Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet District 03 : en préparation pour le projet

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 novembre 2012 7 commentaires

Le mois dernier, j’écrivais un billet pour savoir ce qui se passait avec ce projet. Et bien, depuis l’immeuble abritant l’ancienne boucherie Bégin (la première) n’est plus.

Projet District 03 : état du projet ?

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Condo.


7 commentaires

  1. Seb

    4 novembre 2012 à 20 h 16

    Quelqu’un connait la plage de prix pour ces condos ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Horace

    9 novembre 2012 à 23 h 51

    Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi la ville permet encore de construire ce type d’édifice immense cubique pour hipster-branché, en brique noir de surcroît, qui sera assurément démodé d’ici dix ans, alors que ce qui caractérise et donne le charme de Saint-Roch et ses petits coins, c’est son architecture de type maison ouvrière de la fin du XIXe….. N’y a-t-il pas des conseillers en aménagement visuel, des gens du patrimoine bâti, quelque chose, cal*s !!.. ??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Hipster-branché

      14 novembre 2012 à 22 h 16

      Ce commentaire empreint d’émois mérite une tentative d’explication. En fait, c’est simple: votre opinion (vous y avez droit en passant) n’est peut-être tout simplement pas le reflet de l’ensemble des résidents du quartier.

      Vous n’aimez pas ce design? Question de goût. S’il y a des acheteurs — j’en suis un —, il y a une raison : c’est que ça plait un certain type de clientèle. Certes, il est pertinent de maintenir des bâtiments qui caractérisent une époque. Mais l’ajout des nouvelles constructions en harmonie avec le milieu existant est tout aussi pertinent.

      Il suffit de se promener dans certains quartiers de New York par exemple pour apprécier la mixité des styles architecturaux. Des maisons délabrées laissent place à de nouvelles constructions, c’est dans l’ordre des choses.

      Un ouvrier qui aime le hipster-branché…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        14 novembre 2012 à 22 h 20

        « Il suffit de se promener dans certains quartiers de New York par exemple pour apprécier la mixité des styles architecturaux ». Vrai. Et c’est souvent remarquable.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Horace

        21 novembre 2012 à 01 h 27

        Pardonnez mon emportement,
        Le projet District 03 n’est pas foncièrement laid, il n’a juste pas sa place autour de maison de villes de la fin du XIXe.
        Du moderne, y’en a partout dans nos villes ! Pourquoi ne pas faire la promotion du classique, du beau et des anciennes méthodes là où l’environnement le permet encore, c’est-à-dire dans des secteurs plus anciennement urbanisés (Saint-Roch, Saint-Sauveur, Montcalm, le Vieux, etc.)
        New-York est un endroit charmant, certes, mais la comparaison avec Québec n’a pas lieu d’être en mon sens. C’est un mégapole mondiale et à ce que je sache, aucun de ses quartiers n’est classé au patrimoine mondiale !

        J’ai vécu quelques temps en France et j’ai été impressionné par le souci de l’esthétique architectural et des normes de protection des édifices (des façades notamment). Vous allez me répondre que nous n’avons ni le passé ni la beauté des villes françaises, mais la recherche effrénée du nouveau et de tout ce qui est à la mode du jour (qui profite à la toute puissante industrie de la construction) est-il un argument valable ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler