Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les Nouvelles casernes en attente

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 mai 2017 6 commentaires

Le SoleilLe Soleil

Le maire de Québec, Régis Labeaume, laisse la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) lui revenir avec un projet pour les Nouvelles casernes, mais il se montre peu optimiste quant aux chances de succès à court terme. « Moi, je l’ai annoncé deux fois avec deux gouvernements, alors je ne sais plus quoi faire », a-t-il laissé tomber mardi, au lendemain de l’étude des crédits budgétaires de l’organisme gouvernemental. « Il faut être deux pour danser le tango », a-t-il ajouté.

Voir aussi : Patrimoine et lieux historiques.


6 commentaires

  1. Claude Jean

    3 mai 2017 à 10 h 18

    Nouvelles casernes: Labeaume ne sait plus quoi faire
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=647539972105717&id=369321756594208

    Le maire de Québec, Régis Labeaume, laisse la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) lui revenir avec un projet pour les Nouvelles casernes, mais il se montre peu optimiste quant aux chances de succès à court terme. «Moi, je l’ai annoncé deux fois avec deux gouvernements, alors je ne sais plus quoi faire», a-t-il laissé tomber mardi, au lendemain de l’étude des crédits budgétaires de l’organisme gouvernemental. «Il faut être deux pour danser le tango», a-t-il ajouté. Quant à la fermeture possible du Musée de la Place-Royale et du centre d’interprétation dans la Maison Jean-Baptiste-Chevalier, l’administration Labeaume s’y dit opposée. «On veut que ça reste habité, on veut que ça reste vivant», a statué la conseillère Julie Lemieux. La Ville de Québec n’est pas prête à contribuer financièrement, mais participera à la recherche de nouvelles vocations si nécessaire.

    Source: La Ville de Québec met ses lunettes patrimoine Publié le 02 mai 2017 ANNIE MORIN
    Le Soleil

    Voici un rappel sur la position du Régiment de La Sarre

    Le Régiment de La Sarre manifeste beaucoup d’intérêt pour le projet
    Le Régiment de La Sarre, un groupe de reconstitution historique, y voit un projet de la plus haute importance pour faire revivre la mémoire de Montcalm et de ses troupes venues défendre la Nouvelle-France contre l’invasion britannique. « Souhaitons qu’il y aura place pour la mise en valeur des bâtiments selon leur vocation première, soit le casernement des troupes de Montcalm. Les Nouvelles-Casernes constituent un témoignage fort du fait français en Amérique » d’ajouter M. Claude Jean, responsable des communications et caporal dans la compagnie du 2e bataillon du Régiment.

    Après la stabilisation des Nouvelles-Casernes http://www.capitale.gouv.qc.ca/realisations/en-chantier/stabilisation-des-nouvelles-casernes
    quand le Commission de la Capitale nationale du Québec annoncera la vocation quelle désire dédier aux Nouvelles-Casernes?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Léonce Naud

    3 mai 2017 à 11 h 13

    Nouvelles Casernes ? Et pourquoi pas un musée militaire ?

    Nos ancêtres n’ont-ils pas accompli suffisamment d’exploits dans ce domaine ? Ces derniers ne sont-ils pas inexplicablement passés sous silence ? En Amérique, ils ont gagné la quasi totalité des engagements militaires auxquelles ils ont participé sauf un – celui des Plaines d’Abraham.
    Il ne faudrait pas minimiser non plus les exploits des Amérindiens dans cette affaire. Les seuls exploits d’un Pontiac, d’un Pieskaret ou bien ceux de la famille d’Iberville, d’un Charles de Langlade rempliraient bien quelques pièces de ces Nouvelles Casernes. Comme le disait sans ambages et très exactement l’Hymne national des Canadiens-français : « Car ton bras sait porter l’épée… »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Michel Haineault

      3 mai 2017 à 12 h 56

      Bien que l’idée soit intéressante et que la vocation passée du bâtiment s’y prêterait bien, je doute que le fédéral voudrait y contribuer financièrement. Le nouveau Manège militaire pourrait lui servir de prétexte pour dire qu’il a déjà délié les cordons de sa bourse pour Québec récemment. En plus, vous avez plusieurs autres bâtiments militaires au pays comme la Redoute Dauphine tout près qui peinent à trouver du financement pour leur entretien.
      Ajouter à cela qu’on vient tout juste d’apprendre que la ville n’a pas pour sa part un centime à consacrer pour le maintien du centre d’interprétation de la Place-Royale et la maison Chevalier, et vous auriez fort probablement uniquement le provincial avec le PLQ au pouvoir pour financer cette idée, avouons-le, un peu pas mal « nationaliste ». Enfin, pour ce qui est de l’intervention de la CCNQ dans ce dossier, ouf ! Quand un projet ne lui sourit pas, comme celui de la phase IV de la Promenade Samuel-de Champlain, elle ne trouve rien de mieux que de nous sortir un nouveau nom et nous enjoindre à être réalistes et financièrement responsables …
      Cela dit, le nouveau Musée de la Guerre à Ottawa aux Plaines Lebreton est superbe. Tous les grands moments de l’histoire militaire du pays, y compris ceux sous le Régime français, sont très bien présentés. Je dis cela parce que jamais la ville de Québec ne pourrait selon moi compter sur le fédéral pour avoir un musée d’une telle envergure. Et c’est dommage. Comme vous l’avez très bien écrit, il y aurait de quoi remplir « quelques pièces de ces Nouvelles Casernes ». J’ajouterais : et même beaucoup plus !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Michel Haineault

    3 mai 2017 à 14 h 50

    J’étais au courant. Et il était temps ! Comme le souligne l’article dont vous nous fournissez le lien : « Elle (la Redoute Dauphine) est aujourd’hui mal en point. » Preuve s’il en est qu’elle a dû attendre longtemps avant d’avoir les ressources pour son entretien. Suffit de regarder dans quel état de délabrement elle se trouve.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler