Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet de condos sur Cardinal-Rouleau : état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 juillet 2011 7 commentaires

Le promoteur semble avoir gagné son point face à la grogne des citoyens du quartier. Les gens sont-ils toujours mécontents face à ce projet ?


La page web du projet sur le site web du Groupe Platinum.

Projet au 820, Cardinal-Rouleau: Les citoyens se sentent floués.

Moratoire dans St-Sacrement.

La maison qui était à cet endroit gracieuseté de Google Maps.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Condo.


7 commentaires

  1. Jean François Côté

    31 juillet 2011 à 21 h 30

    Donc l’inquiétude de quelques ou plusieurs résidents était la démolition d’un bungalow devenu soudainement lieu patrimonial (une première pour une maison des années fin 50 début 60…) Il faut un début à tout !

    Tout ça pour une bâtisse de cinq étages ! Quel est le facteur qui peut le plus déranger :les cinq étages ou les quelques dizaines de nouveaux résidents de la ville centre?

    Mon opinion est que on ne veut pas de nouveaux voisins. Soit par frilosité et par pur égoïsme. On ne veut pas que ça bouge ,si possible, jusqu’au trépas. Et peut être pour l’éternité.Amen!

    Je crois de plus en plus que le RMQ de L’Allier et De Belleval l’avait bien compris avec la possibilité de référendum à répétition .

    On se rappelle de la cité verte un référendum sur le référendum !

    Presque convaincu avec les sortis récentes de De Belleval contre la venue de Québécor et les nordiques :le RMQ voulait la ville belle et attrayante mais pas plus que ça. Pas trop grosse pas commercial et surtout pas peuplé au centre.Question de privilège n’est ce pas ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • François Magellan

      1er août 2011 à 08 h 32

      Et qui s’est battu pour la fusion et où est la bande d’hypocrites qui a combattu ladite fusion, mais qui aujourd’hui, applaudit au projet d’amphithéâtre, notamment, qui aurait été impossible auparavant ?
      Si les premiers avaient toujours voulu une ville, sans ambition, ils n’auraient jamais été les promoteurs du projet politique. Il a été là, le moyen de nos ambitions. La « ville belle et attrayante » ce n’est pas l’un des facteurs qui motivent la mise en chantier de certains projets ? La revitalisation de la ville, notamment du quartier Saint-Roch, et de la haute ville, dont l’axe du boulevard René Lévesque qui autrefois ressemblait à un mur de Berlin dans le secteur du parlement, a été le premier pas à la relance de l’ensemble de la ville. Ça contribue à une fierté, à l’appartenance.
      Quant aux référendums, ils ne sont pas réservés aux gens de la haute ville, mais à l’ensemble du territoire. Si les gens dans certains secteurs de la ville sont heureux de certains projets, n’y voient pas d’opposition, grand bien à eux. Et pour terminer sur l’histoire des référendums, qu’on fasse la liste de tous les projets qui ont été entrepris au cours des dernières années…
      Lesquels ont signifié la mort de projet ? Lesquelles ont retardé certes des projets, mais les ont bonifiés. Et parmi les projets qui ont été entrepris, après une décision de la ville et qui comme par hasard, ensuite, ont été l’objet de projets de dérogation soit des gabarits, soit soit des hauteurs… En résumé : on fait grand cas de l’opposition de citoyens, alors que ceux qui vont rondement sont passés sous silence.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Jean François Côté

    1er août 2011 à 10 h 06

    Oui le RMQ a relancé la ville de Québec et j’étais pour la fusion qui a si bien réussi à Québec .

    Cependant des projets simples ont pris des années à se réaliser :l’ilôt Berthelot,la cour des Braves,la maison Gomin…

    Tout ces projets étaient contestés par des citoyens. La raison on ne veut pas de nouveaux voisins.

    Le RMQ a été un grand parti et la maire l’Allier le plus grand des maire de la ville de Québec.

    En 2011 Québec doit saisir les opportunités de se développer et de grandir.Il faut arrêter d’avoir peur de tout ce qui est haut et un peu gros.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. François Magellan

    1er août 2011 à 12 h 10

    Et ils se sont réalisés… Je préfère de loin la possibilité des référendums, qu’on entrevoit parfois la menace des retards, car c’est en quelque sorte un contre-pouvoir au pouvoir municipal qui est bien sûr souvent de mèche avec celui des promoteurs ; qu’on ne se fasse pas d’histoires, ceux-ci ont leurs entrées à la ville de Québec, parole d’ancien stagiaire à la division de l’aménagement du territoire de la ville. Un contre-pouvoir, ça permet de mettre une pression pour la réalisation de meilleurs projets. Je ne voudrais pas que les citoyens en soient privé, que ça ne devienne une coquille vide, n’en déplaise au maire et à son administration qui en caressent le rêve.
    Le vrai développement, alors qu’on clame haut et fort qu’on veut s’engager dans le développement durable, c’est ça : chercher le large consensus, pas l’unanimité. C’est ça en 2011 faire de l’urbanisme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean François Côté

    1er août 2011 à 14 h 34

    Ok pour un certain contre-pouvoir en autant que l’on n’abuse pas de cette démocratie. En espérant que les projets de l’ilôt St Vincent de Paul et l’agrandissement de Place Québec soient autant de qualité architecturale que le nouvel édifice de la Capital.

    Et plus l’on va construire en hauteur sur la colline et plus il sera possible de cacher la complexe g.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. peneloppe Utilisateur de Québec Urbain

    4 août 2011 à 19 h 39

    On voit un chantier en progression au 2295 chemin St-Louis, démolition d’une communauté, il y a un batiment portant encore le nom Notre Dame de toutes graces…
    Quelqu’un a-t-il entendu parler à travers les branches ,d’un nouveau projet de condos ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Geneviève

    18 août 2011 à 13 h 36

    « Projet résidentiel des Augustines
    Ce projet vise la requalification du bâtiment actuel dans le but d’y aménager des condos et la construction d’un stationnement souterrain.

    Deux immeubles prendront place sur un stationnement souterrain. Ces bâtiments devraient atteindre 6 à 7 niveaux pour abriter des logements en copropriété. Les deux immeubles totaliseront environ 16 000 mètres carrés (en excluant les stationnements) et ils pourront présenter un étagement progressif accueillant notamment des parties en terrasse.

    L’immeuble prévu du côté est du site s’inscrira dans une forme de continuité par rapport à l’immeuble actuel.

    Celui prévu du côté ouest du site trouvera place « à travers » les diverses servitudes établies sur le site. Cet immeuble s’avancera plus près de la limite de construction de 50 mètres par rapport au haut de la falaise. »

    http://www.ssq.ca/immobilier/fr/projets.asp

    Signaler ce commentaire

     ou annuler