Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Métro aérien: «personne ne voudrait ça en avant de chez lui»

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juin 2018 2 commentaires

Jean-François Néron
Le Soleil

Le président du Réseau de transport de la Capitale est catégorique : «On a discarté des projets de monorail semblables à ça».

Rémy Normand a fait une sortie publique, jeudi, pour faire le point sur un projet de métro aérien (monorail) qui, selon les promoteurs d’un consortium qui approché la Ville — sans succès — et l’opposition officielle, n’aurait jamais été étudié par l’administration Labeaume.

«On trouve ça pesant de se justifier sur des éléments farfelus», a lancé M. Normand, au moment où le coup d’envoi du projet de tramway est donné. Il maintient que des projets similaires de monorail ont été analysés parmi les 143 propositions déposées lors des consultations publiques. Mais l’intégration d’un tel équipement dans la trame urbaine de Québec a été jugé impossible. «Imaginez, sur René-Lévesque. Personne ne voudrait ça en avant de chez lui. Ça été rejeté assez rapidement. Je n’ose pas imaginer les questions qu’on aurait eues si on avait présenté ça», lance-t-il sans détour.

Selon lui, le projet du consortium qui a fait la manchette au cours des derniers jours «manque de rigueur».

Il en coûterait 1,54 milliard $ pour construire sur la rive nord 37 kilomètres de rails et 41 stations réparties sur trois lignes, d’après le groupe. En ajoutant Lévis, on parle de 61 km et 57 stations pour 2,3 milliards $, soit encore 700 millions $ de moins que le projet actuel de tramway et de trambus, uniquement pour la capitale. Le président Normand doute aussi des chiffres présentés.

«On trouve ça pesant de se justifier sur des éléments farfelus», a lancé Rémy Normand.

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Voir aussi : Tramway à Québec, Transport en commun.

Le coup d’envoi officiel du tramway est donné

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juin 2018 Commentaires fermés sur Le coup d’envoi officiel du tramway est donné

Jean-François Néron
Le Soleil

Trois cent soixante. Rappelez-vous ce numéro de règlement. C’est celui qui aura donné le coup d’envoi officiel à l’implantation d’un tramway dans la capitale.

Le comité exécutif de la Ville de Québec a adopté, mercredi, le règlement d’emprunt numéro 360, autorisant le Réseau de transport de la Capitale (RTC) à dépenser 215 300 000 $ pour la réalisation des plans et devis du projet de réseau de transport collectif structurant.

Le gouvernement du Québec remboursera le RTC sur présentation des dépenses à même le montant réservé en avril dans le cadre de son plan d’action de la politique de mobilité durable. De cette somme, 150 millions $ sont attribués aux services et horaires professionnels. Une autre somme de 33 millions $ servira aux ressources humaines internes et quelque 28 millions $ sont prévus en contingence.

Dans son plan initial, la Ville prévoit commencer les travaux d’implantation du tramway en 2021. La mise en service complète est prévue en 2026. Le coût total s’élève à 3 milliards $, provenant d’Ottawa et Québec dans une proportion de 60-40.

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Voir aussi : Tramway à Québec.

Condos Cosmo: aucun développement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 juin 2018 2 commentaires

Dans ce billet de mai 2017, Martin Otis soulignait qu’il n’y avait aucune nouvelle du projet. Voici des photos prises ce jour:

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Condo.

Disparition d’une centaine de cases de stationnement sur Maguire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juin 2018 5 commentaires

Radio-Canada

La construction d’une nouvelle tour sur l’avenue Maguire entraînera la disparition temporaire d’une centaine de cases de stationnements à la fin août. Les commerçants du secteur craignent une baisse de l’achalandage.

Le terrain où se trouve le stationnement, qui appartenait à la Ville de Québec, a été vendu. Le promoteur Immostar prévoit construire un immeuble de quatre étages, qui abritera des bureaux et des condos.

Durant la construction, qui doit s’échelonner sur environ 18 mois, une centaine de cases de stationnement disparaîtront dès le mois d’août. Une vingtaine de places sont occupées par des employés de la municipalité.

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Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.

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