Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


2e tour de l’immeuble Jules-Dallaire – état des travaux (2)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 mai 2012 44 commentaires

Une belle progression, depuis février, dans ce projet.

2e tour de l’immeuble Jules-Dallaire – état des travaux.

Pour voir le projet une fois terminé :

Complexe Jules-Dallaire

Crédit : Danielle Pilon

Merci à Gérald Gobeil qui me transmet ce message d’une source inconnue.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Projet - Édifice Jules Dallaire.


44 commentaires

  1. nietnietniet

    6 mai 2012 à 21 h 36

    Quelqu’un peut-il me rappeler combien d’étage va avoir cette tour ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean-Sébastien

    6 mai 2012 à 23 h 10

    Suis-je le seule à avoir remarqué que les nouvelles dalles de béton pour le revêtement extérieur ne sont pas de la même couleur que les anciennes et que plusieurs semblent salles? Dites-moi que Cominar va corriger la situation!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      7 mai 2012 à 15 h 11

      Je doute fort que Cominar ne corrige quoi que ce soit. C’est de l’architecture dépassée avec des matériaux bas de gamme.

      Triste à penser que ce sera le second édifice le plus élevé de la ville; toute une signature de prestige…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        7 mai 2012 à 16 h 48

        Quand vous affirmez « architecture dépassée avec matériaux de bas de gamme », pourriez-vous élaborer ? Je suis certain que vos connaissances sauront sûrement enrichir les propos de ce blogue quant à ce projet. Merci.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Pier Luc

        7 mai 2012 à 16 h 53

        Ce sont des panneaux préfabriqués de béton-armé recouverts de peintures. Les premiers panneaux ont été amené sur le chantier à la fin de l’hivers. Un peu normal qu’ils soient sales. Quand à la couleur, soit ils n’ont pas pris la même couleur, soit les panneaux préexistants ont changés de couleur au soleil.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

        8 mai 2012 à 13 h 57

        Je ne suis pas architecte et loin de moi prétendre l’être. Cependant, il suffit de regarder moins de un kilomètre à l’est de cet édifice, en direction de Place Bellecour, maintenant intégrée à la Place de la Cité et également dans le parc immobilier de Cominar, qui a été construite il y a trente ans, à la fin des années 70, avec mêmes matériaux (panneaux d’aggloméré de béton préfabriqués teint en blanc et verre fumé verdâtre); même chose, juste à l’ouest, sur Lavigerie, avec les 4 immeubles de Place Iberville qui remontent au début des années 80. On ne parle donc pas d’innovation ou de grande recherche architecturale.
        Et si vous êtes déjà entrés dans le dédale que constitue le complexe Jules Dallaire, on est loin de l’édifice où les aires de circulation et la signalétique ont été réfléchis. C’est du bon marché ou on en met le plus au pied carré pour que ça coûte le moins cher possible.
        Je ne comprends pas qu’à Québec on ne soit pas capable d’accoucher de projets plus finis dont nous pourrions être fiers. Nos amis de l’autre bout de la 20 qui se plaignent souvent de la laideur de la métropole, ont toujours eu, et ont encore, de très sérieuses longueurs d’avance en matière de qualité architecturale. Il suffit de voir les nombreux chantiers en cours à Montréal ou ce qui est annoncé pour bientôt (http://blogues.lapresse.ca/lapresseaffaires/immobilier/2012/04/03/orgie-de-projets-au-centre-ville-10-annonces-dun-coup/) ; c’est un peu plus créatif (on peut ne pas aimer nécessairement j’en conviens) dans les formes et les matériaux que le recyclage de techniques vieilles de plus de 30 ans…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Matrix

        8 mai 2012 à 17 h 01

        concernant votre point : « C’est du bon marché ou on en met le plus au pied carré pour que ça coûte le moins cher possible »

        moi j’ai une théorie comme quoi les promoteurs font ca compte tenu qu’ils sont limité en hauteur dans leur projet à Quebec, ils cherchent la rentabilité maximum, alors que si la hauteur serait plus permissive, il pourrait y avoir un meilleur effort de fait en ce sens car la rentabilité pourrait être atteint sans l’utilisation maximum de l’espace disponible. Là on pourrait me répondre que pour Jules-Dallaire, ils l’ont pas fait, mais il faut se rappeler qu’à l’origine, la ville allait limiter a 13 étages la 2e tour…

        bref quoi vous en pensez ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        8 mai 2012 à 17 h 30

        C’est évident qu’il y a une économie d’échelle à construire en hauteur, cette économie c’est le coût du terrain. Mais plus on construit haut, plus l’économie devient négligeable par rapport au reste du coût du projet. Et à Québec, le terrain ne doit pas être si cher que cela (par rapport à de plus grandes villes), alors l’économie est encore plus négligeable.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • andre

