Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet pilote : sécurisation d’une traverse piétonne dans l’avenue De Salaberry

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 juin 2018 3 commentaires

Québec, le 18 juin 2018 – Au cours de l’automne prochain, la Ville de Québec sécurisera une traverse piétonne de l’avenue De Salaberry à l’approche de l’intersection de la rue Aberdeen dans le quartier Montcalm. Dans le cadre d’un projet pilote, la Ville installera de nouveaux panneaux avec signaux lumineux à pulsation rapide pour indiquer efficacement et clairement aux automobilistes qu’un piéton s’apprête à traverser l’avenue De Salaberry.

« La sécurité de tous les usagers de la route est primordiale, particulièrement pour les clientèles vulnérables, dont les piétons, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Des citoyens ont soulevé à plusieurs reprises un problème dans le secteur. Nous avions donc l’occasion de répondre à un besoin tout en nous permettant de tester une technologie intéressante. »

Le panneau avec signaux lumineux à pulsation rapide est plus efficace qu’un panneau de signalisation traditionnel. À la différence des feux clignotants ronds classiques, ce panneau est constitué de deux feux rectangulaires qui s’allument en alternance et clignotent à une fréquence rapide pour attirer l’attention, comme le font les gyrophares des véhicules d’urgence. La durée du feu piéton sera de 20 secondes. Des observations seront faites sur le terrain à plusieurs occasions pendant le projet pilote.

De plus, la Ville procédera à un gonflement de 2 mètres de la largeur de la chaussée afin d’inviter les automobilistes à ralentir à la hauteur de la traverse piétonne et de réduire la distance de la traversée. Ces travaux seront réalisés à l’automne. Un schéma est présenté en annexe.

Le communiqué

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.

Concept du projet Le Phare: présentation publique à la communauté de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 juin 2018 9 commentaires

Le Groupe Dallaire vous invite au dévoilement du concept du projet Le Phare. Deux présentations à la communauté auront lieu quant aux aspects spécifiques de ce projet privé estimé à 755 M$ et prévu dans le secteur de Sainte-Foy Ouest.

Quand ? 19 juin 20 h (accueil à 19h30) et 20 juin 19h (accueil à 18h30)

Où ? Salle Dina-Bélanger, Collège Jésus-Marie, 2047 chemin Saint-Louis, Québec

Parcours autobus: 16,25 et 125
Stationnement gratuit

Le Phare est un projet de développement immobilier à usages mixtes de type TOD (transit-oriented development).

Durée approximative de la présentation: 45 minutes + période de questions

Partagez-nous vos questions à l’avance en vue des présentations: info@groupedallaire.ca

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Voir aussi : Projet - Le Phare de Québec.

« Only the Longley » : un peu d’histoire sous les bretelles d’autoroute

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juin 2018 Commentaires fermés sur « Only the Longley » : un peu d’histoire sous les bretelles d’autoroute

José Doré
monsaintroch

Dans le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur sud du centre-ville de Saint-Roch, la Ville de Québec propose d’aménager sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency un « espace public polyvalent et appropriable » qui pourrait, entre autres, « permettre la tenue de spectacles et de manifestations artistiques diverses » et « former un point de rencontre pour les [résidents] du secteur ». Si cela se réalise – je l’espère fortement! – je propose que cet espace soit nommé en l’honneur de Stephen Lane et de son épouse Elizabeth Longley.

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Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire.

RTC: plan stratégique 2018-2027

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juin 2018 1 commentaire

Le Plan stratégique 2018-2027 – Au cœur du mouvement se fonde sur deux grandes stratégies : transformer l’offre de transport en commun, d’abord, puis diversifier et intégrer les offres en mobilité.

