hier et c’est laid, pas pratique et voué à l’echec s’ils n’ajustent pas le tir très vite. Mais c’est peut-être voulu? Des rues piétonnières il y en a depuis 30 ans en Europe. Pourquoi ne pas s’inspirer d’eux et essayer de réinventer la roue?? Je ne comprendrai jamais.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Marc-André Pâlin

      3 juillet 2012 à 22 h 11

      Parce qu’il y a des contraintes majeurs obligées par divers services de la Ville de Québec. Tout ce qui est aménagement et signalisation n’est pas notre choix. Le projet initial n’était vraiment pas celui-ci.
      Par ailleurs, il est impossible pour une première année de mettre des vasques de fleurs comme séparations en raison des règlements et en raison des coûts extrêmes.

      Au plaisir.

      Marc-André Pâlin
      DG
      Espace Cartier

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. barb

    3 juillet 2012 à 11 h 07

    Tapez « Fussgängerzone » dans « Google – images », plein d’exemples, un plus beau que l’autre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Marc-André Pâlin

      3 juillet 2012 à 22 h 42

      Moi aussi j’approuve et j’adore ce genre d’aménagement, mais c’est impossible de le faire avec les règles actuelles de la Ville. Je vous le jure, il s’agit de tout un combat, pensez juste aux horribles pancartes « rues barrés » qui nous sont obligées!!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        3 juillet 2012 à 22 h 48

        On ne savait pas. Avoir su, on l’aurait dit. Que c’était une obligation imposée par la Ville. Et que c’est nul. Vraiment nul. J’ai vu des gens sur Grande-Allée faire un virage à gauche vers l’avenue Cartier, voir la pancarte « rue bloquée », et manifester de manière non-équivoque leur « désappointement » pour repartir ailleurs. Cette exigence de la Ville doit être modifiée. C’est un projet-pilote ? Quand je pense qu’il a fallu l’intervention du cabinet du maire pour amoindrir les exigences posées. ‘coudon. Personne dans le staff de la Ville avait apposé son imprimatur avant ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  9. FierUrbain

    3 juillet 2012 à 11 h 42

    Les commerçants de l’Axe Montcalm ne connaissent absolument rien à l’urbanisme et leur projet de rue «piétonne» en est un exemple probant. C’est ridicule, amateur, risible.

    La rue Cartier devrait être complètement piétonne depuis des lunes! C’est sans doute l’artère commerciale la plus habitée ou citoyenne de Québec.

    Meilleure chance la prochaine fois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Marc-André Pâlin

      3 juillet 2012 à 22 h 14

      Malheureusement, vous aussi vous ne connaissez pas l’avenue. Vous faites quoi avec les entrées résidentielles? Vous faites quoi avec les déménagements? Vous faites quoi avec les règlements des services incendies, vous faites quoi avec l’obligation de laisser les voies transversales ouvertes, vous faites quoi avec les commerces de proximité! Il s’agit d’un projet pilote. Les plus durs à convaincre ne sont pas les commerçants mais bien les résidents eux-mêmes… si vous s’aviez le nombre de problématiques!!!

      Au plaisir.

      Marc-André Pâlin
      DG
      Espace Cartier

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        3 juillet 2012 à 22 h 22

        Je parlais justement ce soir avec une des intervenantes (Anne-Marie Laroche) sur ce billet. Une chose sûre et certaine: Des efforts inouïs ont été faits afin que cet évènement puisse se faire. Des semaines et des semaines de travail. Des douzaines et des douzaines de gens à convaincre. Des problématiques à n’en plus finir. Et tout ça, pour une avenue piétonne pendant une semaine ou deux. Je vous le dis sincèrement: Personne ne peut mettre en doute les efforts et le travail effectué Sauf que le projet pilote révèle peut-être, autant pour les bâtons dans les rues de la Ville que par toutes les contraintes inimaginables que ce serait donc chose impossible à réaliser. Désolant. Quant à moi.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  10. Dominic B.

