Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Mobilité durable : dépôt du rapport de consultation et des résultats du sondage

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 décembre 2017 36 commentaires

Québec, le 20 décembre 2017 – La Ville de Québec a rendu public aujourd’hui le rapport de la consultation menée de juin à septembre dernier sur la mobilité durable et le système structurant de transport en commun. Dans la foulée, elle a également dévoilé les résultats du sondage en ligne. Les conclusions établissent un consensus clair dans la population sur le besoin d’un système structurant de transport en commun. Ce système doit être le cœur d’une série de moyens favorisant les déplacements sur le territoire dans une perspective durable, notamment le transport actif (marche et vélo), les stationnements incitatifs, l’accessibilité universelle et autres.

« Les citoyens nous ont livré un message unanime : Québec a besoin d’un service de transport en commun moderne, confortable, fréquent et à faible coût, a souligné le maire, M. Régis Labeaume. Le constat est clair; l’importante participation à cette consultation en témoigne. La population souhaite se déplacer par une panoplie de moyens de transport, et ce, dans le respect de l’environnement. En effet, plusieurs personnes nous exhortent à tenir compte des répercussions environnementales dans nos propositions de mobilité durable. Forts des résultats de cette vaste consultation, nous élaborerons dans les prochaines semaines au sein du comité consultatif sur la mobilité durable une nouvelle proposition de système structurant de transport en commun pour Québec. Cette proposition sera soumise à la population au moment opportun. »

« Au cours de la récente consultation, les citoyens ont mentionné que le système actuel de transport en commun avait besoin d’être ajusté et bonifié, a pour sa part précisé M. Rémy Normand, membre du comité exécutif responsable des transports et du Plan de mobilité durable et président du Réseau de transport de la Capitale. Le message a été entendu. Depuis plusieurs mois, les équipes s’activent sur ce plan et l’harmonisation avec le nouveau système structurant se fera. Nous avons à cœur que ce futur système de transport soit le plus attrayant possible afin que les citoyens puissent disposer de véritables choix pour leurs déplacements quotidiens. »

Les prochaines étapes
Au cours des prochains mois, les membres du comité consultatif sur la mobilité durable poursuivront leurs réflexions et leurs échanges sur la base des éléments contenus dans le rapport et les résultats du questionnaire.

La priorité sera mise sur un réseau structurant de transport en commun. L’acceptabilité sociale, le tracé et le mode seront examinés.

Ces travaux s’harmoniseront avec les exercices de planification de la Ville ou du Réseau de transport de la Capitale (RTC), notamment :

– La planification stratégique du RTC (2018)

o Pôles d’échanges

o Transporteurs régionaux

o Liens entre les modes de transport

o Société des traversiers du Québec

o Mobilité intégrée

– Le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec

– La Vision des déplacements à vélo de la Ville de Québec

D’autres sujets d’intérêts mentionnés lors de la consultation seront intégrés par la suite. Un nouveau projet de système de transport en commun structurant émanera dans les prochains mois. La population sera invitée à prendre part à la réflexion par divers moyens à être déterminés.

Le processus en chiffres
Rappelons la participation aux différentes étapes de la consultation publique sur la mobilité durable et un réseau structurant de transport en commun tenue de juin à septembre dernier.

– 650 participants aux 4 séances d’information;

– 11 038 répondants au sondage en ligne;

– 143 mémoires reçus;

– 6 séances d’auditions de mémoires pour 59 présentations;

– 312 participants aux séances de la tournée des arrondissements par le RTC sur « le nouveau réseau, vision et enjeux »;

– 413 participants au Sommet international sur la mobilité urbaine.

Le rapport complet

Le sondage en ligne

Voir aussi : Message d'intérêt public, Transport en commun.

Un projet de métro-train pour relier Québec et Lévis

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 décembre 2017 30 commentaires

Carl Marchand
Radio-Canada
Québec

Un projet de métro-train électrique autonome évalué à 200 millions de dollars a été déposé au Bureau de projet du 3e lien entre Québec et Lévis. L’idée vient d’un consortium québécois d’entreprises, d’universités et de centres de recherche.

La technologie développée par Bombardier est actuellement testée en Allemagne. Il s’agit d’un train muni de batteries qui ne nécessite pas l’installation de lignes d’approvisionnement en énergie au-dessus de la voie ou sous les rails.