        30 mai 2012 à 18 h 46

        désolé ca sera la plus haute au complexe g les étages nont pas 12 pieds

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • andre

      30 mai 2012 à 18 h 54

      jfr 1954 , c’est que Cominar ont autant d’édifice à Montréal et nous sommes les 2ems plus gros au canada maintenant et les vitres ne sont pas vert mais bleu et c’est un très bel édifice.c’est de l architecture est très solide et très bien insonorisé.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Manu Parre

    7 mai 2012 à 07 h 32

    J’espère qu’un jour, le boulevard sera repensé. Il faut agrandir les trottoirs, planter des arbres, mettre des bandes cyclables…
    Pour le moment, c’est un peu pathétique que ce secteur soit plus bétonné et stérile que le centre-ville de Montréal, tout en ayant un dixième de la densité.

    Faisons quelque chose digne de la ville de Québec!
    Quand a l’immeuble comme tel, j’aime sa hauteur, mais son architecture est plutôt vieillotte. Enfin, ça améliore quand même le secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Sylvain

    7 mai 2012 à 15 h 45

    On dirais un complexe de tours bâtis dans les années 90 !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix

      8 mai 2012 à 17 h 03

      il s’est rien bâti en hauteur dans la région de Quebec dans les année 90, c’est une bonne nouvelle d’avoir de quelque chose rétro année 90 pour compenser ;)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      8 mai 2012 à 17 h 39

      Le 1250 René Lévesque (à Montréal) est considéré par plusieurs comme l’une des plus belles tours de la ville. Pourtant, elle a été construite entre 1988 et 1992. Donc même en terme de tour des années 90, Cominar a des croûtes à manger. ;)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. François Magellan

    7 mai 2012 à 17 h 05

    Je vais réécrire ce que j’ai déjà écrit : cominar, c’est un locataire d’espaces commerciaux, un fonds de placement, donc, si ça se loue, pourquoi construire des canons architecturaux ? La banalité de l’édifice qui donne l’impression d’être déconnecté de son environnement trouve preneur.
    Ça prend des sièges sociaux pour avoir une signature architecturale. Dans une certaine mesure, celui de La capitale en est une. Et bien sûr, ça va chialer qu’il n’y a pas assez d’étages, mais on est loin d’être en présence d’une multinationale et de son siège social. Québec sera toujours « condamné » à être ainsi. Et ce n’est pas pire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix

      8 mai 2012 à 17 h 05

      Ta raison concernant les sièges sociaux.

      Cependant La Capitale aurait pu facilement construire de quoi de plus élancé… mais c’est pas en raison d’un budget limité si ce n’est pas arrivé, c’est en raison que la ville ne voulait pas faire de l’ombre sur Marie-Guyart.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    7 mai 2012 à 17 h 46

    C’est vrai que ce bâtiment n’est pas le plus beau de la ville. Et « idéologiquement parlant », une chance que ce n’est pas le plus haut de la ville. Mais à voir le boulevard à ses pieds, il s’intègre très bien au secteur! Tout ça pour dire que même si cominar avait construit une oeuvre d’art, ça n’aurait pas été suffisant pour compenser la laideur du boulevard. J’ai bien hâte que l’on transforme cette semi-autoroute.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Louis

    7 mai 2012 à 20 h 20

    Dommage que les promoteurs aient remplacé les logements locatifs luxueux prévus aux derniers étages par des condos!

    D’un autre côté, le taux d’inoccupation des appartements locatifs luxueux actuels est élevé à Québec. Ce n’était peut-être pas assez rentable.

    Dommage quand même, ça m’intéressait.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      7 mai 2012 à 20 h 56

      Je viens d’écouter une émission (Ports d’attache) à TV5 qui parle de Vancouver. L’émission sera bientôt disponible sur le net video.tv5.ca
      Et les comparaisons entre Québec et Vancouver sont remarquables. Par exemple: le défi raté par la Ville quant à l’îlot Irving. La décision de maintenir 1 hectare de parc par projets, etc. Et le défi de trouver du logement abordable dans un centre-ville. Nous sommes (à mon avis) à créer collectivement une nouvelle Ville. Issue des fusions. Avec du retard. On verra la réponse à l’offre du Groupe Dallaire pour des condos d’un million et +. Pour la location, en passant, il y en a qui se manifeste au projet (presque terminé) de l’Étoile.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. Philippe Thériault