    3 juillet 2012 à 12 h 02

    Pour créer une rue plus dense, j’aurais fermé une des deux voie pour rendre la rue Cartier à sens unique. Ça évite les traverses automobile Est-Ouest et ça permet d’obtenir un espace pour marcher suffisant…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Marc-André Pâlin

      3 juillet 2012 à 22 h 56

      Quand les fonctionnaires ont obligé de fermer l’avenue complètement, nous avons proposé un sens unique à une voie de Grande-Allée vers René-Lévesque avec des corridors piétons dans les stationnements, pour sauver les meubles. Cette proposition a été rejetté par les fonctionnaires « en raison » du code de la sécurité routière!!!! Je vous le jure nous avons tout essayé…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        3 juillet 2012 à 23 h 12

        Peut-on dire, raisonnablement, qu’en aucun moment de l’élaboration de ce projet-pilote, qu’un fonctionnaire de la Ville, dûment autorisé, y était partie prenante ? On dirait, à vous lire, que ce projet-pilote fut découvert par la Machine à une semaine d’avis …
        Personnellement, la chose m’étonne. Et ne prenez pas ça pour un reproche car ce n’est pas le cas.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  11. Anne-Marie Laroche

    3 juillet 2012 à 14 h 33

    L’idée de départ était excellente. Mais le résultat désastreux. J’habite le quartier et jamais n’ai-je vu la rue Cartier aussi vide de monde en plein jour. Les installations font vraiment pic-pic et nous donnent envie d’aller voir ailleurs. Des fleurs, des bacs, des affiches « rue piétonne» et non pas « rue barrée», ce n’est pas si compliqué. Bref, ce ne sont pas les notions de base d’urbanisme qui étranglent ces commerçants. Dommage, c’est raté.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Marc-André Pâlin

      3 juillet 2012 à 22 h 22

      Mme Laroche,

      Comme mentionné ci-dessus, le projet initial approuvé par la Ville de Québec (rue semi-piétonne) a dû être changé à la toute dernière minute à la demande (obligation) de la Ville pour une avenue complètement fermée. Notre regroupement était totalement en désaccord puisque la programmation n’était pas pensées en ce sens.

      Pour ce qui est de l’aménagement, nous n’avons aucun mot à dire. Il s’agit de règles en lien avec la signalisation. La programmation n’était pas faite en ce sens et l’avenue n’est pas faite pour être piétonne (pavage, trop large, rue transversale). Mais nous avons l’obligation de faire ce projet pilote dans le cadre du plan stratégique de développement du quartier et en faire rapport à la Ville! Et être informé est toujours important avant de critiquer.

      Au plaisir.

      Marc-André Pâlin
      DG
      Espace Cartier

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  12. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    3 juillet 2012 à 22 h 15

    Si on résume les interventions de Marc-André Pâlin (DG Espace Cartier), les intentions étaient fort bonnes au départ (je le sais, j’étais à la conférence de presse) mais la Ville de Québec a tout gâché à quelques jours de l’évènement. Désolant. La conseillère Anne Guérette est muette ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Marc-André Pâlin

      3 juillet 2012 à 23 h 22

      Mme Guérette a donné un fort coup de main, même chose de Mme Chantale Gilbert et M. Louis Côté. Toutes ces personnes ont aidé dans la dernière semaine…mais la machine est extrêmement difficile à bouger!
      Plusieurs personnes ont essayé de trouver des solutions à travers les règlements pour améliorer mais devons nous y faire essayer ce projet et par la suite l’améliorer.

      Au plaisir et venez assister aux spectacles qui débutent demain toujours dans la plages horaire 5 à 7, même chose pour le théâtre de rue et la danse urbaine.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        3 juillet 2012 à 23 h 31

        Encore là, on ne savait pas pour La Machine. Merci de le dire. Faudra donc une assemblée extraordinaire des gens du Conseil de Quartier, avec La Machine, afin que ce projet-pilote devienne finalement une réalité. Parce qu’à vous lire (merci en passant), si La Machine continue à dire non, ce sera alors chose du passé. Ce qui est inconcevable.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • FierUrbain

        4 juillet 2012 à 00 h 04

        Monsieur Pâlin,

        Hélas, je connais très bien l’avenue pour avoir fréquenté ses commerces quotidiennement lorsque j’habitais Québec (rue Lockwell).

        J’ai malheureusement perdu tout respect envers votre association depuis l’histoire du parcours cyclable partagé (le vélo-boulevard). Il est trop facile de mettre la faute sur le dos de la Ville. L’attitude des fonctionnaires de la Ville est certes déconcertante, mais cela laisse voir un manque de préparation et surtout de connaissances de la part de votre association. Ce qui est pire dans tout ça c’est que vous donnez raison au projet du parcours partagé sur René-Lévesque en piétonnisant l’avenue pour y attirer davantage de clients qui se sentiront plus en sécurité que lorsque Cartier est envahie de voitures qui n’ont franchement rien à faire sur une avenue aussi passante.

