Source : Stéphanie Martin, Journal de Québec, le 19 mars 2026
L’emblématique escalier du Faubourg, qui relie Saint-Roch à Saint-Jean-Baptiste, sera complètement reconstruit à l’identique, en 2027, au coût de 1,4 million $. La Ville de Québec a publié un appel d’offres jeudi à cet effet. « On le défait, on le reconstruit. L’idée, c’est de le reconstruire à l’identique, selon les intentions de l’architecte qui l’a construit, Charles Baillairgé », a expliqué la conseillère de Saint-Roch–Saint-Sauveur, Elainie Lepage. L’escalier était arrivé à la fin de sa vie utile. C’est une infrastructure patrimoniale, qui est un lien fonctionnel essentiel pour les piétons afin de relier la basse et la haute ville. Il est dans le paysage de Québec depuis 1858. D’abord en bois, il a été remplacé par une structure en métal en 1888. L’escalier en métal tel qu’on le connaît a été bâti en 1931. Il est emprunté par 200 à 400 personnes par jour. « L’idée est de s’assurer qu’il dure encore plusieurs dizaines d’années. »




19 mars 2026 à 14 h 27
Certains escaliers patrimoniaux de la capitale, comme l’Escalier Casse-Cou, ont déjà fait l’objet de reconstructions successives au fil du temps, sans jamais perdre leur essence ni leur appellation. Ce type d’intervention démontre qu’il est possible de renouveler une infrastructure tout en respectant son identité historique.
Dans une perspective plus large, la reconstruction de l’escalier du Faubourg soulève une réflexion importante. Elle invite à se demander si d’autres infrastructures emblématiques du Québec ne pourraient pas, elles aussi, être reconstruites dans le respect de leur identité d’origine. On pense notamment au Pont de Québec, dont l’état de dégradation est, comme celui de l’escalier, suffisamment visible pour que le public en prenne conscience sans l’aide des grands experts.
Signaler ce commentaire