Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La ville revoit les hauteurs permises à la baisse dans St-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 juin 2017 7 commentaires

Source : Stéphanie Martin, Le Journal de Québec, le 19 juin 2017

La Ville de Québec a réduit ses ambitions dans les hauteurs permises dans le secteur de Saint-Roch.
À la suite des consultations publiques sur le nouveau programme particulier d’urbanisme de Saint-Roch, plusieurs hauteurs ont été revues à la baisse. Dans le secteur au sud de l’édifice de la Croix-Rouge, par exemple, alors que l’on avait prévu permettre aux édifices de grimper jusqu’à 33 mètres, on les limitera désormais à 25 mètres.
«On avait eu beaucoup de questionnements des citoyens du Domaine des Berges. Dans l’îlot Dorchester aussi on a abaissé les surhauteurs. Je pense que, finalement, c’est un bon compromis entre ce que les promoteurs demandaient et ce que les citoyens demandaient aussi. On a eu une bonne écoute et ils ont eu des bons arguments aussi», a commenté la vice-présidente du comité exécutif et responsable de l’aménagement, Julie Lemieux.

Le secteur Dorchester verra des hauteurs réduites à 22 et 25 mètres sur 50 % de l’emprise au sol, selon le quadrilatère.
Pour le maire Régis Labeaume, ces modifications font en sorte que les citoyens ont été «protégés».

l’article

Programme particulier d’urbanisme du secteur sud du centre-ville Saint-Roch: avant-projet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch.

A vendre: Espace 400e

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 juin 2017 2 commentaires

L’offre officielle du Gouvernement du Canada

Espace 400e à vendre au rabais David Rémillard, Le Soleil, septembre 2016

L’acheteur de l’Espace 400e se odésiste Annie Morin, Le Soleil, mars 2017

Espace 400e de nouveau à vendre Valérie Gaudreau, Le Soleil, avril 2017

Est-ce que les gens de Québec Urbain ont des propositions à faire pour cet immeuble ? En 2008, il était question d’y faire un Musée Naval.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.

Transport en commun : Québec est-elle en train de manquer le bateau ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 juin 2017 43 commentaires

Source : François Bourque, Le Soleil, le 16 juin 2017

(Québec) CHRONIQUE / Le gouvernement fédéral vient de confirmer coup sur coup 1,3 milliard $ pour le REM de Montréal et 1,15 milliard $ pour le train léger d’Ottawa.
Le train de l’aide au transport en commun est en marche et la ville de Québec le regarde passer, incertaine encore de vouloir y monter.
Je ne dis pas ça pour tourner le fer dans la plaie, mais pour rappeler que pendant qu’on étire les consultations, la caisse se vide et qu’un jour, ce sera trop tard.
En attendant, je me suis plongé dans une nouvelle étude qui confirme l’impact du transport en commun rapide sur les valeurs immobilières dans la région de Québec.

Le sujet est pertinent, car la Caisse de dépôt, maître d’oeuvre du projet de Réseau électrique métropolitain (REM), prévoit tirer des revenus de la captation de la hausse des valeurs foncières le long des rails à Montréal.

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Voir aussi : S'inspirer d'ailleurs, Transport en commun.

Nouvelles Casernes : la patience est de mise

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 juin 2017 2 commentaires

Source : Baptiste Ricard-Châtelain, Le Soleil, le 18 juin 2017

(Québec) Il y a cinq ans, la mairie de la capitale et le gouvernement supérieur ont annoncé la renaissance «irréversible» des Nouvelles-Casernes… Aujourd’hui, les travaux de sauvetage du bâtiment patrimonial sont toujours à la phase «préparatoire». Et l’on ne sait pas à quoi servira la plus longue construction érigée en Nouvelle-France. Une chose est sûre : il faudra encore nombre d’années et de gros investissements avant de célébrer la résurrection.
Quelques ouvriers seront bien à l’oeuvre durant l’été. Mais ils ne font qu’aménager le site de la côte du Palais pour l’arrivée des entrepreneurs qui requinqueront les Nouvelles-Casernes, rongées par des décennies d’abandon.
«On est encore dans les travaux préparatoires», note la coordonnatrice des communications et des relations publiques de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), Anne-Marie Gauthier. «Les travaux sont divisés en deux phases. On est dans les travaux préparatoires pour amorcer la première phase des travaux de stabilisation.»
Alors, pour quand le sauvetage? «Le début de la principale étape, des travaux de la phase 1, va se faire… On vise présentement fin de l’année 2017, janvier 2018.» Les deux phases de restauration s’étireront jusqu’en 2020, si tout va bien.

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Les Nouvelles casernes en attente.

Voir aussi : Patrimoine et lieux historiques.

Bandes cyclables prolongées sur la 3e avenue Ouest

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 juin 2017 1 commentaire

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 18 juin 2017

(Québec) Le prolongement des bandes cyclables sur la 3e avenue Ouest, à Charlesbourg, entraînera la disparition d’une voie de circulation en direction nord.
Le comité exécutif de la Ville de Québec a approuvé l’aménagement, cet été, d’une bande cyclable de 1,5 mètre de largeur dans chaque direction entre la 41e rue Ouest et la 52e rue Ouest.
L’an dernier, un premier tronçon avait été réalisé sur la rue du Colisée, dans Limoilou, entre la rue des Peupliers et la 41e rue Ouest.
Étant donné qu’il y a quatre voies de circulation automobile dans le secteur et seulement 14 mètres d’asphalte disponibles, il faut en sacrifier une. C’est la direction nord qui ne comptera plus qu’une seule voie puisqu’il y a davantage d’achalandage vers le sud. Le changement est effectif à longueur d’année, même si la bande cyclable est entretenue du 1er mai au 31 octobre.

«L’étude de circulation réalisée pour ce tronçon a démontré que cela n’aurait pas d’impact sur la circulation», précisent les documents préparés pour les élus. Le stationnement n’est pas touché.

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25 projets d’aménagement et plus de 19 nouveaux kilomètres de réseau cyclable.

Le secteur visé sur Google Maps.

Voir aussi : Vélo.

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