Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le transport à Québec: un « chantier de 3 milliards » sur 10 ans selon le maire de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 mars 2015 Commentaires fermés sur Le transport à Québec: un « chantier de 3 milliards » sur 10 ans selon le maire de Québec

Jean-Luc Lavallée
Journal de Québec

Les gouvernements devront injecter 3 milliards $ à Québec d’ici 2025 pour accomplir la vision de Régis Labeaume en matière de transport, le «grand chantier de la prochaine décennie», a-t-il clamé.

Les investissements combinés de 2 milliards $ pour les routes et 1 milliard $ pour le transport collectif sont «absolument incontournables» pour lutter contre la congestion routière, a martelé le maire de Québec mardi en clôture du Colloque 2050 à l’Université Laval, réunissant des gens d’affaires de la région. (…)

«Henri-IV, ça va être un immense chantier, je pense que les gens ne le savent pas encore», a-t-il laissé tomber. L’annonce imminente du projet du ministère des Transports devrait être la dernière pièce du puzzle. «Avant l’été, la vision sera claire, connue du public et tous les moyens auront été identifiés. On sait exactement où on s’en va.»

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Voir aussi : Transport en commun.

Québec 2050: vers le tramway et la densification

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 mars 2015 12 commentaires

Laurie Richard
Le Soleil

(Québec) En 2050, les quartiers centraux de Québec auront été densifiés afin de freiner l’étalement urbain et ses citoyens pourront, au minimum, se déplacer en tramway. On imagine également un «aérotropole», afin de valoriser cette porte sur le monde qu’est l’aéroport.

Il s’agit de la vision maîtresse qui émerge des réunions auxquelles ont pris part les 90 participants des chantiers du colloque Québec 2050. Ceux-ci sont issus tant du milieu privé – promoteurs, gestionnaires immobiliers et autres membres de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) – que du secteur public, de la Ville de Québec et de Lévis, notamment. Les conclusions de leurs discussions sont présentées aujourd’hui à l’Université Laval devant quelque 270 personnes

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Québec 2050: les sept chantiers

Autres idées pour Québec 2050: se donner les moyens de vivre en ville

Voir aussi : Conférences / évènements, Québec La cité.

Le Phare de Québec: L’architecte vs les étudiants

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 mars 2015 22 commentaires

L’architecte du Phare de Québec a discuté du projet avec le Journal de Québec: Plaidoyer pour l’audace de l’architecte du Phare.

De leur côté, 218 étudiants en architecture et design urbain ont signé une lettre ouverte en défaveur du projet: Entre rêve et délire.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - Le Phare de Québec.

Entrevue avec Michel Dallaire, PDG de Cominar

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 mars 2015 1 commentaire

Michel Dallaire

La journaliste du Devoir Isabelle Porter s’est assise avec Michel Dallaire, PDG de Cominar, pour discuter de ses projets en cour. Michel Dallaire, un homme et ses grands projets

Voir aussi : Projet - Le Phare de Québec.

Terres des Sœurs de la Charité : une grosse côte à remonter

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 mars 2015 29 commentaires

Jean-Charles Gagné
La Terre de Chez Nous

La mobilisation citoyenne sur le Web lancée par la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord suffira-t-elle pour empêcher, ou modifier substantiellement, l’énorme projet immobilier envisagé par le Groupe Dallaire sur les 200 ha des Sœurs de la Charité? (…) Mais on peut croire que ce sont les retombées en taxes qui incitent fortement le maire Labeaume à se ranger derrière le Groupe Dallaire. Selon des informations obtenues par la Terre, la Ville de Québec perçoit actuellement des compensations de taxes d’environ 20 000 $ par an sur ces terres agricoles. Or le futur développement résidentiel (6 500 logements x 200 000 $ chacun x 0,8774 $/100 $ d’évaluation) pourrait lui rapporter plus de 11 M$ en taxes par an, à terme.

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Voir aussi : Arrondissement Beauport.

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