    8 mai 2012 à 12 h 21

    Je vois le projet de la tour 2 du complexe Jules Dallaire monter et il faut dire que depuis 1976.. c’est la première fois à Québec qu’une tour en construction dépassera les vingt étages, donc 36 ans.. plus tard !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Vincent Utilisateur de Québec Urbain

    9 mai 2012 à 08 h 42

    Le look du projet terminé me rappelle beaucoup l’hôtel de ville de Toronto (construit dans les années 60) en un peu plus « moderne ». Ce n’est pas un compliment…

    http://en.wikipedia.org/wiki/Toronto_City_Hall

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Frank

    9 mai 2012 à 23 h 13

    Ce que je trouve drôle, c’est que plusieurs commentaires de plusieurs qui critique l’apparence de l’édifice sur ce forum. Cependant, si on ferait un vox pop au travers de la population de Québec, une majorité de gens trouve que c’est un magnifique complexe.

    Si vous voulez critiquer un édifice, allez-y plutôt avec le 1200 qui est situé en face et qui loge les locaux du ministère de la justice . ÇA!! c’est un édifice affreux !!!! Lui et le canadian tire ne fite vraiment plus dans le paysage!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      9 mai 2012 à 23 h 27

      Le Jules Dallaire est une signature. Pour l’architecture future de la nouvelle ville de Québec, issue des fusions. Moi j’aime. Même si le hall d’entrée est un mystère. Il fallait un signal dans ce coin-là et ces deux édifices le seront. N’oublions pas que jamais un tel immeuble aurait vu le jour il y a trois ans. Quant au terrain où est situé le Canadian Tire, attendez-vous à des annonces. Un dernier détail. Québec n’est pas New-York. C’est une ville qui veut voir grand mais qui peut en tout temps être ramenée à la réalité commerciale. Cominar (Jules Dallaire) peut bien construire des édifices mais doit d’abord en louer les locaux. Et dans ce secteur, avec l’absence prévisible du tramway, on ne verra pas avant longtemps des édifices en hauteur.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • picolo

      10 mai 2012 à 08 h 32

      @Frank et @Gérald
      J’aime votre rectification. J’ajouterais, comme d’autres l’ont mentionné, que le plus gros problème dans ce secteur n’est pas l’architecture des bâtiments, nouveaux ou anciens, mais l’environnement urbain. La Ville de Québec parle beaucoup de beauté et d’art public, mais là, pour le boulevard Laurier, il est vraiment temps de faire bouger les choses, tramway ou pas. Le PPU du Plateau Ste-Foy ne doit pas rester sur les tablettes et les investissements publics doivent absolument suivre, comme c’est souvent le cas en Europe comme on veut donner un nouveau souffle à un secteur donné.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. Jacques

    13 mai 2012 à 16 h 52

    Enfin de la hauteur en ville. J’espère qu’il y auras d’autre projet comme celui là dans les prochaines années.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff

      23 mai 2012 à 20 h 19

      Effectivement , il faut juste que la ville accepte plus de projet comme celui ci!!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • andre

      30 mai 2012 à 19 h 06

      la prochaine construction de cominar est prévu 2015 a la place de l’hôtel des gouverneurs ça serait possiblement deux tours de 40 étages mais il reste à faire accepter par la ville alors on verra bien .

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jeff

        31 mai 2012 à 16 h 15

        Wow 40 étages, ça s’en vient intéressant en cr… !!!Avez vous vu les plans de construction ou une image de ce que ressembleront ces tours??

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  12. Sieur Frontenac

    26 mai 2012 à 02 h 46

    C’est un excellent projet. Une porte d’entrée pour la ville (du moins pour ceux qui arrivent par la 20 et non pas par la 40.

    Ne sont-ce pas ici les TOURS JUMELLES DE QUÉBEC?!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      29 mai 2012 à 21 h 24

      Elles ne seront pas exactement pareil mais semblables.

      Au sujet du tramway, selon moi les métrobus font l’affaire. Si jamais elles deviennent trop pleines, on aura qu’à demander à Novabus de fabriquer des bus à trois sections. Et si ça ne suffit toujours pas, on augmentera la fréquence de passage.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  13. Sylvain

    1er juin 2012 à 14 h 34

    Je ne comprend pas l’utilisation du verre bleu??? entoucas, au moins ce n’est pas rose Cominar..hahahha!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Yannick

    19 juillet 2012 à 21 h 46

    Enfin Québec commence à ressembler à une ville d’importance.Une ville avec des édifices en hauteur démontre une vigueur économique et un sentiment de faire parti des grands.Même Paris a maintenant un immense centre-ville avec des tours de 60 étages.Québec gardera son secteur historique avec dans son ciel de belles tours modernes comme à Boston.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler