La semaine dernière, on assistait au début de l’érection de la structure de la future école illustrée ci-bas.
La semaine dernière, on assistait au début de l’érection de la structure de la future école illustrée ci-bas.
Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Qualité et milieu de vie.

Le vendredi 21 septembre, on laisse la voiture à la maison !
Pour la 4e année consécutive, la Ville de Québec participe le 21 septembre à la journée internationale « En ville, sans ma voiture ! ». Chaque année, plus de 1300 villes collaborent à l’événement.
Le 21 septembre, laissez votre auto à la maison et faites l’essai d’un autre moyen de transport : le bus, le vélo, la marche ou encore une combinaison de plusieurs de ces modes. Faites-le pour vous, pour l’environnement et pour la ville ! Attention : vous risquez d’y prendre goût !
Venez profiter de la zone du Vieux-Québec fermée à la circulation automobile ! Pour connaître le détail des fermetures de rues, consultez le plan de la zone. Une foule d’activités seront offertes au public toute la journée. À quoi pourrait ressembler la ville sans la voiture ? Du sport, des terrasses, de l’espace pour les enfants… Venez le vivre ! Consultez la programmation de la journée.
Consultez aussi le site officiel de l’événement pour en savoir plus et ce billet.
Le travail est déjà bien entrepris dans le Vieux-Québec pour diminuer le poids de la circulation motrisée. Rue St-Jean piétonne à quelques reprises pendant l’été, implantation d’un microbus électrique pour le transport en commun; il serait bon maintenant de s’attaquer aux fameux problème des énormes autobus de touristes qui polluent le secteur. Des évenements comme celui du 21 septembre sont un signe que nos dirigeants s’en préoccupent.
Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Environnement, Fêtes populaires et événements publics, Qualité et milieu de vie, Transport en commun.

Source : Claude Vaillancourt, Le Soleil, 14 septembre 2007
Après Lévis, qui inaugurera sous peu le premier stade de soccer intérieur dans la région, Saint-Augustin a obtenu officiellement le sien, hier, au campus Notre-Dame-de-Foy.
« Il y aura bientôt de bonnes nouvelles pour Québec », promet le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Philippe Couillard, à l’issue d’une conférence de presse où il a annoncé l’octroi de 9 millions $ en subventions pour l’aménagement de divers équipements sportifs dans la région, dont un stade couvert dans le campus collégial.
La suite, Aussi ce billet à consulter
Ce qui est bien avec le soccer c’est qu’il peut se pratiquer été comme hiver et surtout qu’il ne demande pas des investissements excessifs comme le hockey. Donc tout le monde peut le pratiquer et ainsi augmenter sa capacité cardio-vasculaire. On attend une nouvelle génération de joueurs pour que le Canada se rendre au Mundial…
Voir aussi : Qualité et milieu de vie.
À consulter aussi, ce billet.
Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Qualité et milieu de vie, Scènes urbaines.
Québec: « full cool branchée! » ou alors, un peu à l’image de Victoria, la ville de rêve pour les « mononc’ et matantes » de ce monde? Le débat reste ouvert…
Source: Pierre Pelchat, Le Soleil, 7 septembre 2007.
Les attraits touristiques de la région de Québec répondent avant tout aux besoins des retraités et des baby-boomers.
Un sondage mené en juillet dernier par la firme SOM auprès de 257 membres de l’Office de tourisme de Québec montre que près de 92 % des personnes qui ont répondu au questionnaire ont affirmé que l’offre de produits touristiques dans la région satisfait bien les personnes plus âgées. (…)
Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité, Scènes urbaines.
***Plusieurs éléments dans l’article de Canoe qui était cité dans ce billet sont erronés. En attendant de plus amples informations de la part des organisateurs, la direction de Québec urbain préfère retirer ce billet.***
Voir aussi : Environnement, Qualité et milieu de vie, Transport en commun.
Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Qualité et milieu de vie, Scènes urbaines.
C’est entre autres en présence de la députée Agnès Maltais, d’un groupe de musiciens et surtout, d’une foule nombreuse qu’a eu lieu en début de soirée hier l’ouverture officielle de L’Intermarché de Limoilou, coin des Capucins/de la Canardière. Vraisemblement, c’était l’événement commercial de l’année dans l’arrondissement!
Rappelons que ce sont les propriétaires de L’Intermarché de Saint-Roch qui ont acquis l’ancien local abritant à une certaine époque un Dominion. D’une superficie de 14 000 pi2, le nouveau marché donne maintenant de l’emploi à une quarantaine de personnes. (Source: Pierre Champagne, Le Soleil, 17 août 2007.)
À mon avis, ce vaste commerce, couplé à l’ouverture récente d’un « super dépanneur » [billet], en remplacement d’un ancien Métro de quartier, consolide enfin la fonction « épicerie » qui était dangereusement déficitaire dans ce secteur de la Basse-Ville, ces dernières années.
Une excellente nouvelle, donc, qui coincide par ailleurs avec l’achèvement des travaux de voirie dans le secteur du cégep de Limoilou (photo: coin 11e Rue/de la Canardière).
À consulter aussi, ce billet.
Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Étalement urbain, Commercial, Qualité et milieu de vie.
Depuis quelques mois, São Paulo respire mieux. C’est que la métropole brésilienne a décidé d’interdire l’affichage extérieur. Désormais, les 15 000 panneaux publicitaires qui tapissaient la ville de leurs slogans n’obstruent plus le paysage.
São Paulo est libre, mais les vestiges de décennies d’affichage sauvage sont encore visibles. De grandes pancartes vides ici. Des squelettes d’enseignes lumineuses là. Sur certains immeubles, on discerne encore l’ombre laissée par le panneau-réclame, comme la marque d’un cadre que l’on aurait retiré d’un mur après de nombreuses années.
Depuis l’interdiction de l’affichage extérieur, les citoyens de São Paulo redécouvrent leur ville. Les superbes immeubles art déco se révèlent. Tout comme les bidonvilles, que l’illusion publicitaire avait masqués aux yeux des citadins.
Suite du texte de Voir.
Voir aussi : Qualité et milieu de vie, S'inspirer d'ailleurs.

Appuyée par la scène récurrente, ci-haut, captée hier après-midi, je tenais à reproduire cette lettre d’un citoyen de Québec touchant un sujet que j’ai abordé à quelques reprises, entre autres ici… Ouf! Ça fait du bien! ;-)
Source: Michel Drolet, Le Soleil (Carrefour des lecteurs), 2 août 2007.
Un nouveau sport est né dans le quartier Limoilou… Celui de marcher sur les trottoirs sans se faire frapper par un vélo. Que se passe-t-il? Est-ce qu’il y a trop de nids de poules dans les rues de la ville? Pourtant au début de l’été, à chaque saison, nos autorités nous rappellent que les vélos doivent respecter les mêmes règlements que les voitures. Peut-être que nos policiers pourraient être un peu plus vigilants.
À consulter aussi, ce billet.
Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Qualité et milieu de vie, Vélo.