La suite

Un tour dans le train électrique de Vancouver

Voir aussi : Message d'intérêt public.

Le calendrier 2018 des Vues anciennes de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 décembre 2017 Commentaires fermés sur Le calendrier 2018 des Vues anciennes de Québec

La Société historique de Québec est fière d’annoncer la publication de la 37e édition de son calendrier des Vues anciennes de Québec. Comme par le passé, les images qui y sont présentées, les textes documentés et les événements marquants qui y sont relatés en font un classique que les amateurs d’histoire de la capitale attendent avec impatience. Les éphémérides, par tranches de 25 ans (xx18, xx43, xx68, xx93), soulignent les anniversaires heureux et malheureux qui ont faits l’histoire de Québec. L’ensemble des 37 calendriers constitue une collection de cahiers d’histoire d’une grande valeur iconographique. Vous pouvez vous le procurer au local de la SHQ, par la poste ou chez l’un de nos distributeurs.

Calendrier de la Société historique de Québec: l’histoire au quotidien *Alexandra Perron (Le Soleil)

Voir aussi : Histoire, Publications & ressources Internet, Québec La cité.

Promenade Samuel-De Champlain: Plus de 3,5 millions de visites en 2017

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 décembre 2017 2 commentaires

Commission de la capitale nationale du Québec

Québec, le lundi 18 décembre 2017 — La fréquentation et l’appréciation de la promenade Samuel-De Champlain poursuivent leur ascension. En 2017, ce sont près de 350 000 usagers différents qui ont fréquenté ce vaste parc urbain situé en bordure du fleuve Saint-Laurent dans la capitale provinciale, soit une hausse de 11 % des visites depuis 2015. Avec un nombre de visites annuelles moyen par usager estimé à 10,2, cela correspond à un peu plus de 3,5 millions de visites sur la promenade en 2017.

L’étude d’achalandage réalisée par la firme Léger pour la Commission de la capitale nationale du Québec, propriétaire et gestionnaire de la promenade, révèle également un taux de satisfaction exceptionnel chez les visiteurs. Tous les répondants interceptés à l’été 2017 se sont dits très (91 %) ou assez (9 %) satisfaits, un degré d’appréciation très rare dans ce genre d’étude.

« Par cet équipement majeur digne des plus grandes capitales du monde, le gouvernement souhaitait redonner le fleuve aux Québécois. Neuf ans plus tard, ce sondage démontre la forte appréciation de la population envers ce lieu aujourd’hui emblématique, et nous en sommes très fiers », souligne M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Faits saillants de l’étude

La fréquentation est toujours en hausse depuis la première étude réalisée en 2013, puis la seconde en 2015. En effet, de 2013 à 2015, la fréquentation totale était passée de 280 000 à 313 812, puis a atteint 349 701 en 2017;

Comme en 2015, près des trois quarts des usagers résident dans la ville de Québec (71 %). Cependant, on note une plus grande proportion de touristes cette année : 14 % d’usagers en provenance de l’extérieur de la région de Québec (région métropolitaine de recensement ou RMR), contre 9 % en 2015;

La durée moyenne des visites est de 1 h 40;

En 2017, 46 % de la population adulte de la RMR a visité la promenade, comparativement à 45 % en 2015 et 36 % en 2013;
Parmi les usagers, on observe que la proportion des familles avec de jeunes enfants est en hausse et atteint 17 % en 2017, contre 8 % en 2015;
La majorité des usagers visitent la promenade pour marcher (70 %) et pour contempler le paysage (63 %).

À des fins de comparaison, l’étude 2017 a été réalisée avec la même méthodologie que celle utilisée dans les études de 2013 et de 2015, et qui est prescrite par le ministère du Tourisme pour les estimations d’achalandage d’événements ou d’attraits. Il s’agit d’une approche quantitative par interceptions aléatoires doublée d’un sondage Web. La collecte de données a été menée en deux étapes, soit 600 entrevues en face à face réalisées sur la promenade en août 2017 ainsi qu’un sondage omnibus effectué en octobre 2017 auprès de 1 000 résidents de la région de Québec, tirés d’un échantillon représentatif de la population. Ainsi, les chiffres de fréquentation sont obtenus par triangulation. Le nombre de 349 701 visiteurs uniques est établi en fonction des données recueillies par le sondage Web et pondérées selon la proportion d’usagers locaux obtenue en sondage face à face. La mesure d’achalandage de 3 536 000 est, pour sa part, calculée en multipliant cette donnée par le nombre moyen de visites par usager, soit 10,2 visites, et obtenue en sondage face à face.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Publications & ressources Internet.

