Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Où suis-je ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juillet 2013 13 commentaires

Petite Maison Petite Maison

* En participant aux promenades commentées de l’historien Jean-Marie Lebel, j’ai découvert cette petite maison située sur une rue très particulière à Québec.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité-Limoilou.


13 commentaires

  1. Jean-Yves

    26 juillet 2013 à 13 h 31

    Je l’ai trouvée! (indice : dans St-Roch)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. MaximeD

    26 juillet 2013 à 15 h 09

    Rue des Menuisiers Laberge

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Horace

    26 juillet 2013 à 15 h 13

    Maison la plus ancienne du quartier St-Roch, c’est ça ? Elle n’a échappée à un grand incendie par hasard ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. J.

    26 juillet 2013 à 17 h 23

    En vous promenant en ville (La Cité), je vous invite à marcher la rue St-Laurent à proximité du IGA Deschênes et de jeter un coup d’oeil aux façades 182 et 181 de la rue St-Laurent. Elles sont chouettes, levez les yeux et notez le type d’éclairage de rue, au centre de la rue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. «Le» lecteur assidu

    26 juillet 2013 à 22 h 05

    Maison coquette ……presqu’à l’extrême.

    Presque en effet parce que je souhaite que dans un proche avenir il fera le nécessaire pour se départir de sa « soucoupe » qui constitue une véritable verrue, maintenant qu’existent Videotron ou Bell Fibe.

    Évidemment que dans le temps il n’avait pas le choix mais aujourd’hui, c’est différent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Daniel Pelletier

    26 juillet 2013 à 23 h 35

    C’est bien sur la rue des Menuisiers Laberge. Et non, ce n’est pas la plus vielle rue du quartier mais bien la rue St-Valier, rue St-Rock, rue Dupont. Si vous vous promenez entre les rues Dupont – St-Rock et CHarest – Prince Edouard, vous serez étonné des merveilles architecturales du coin. Juste au bout de la rue des Menuisiers Laberge vous verrez une magnifique maison de pierre, style québécoise du 18e siècle. Juste de l,autre côté vous remarquerez une maison beige et de l’autre côté de la rue une autre en brique moderne. Ce sont 3 construction identiques mais deux ont été transformer avec le temps. Il y a un paquet de petit édifice de toute beauté dont plusieurs ont été restaurer. Sur St-Joseph, juste en face du Pub Edouard-Mo, une petite bâtisse unique à la façade arrondie sur le coin de la rue et une toiture unique en pente faible et qui suit l’arrondit des murs. Malheureusement abandonné. Probablement du fin 1780 ou début 1800-1820. Elle a faillit être démoli par GM. Ai quelqu’un sait comment faire pour sauver, restaurer cette édifice unique… faite-le vite svp.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Charlot

    27 juillet 2013 à 22 h 14

    Cette maison est quasiment identique à celle du 575 Rue des Voltigeurs, toujours dans Saint-Roch. Même constructeur j’imagine.

    “ 575, Rue des Voltigeurs
    Le règlement municipal ne suffit pas à freiner la construction de maisons en bois. Avec ses façades recouvertes de planches de bois en feuillure, très vulnérable au feu, celle-ci est en contradiction flagrante avec la volonté municipale. Immédiatement après l’incendie de 1866, le règlement a permis de bâtir des maisons en bois pour abriter temporairement les rescapés; ces dernières devaient toutefois être démolies sitôt après l’érection de maisons respectant les nouvelles normes.

    La pente de la rue a contraint le propriétaire de cette maison à aménager un perron devant la porte afin d’accéder au rez-de-de-chaussée. Ces perrons qui empiètent sur le trottoir, posent un problème aux fonctionnaire municipaux, qui cherchent à les faire disparaître, car ils obstruent un passage public. Ainsi à tout égards, on peut dire que ce type de maison était « hors la loi » “

    Source : Saint-Roch, Un quartier en constante mutation, collection « Les quartiers de Québec », 1987, P.35

    Signaler ce commentaire

     ou annuler