Outre l’implantation du tramway et du trambus, la transformation du transport en commun passera également par la mise en place du nouveau réseau de bus présenté en consultation publique, un réseau plus rapide, plus fiable, plus fréquent, plus simple et plus confortable. Elle se traduira aussi par le développement de services plus souples, comme le transport en commun à la demande, dans les secteurs moins denses de l’agglomération. Le renforcement de l’accessibilité universelle sur les principaux axes du réseau permettra également de rapprocher les services de transport régulier et adapté afin d’offrir plus de flexibilité aux personnes à mobilité réduite.

Pour diversifier les offres de mobilité et mieux les intégrer, le RTC misera sur des partenariats avec d’autres fournisseurs de transport. L’objectif est de renforcer les partenariats actuels, dans un premier temps, puis d’en développer de nouveaux afin de bâtir une offre attrayante et adaptée aux besoins sur l’ensemble du territoire. Tous les services seront regroupés sur une seule et même plateforme, un guichet unique, où les clients pourront s’abonner, s’informer, planifier leurs déplacements, sélectionner leurs préférences, se procurer des titres de transport et payer leurs déplacements. L’arrimage des services sera fluide : peu importe le nombre d’exploitants, les voyageurs auront le sentiment d’évoluer au sein d’un seul et même système. Sur le réseau, des pôles d’échanges et des Parc-O-Bus faciliteront la transition d’un mode à l’autre dans des conditions confortables et sécuritaires.

Pour réaliser une vision aussi ambitieuse, le RTC entreprend un virage organisationnel majeur, en commençant par un changement de mission et de vision, où il se positionne comme intégrateur de mobilité.

« Cette transformation s’accompagnera d’un plan d’électrification des transports, dans le cadre duquel le RTC remplacera graduellement son parc actuel par des véhicules 100 % électriques, qui n’émettent aucun gaz à effet de serre. Tous les éléments sont donc réunis pour faire de cette révolution un succès. Québec doit maintenant saisir cette opportunité et se mettre en mouvement pour réaliser les actions contenues dans ce plan. En implantant la mobilité intégrée et en l’adaptant à notre réalité, l’agglomération deviendra un véritable leader et un exemple à suivre en Amérique du Nord. De surcroît, les citoyens profiteront encore longtemps de la qualité de vie exceptionnelle qui fait la renommée de Québec et à laquelle les citoyens d’ici sont habitués », a conclu Rémy Normand.

Grands jalons du Plan stratégique 2018-2027 – Au cœur du mouvement

• 2018-2019 : mise en place du nouveau réseau d’autobus
• 2020-2021 : déploiement du transport en commun à la demande
• 2022-2026 : offre des premiers forfaits de mobilité intégrée
• 2026 : mise en service du tramway et du trambus
• 2027 : exploitation complète du nouveau réseau et de la mobilité intégrée

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Le Plan stratégique en format .pdf (168 pages)

Voir aussi : Transport en commun.

Église Saint-Coeur-de-Marie: des révélations

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 juin 2018 Commentaires fermés sur Église Saint-Coeur-de-Marie: des révélations

Nicolas Lachance
Journal de Québec

Selon le directeur du Bureau des grands projets de la Ville, la décision aurait été «politique». Le directeur du Bureau des grands projets de la Ville de Québec, Charles Marceau, a affirmé, dans une déclaration sous serment, que la décision de bloquer le projet immobilier sur le site de l’église Saint-Cœur-de-Marie était « politique » et « non rationnelle ».

Cette révélation apparaît dans une requête amendée déposée au Palais de justice de Québec cette semaine par le promoteur immobilier Louis Lessard, qui est en litige avec la Ville sur ce dossier.

Le document cite un interrogatoire de Charles Marceau effectué en vue du procès prévu en octobre prochain. M. Lessard poursuit maintenant la Ville de Québec pour une somme de 17 millions $, alors qu’elle était auparavant de 12 millions $.

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Des illustrations des 9 projets présentés à la Ville de Québec par le promoteur

L’église Saint-Coeur-de-Marie bientôt convertie? dans un billet de …. 2004 paru sur Québec Urbain

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire.

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