Budget fonctionnement et investissements du RTC en 2018

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 décembre 2017 1 commentaire

Québec, le mardi 19 décembre 2017 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté aujourd’hui son budget de fonctionnement 2018 et ses investissements 2018-2020 au conseil municipal de la Ville de Québec.

Le budget de fonctionnement 2018 est équilibré à 219,4 M$, en hausse de 2,4 % (5,2 M$) par rapport au budget réel projeté de 2017.

« Le budget que nous présentons aujourd’hui traduit notre objectif d’offrir une solution de déplacement confortable, fiable et performante à la population de l’agglomération, a souligné le président du conseil d’administration du RTC, M. Rémy Normand. Il s’inscrit dans la continuité, au seuil d’une année qui verra l’avenir du transport en commun à Québec se dessiner. »

Le transport en commun fera en effet l’objet de beaucoup de discussions en 2018. Tout d’abord, le RTC déposera son Plan stratégique 2018-2027, avec comme toile de fond le concept de mobilité intégrée, qui permet de développer une complémentarité entre les différents modes de transport. Pour préparer la mise en place éventuelle de la mobilité intégrée et en assurer la gestion, le RTC a d’ailleurs a prévu une somme de 1 M$ au budget 2018 pour débuter l’implantation d’une solution de transport à la demande.

Ensuite, les analyses découlant des consultations Construisons le réseau de l’avenir se poursuivront afin que le RTC présente un projet bonifié de réseau répondant aux réalités et aux besoins présents et futurs. Enfin, la Ville de Québec présentera un nouveau projet de réseau de transport en commun structurant.

Hausse des déplacements en 2017
La rigueur budgétaire, la création et l’amélioration de parcours, le développement de nouveaux outils technologiques et les investissements pour bonifier le confort de la clientèle ont porté fruit et ont résulté en une hausse des déplacements en 2017.

« Cette hausse des déplacements assure au RTC de terminer l’année avec un bilan financier positif, a précisé M. Normand. De plus, elle permettra de limiter la hausse de la portion des revenus provenant des utilisateurs à 1,6 % en 2018.»

Investissements 2018-2020 : les bases du nouveau réseau
Des investissements à la hauteur de 303,6 M$ sont prévus en 2018-2020. Ils sont financés par des programmes de subvention des gouvernements du Québec et du Canada à hauteur combinée de 75 %. Le 25 % restant du financement relève du budget de fonctionnement du RTC, qui inclut notamment la contribution de l’Agglomération de Québec.

Un total de 175,7 M$ (58 %) est alloué au maintien du patrimoine au cours de cette période, dont 132,7 M$ au parc de véhicules. Le RTC fera l’acquisition de 129 véhicules hybrides – dont 64 midibus – qui offriront un confort rehaussé et une meilleure performance énergétique. Le reste, soit 43 M$, est consacré aux infrastructures dont la plus grande part (27,7 M$) sera utilisée pour des travaux majeurs de réfection du centre Lebourgneuf construit en 1979.

Du côté du développement, le RTC annonce un montant de 127,9 M$ (42 %) sur trois ans. Des investissements de 75,9 M$ sont prévus dans le développement des services, avec, entre autres, la poursuite de la mise en place de pôles d’échanges (41,7 M$) dans les secteurs D’Estimauville, Saint-Roch et de l’Université Laval. Le déploiement du réseau de Parc-O-Bus d’envergure régionale se poursuivra afin d’assurer une meilleure desserte des zones les plus congestionnées à partir de la périphérie. Enfin, les investissements concernant le renforcement de l’expérience client, comme les nouveaux abribus, les stations tempérées et les terminus, totaliseront 11,9 M$.

Par ailleurs, des investissements de 40,1 M$ seront réalisés pour améliorer la performance du réseau et sa fluidité, entre autres dans le secteur du boulevard Hochelaga, notamment à travers le projet de préemption aux feux. L’implantation d’un système d’information intégrée, qui soutiendra les objectifs de performance en matière de gestion et d’exploitation, se poursuivra également.

Le communiqué

Voir aussi : Transport en commun.

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