        Il faut bien mal connaître le concept de rue piétonne pour penser que les déplacements résidentiels et les déménagements y seront impossibles… Allez voir ce qui se fait ailleurs, de grâce! N’essayons pas de réinventer la roue.

        Je comprends que le Code de la sécurité routière pose problème, mais si vous vouliez réellement piétonniser Cartier, vous prépareriez un plan complet et cohérent aux autorités au lieu de vous donner bonne conscience pendant deux petites semaines pour ensuite redonner toute la place à vos clients à voiture.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  13. FierUrbain

    4 juillet 2012 à 00 h 06

    Si vous aviez présenter un projet de piétonnisation permanente à la Ville, leur attitude aurait sans doute été différente.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. pbegin Utilisateur de Québec Urbain

    4 juillet 2012 à 06 h 56

    Quel est l’objectif de faire une rue piétonne?

    Sortir l’auto du décor, comme plusieurs commentaires le laisse transparaître, augmenter les ventes ou autres choses?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Étienne

    4 juillet 2012 à 06 h 57

    Ce qui aurait été fort intéressant d’ailleurs…. sur les centaines de milliers de rues au Québec j’en connais uniquement une qui soit 100% piétons : Prince-Arthur, ville de Montréal.
    Faudrait peut-être voir comment ils vivent avec une réglementation municipale en matière de sécurité qui doit être à peu près pareil à celle de la ville de Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. François Magellan

    4 juillet 2012 à 08 h 50

    Finalement, à la lecture des contraintes que vous avez évoquées, du résultat mi-figue mi-raisin, vous n’auriez pas dû entreprendre ce projet avant de l’avoir complètement ficelé, d’avoir réalisé un démarchage constructif – je crois que vous avez essayé -, d’avoir eu la plaine collaboration des autorités municipales… Dommage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Marc-André Pâlin

    4 juillet 2012 à 09 h 21

    Quel est votre nom Fier Urbain?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      5 juillet 2012 à 08 h 04

      M. Pâlin,
      Tout d’abord, bienvenue. Je crois que votre présence ici démontre de plus en plus l’importance de Québec Urbain, et de ce qu’il s’y dit.

      Par contre, par rapport à vos interventions, vous devriez faire un peu plus attention. Certains de vos commentaires (comme celui-ci) frôlent la provocation. Je crois que nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y a plusieurs choses à améliorer dans ce projet pilote, et les gens ont le droit à leurs opinions. Donc, il est inutile de les bombarder de réponses et de rejeter la faute; un simple « nous prenons en note vos commentaires » aurait été suffisant.

      Comme vous représentez un groupe important de gens d’affaires à Québec, il est important de faire attention à votre image. De mon côté, je suis déçu de voir que les commentaires négatifs sur vos projets sont aussi mal accueillis.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Marc-André Pâlin

        5 juillet 2012 à 10 h 35

        Inquiétiez-vous pas M. Francis.

        Chacun à droit à son commentaires mais encore faut-il être bien informé et éviter de mettre la faute sur des gens qui sont très limités dans leurs pouvoir de décision en raison des règlements et des obligations de la Ville. Cela dit, je n’ai aucun problème en lien avec les commentaires, mais en ce qui concernant les jugements en analysant seulement le projet en surface, je trouve cela bien dommage!

        Au plaisir.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  18. FierUrbain

    4 juillet 2012 à 11 h 53

    Monsieur Pâlin,

    Je doute que mon nom vous soit d’une quelconque utilité.

    Je reconnais les efforts consentis par votre association, mais force est d’admettre vous vous y êtes mal préparé… et que la Ville vous a mis des bâtons dans les roues.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. François

    5 juillet 2012 à 21 h 48

    M. Pâlin,
    Au moins vous avez essayé au meilleur de ce que vous pouviez. Je suis certain que ça va paver la voie à une plus grande accessibilité aux initiatives piétonnières. Vous avez foncez et c’est ce qui compte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Jocelyn

    9 juillet 2012 à 20 h 06

    Je trouve que le projet pilote a été un peu improvisé et peu vendeur mais, malgrès tout positif pour l’avenir.
    La rue prennait vie de jour en jour. Il faut du temps afin que les commerçants apprennent a exploiter leurs nouvelles espaces de vie.
    A mon avis la rue Cartier et les commerçants gagneraient a exploiter et fignoler cette idée en lui donnant une couleur unique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler