Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un autre hôtel Marriott à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 mars 2014 29 commentaires

Après celui du centre-ville, le prochain (9 étages) sera érigé coin Pierre-Bertrand/rue des Rocailles. Et un autre projet d’hôtel dans ce secteur est aussi prévu.

* Mise à jour: L’illustration du projet a été enlevée à la demande du bureau d’architectes concerné

Voir aussi : Commercial.


29 commentaires

  1. Franks Utilisateur de Québec Urbain

    7 mars 2014 à 20 h 58

    Excellente nouvelle !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. me

    8 mars 2014 à 08 h 49

    Certainement le spot le plus romantique en ville. En tous cas, en cas d’insomnie, les clients pourront compter les autos sur Félix-Leclerc…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • BF Luc

      8 mars 2014 à 12 h 23

      Peut-être pas romantique, par contre peut-être offriront-ils des tarifs pour une sieste? Probablement l’endroit idéal pour être infidèle en faisant une sieste, à deux pas d’un parc industriel. Le boulevard Hamel va avoir de la concurrence. ;-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Luc

    8 mars 2014 à 11 h 45

    et dire qu’on a de la misère à trouver un acheteur pour le concorde.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      8 mars 2014 à 19 h 21

      C’est un vieil hôtel. Il y a peut-être des problèmes dus aux manières de construire particulières des années 60 – 70. À Las-Vegas les américains dynamitent leurs hôtels de cette époque. Ce n’est pas pour rien.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Jeff

    8 mars 2014 à 16 h 22

    Enfin du 9 etages dans ce secteur. J’espere que leprojet vas se réaliser.Y vas rester a batir des hotels a coté de l’amphithéatre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. dlp

    8 mars 2014 à 16 h 33

    Je pense que certains commentateurs ne réalisent pas que la clientèle « affaire » à Québec est assez importante et ne couche pas aux hôtels du centre-ville avec les touristes mais plutôt à ceux situés en périphérie tel que ce Marriott.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      8 mars 2014 à 16 h 35

       ou annuler
    • BF Luc

      9 mars 2014 à 11 h 04

      Certes, mais ce milieu (les hôtels) s’est plaint pendant l’année 2013:

       » (Québec) Alors que l’Office du tourisme de Québec (OTQ) envisage avec optimisme la saison estivale qui s’amorce, des hôteliers de la région paraissent craintifs de voir leur achalandage diminuer cet été.
      «Je m’attends à des mois difficiles», a confié au Soleil Alain Girard, le président-directeur général de l’Hôtel Château Laurier Québec.

      […]

      Durant les quatre dernières années, les taux de fréquentation des établissements d’hébergement dans la communauté métropolitaine de Québec sont restés stables, variant d’au plus deux points durant les mois de juillet et d’août. Ces chiffres, fournis par l’OTQ, suggèrent que l’industrie hôtelière de la région se porte bien.

      Renseignement exact? Pas tout à fait. Les données ne prennent pas en considération la diminution de 3,85 % du nombre de chambres disponibles au Québec entre 2010 et 2012. Cette baisse, portant à quelque 75 000 le nombre de chambres disponibles au Québec, aurait dû faire automatiquement augmenter l’achalandage des chambres subsistantes, ce qui n’a pas été le cas.

      Le meilleur taux d’occupation des huit dernières années a été août 2009, avec une performance de 78,9%, soit 8998 chambres occupées sur un total de 11 405. Évidemment, ce palmarès fait exception de 2008, année record grâce à la tenue des Fêtes du 400e de la ville de Québec. Depuis, la région n’a jamais approché les taux d’occupation record de juillet (80,4 %) et d’août (87 %) 2008. ».

      Vont-ils faire la même chose que pour l’offre de condos et de locaux commerciaux et se plaindre par la suite?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jeff M

        9 mars 2014 à 13 h 33

        J’ai jamais fais très attention aux peurs des hôteliers. Ça reste une business comme une autre, assez payante d’ailleurs. Une business où les choses changent. On ne fait plus les chambres d’hôtel d’aujourd’hui comme dans les années 70.
        Les gens qui démarrent des projets comme ceux là, j’ose croire qu’ils font leurs études de marché. Et si en plus ils ont besoin de financement, l’idée doit être assez solide pour convaincre les banques ou autre financiers de participer.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • BF Luc

        9 mars 2014 à 14 h 27

        @ Jeff M

        Vous semblez bien connaître ce marché.

        Pourriez-vous nous dire si vous être un « insider » du milieu?

        Pourriez-vous partager avec nous des études ou rapports qui démontrent qu’il y autre chose qu’aller voler de la clientèle à un autre hôtel près de là?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • BF Luc

        9 mars 2014 à 14 h 30

        « Et si en plus ils ont besoin de financement, l’idée doit être assez solide pour convaincre les banques ou autre financiers de participer. »

        L’un des fondateurs d’EXFO a une excellente histoire à raconter à ce sujet qui démontre l’infaillibilité des banquiers. Il ne mentionne pas le nom de la personne qui doit sans aucun doute prier très très fort pour que son nom ne sorte jamais. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jeff M

        9 mars 2014 à 19 h 52

        Je connais un tenancier de bar qui sais quelque chose du milieu.
        Une industrie a toujours intérêt à dire que ça ne va pas très bien chez elle pour espérer avoir des faveurs des pouvoirs publics. Cependant, il semble vrai que le centre-ville de Québec subi de plus en plus la concurrence de la banlieue. Ce ne sont pas tous les gens qui viennent à Québec pour visiter le vieux-Québec. L’industrie semble entré dans une tendance à l’excentricité dans la région.
        Certains trouvent cette situation triste, mais si ça répond réellement à un besoin, personnellement je ne verserai pas de larmes.
        Cet Hôtel Marriott peu sembler dans un secteur quasi-industriel, mais je tiens à faire remarquer qu’ils y en a déjà quelques uns dans le secteur qui fonctionnent depuis quelques années (Dauphin, Times, Normandin). C’est pourquoi dire que cet hôtel ne fonctionnera pas me paraît une conclusion hâtive.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jeff M

        9 mars 2014 à 20 h 02

        L’évaluation des banquiers n’est pas parfaite, mais il y a quand même un travail qui se fait de ce côté.
        Moi je suis investisseur dans le résidentiel et les banquiers assistent toujours aux conférences de la chambre immobilière de Québec pour se tenir au courant des tendances.
        Le ralentissement récent dans la construction de condos s’est fait en parti par les banques qui ont refusé des prêts à des promoteurs en leurs disant: écoulez le votre stock existant d’abord.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jeff M

        9 mars 2014 à 20 h 12

        Et puis je ne sais pas par quoi les gens d’exfo sont passé, je ne connais pas la façon de faire les choses dans ce secteur. Je suis dans l’immobilier. Mais je suis curieux pour des anecdotes.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • BF Luc

        9 mars 2014 à 22 h 00

        Je vais me contenter de dire que l’anecdote dit quelque chose du genre qu’un banquier aurait dit que ça ne se peut pas en passant outre les recommandations de chercheurs dans le domaine. Le futur aura démontré qui faisait de la science-fiction. Je présume que le banquier s’en mord encore les doigts. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • BF Luc

        9 mars 2014 à 22 h 07

        @ Jeff M – 9 mars 2014 à 19 h 52

        Moi, je prétends qu’ils vont aller voler la clientèle d’un autre dans le secteur, rien de plus que ça. Lorsqu’un nouveau joueur plus tendance ou plus « In » se présentera, on verra ce que ça donnera.

        Vous m’intriguez. J’aimerais en apprendre plus sur ces touristes excentriques qui veulent visiter le « Spawl » de Québecor City. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jeff M

        10 mars 2014 à 10 h 26

        Je disais excentrique dans le sens de en dehors du centre. Et je ne parle pas forcément de touristes, comme cela a été mentionné dans d’autres commentaires.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. Boomer Utilisateur de Québec Urbain

    9 mars 2014 à 10 h 05

    Le tourisme d’affaires ce n’est pas seulement des présidents de grosses compagnies aux budgets infinis. C’est surtout une armée de travailleurs autonomes, représentants de PME, fonctionnaires… qui ont des budgets limités et qui recherchent des forfaits que leur offre ces chaînes de petits hôtels situés en bordure d’autoroutes donc à proximité de tout. Ils poussent comme des champignons en périphérie de Montréal. Les grands hôtels du centre-ville sont difficile d’accès et trop chers pour la vaste majorité des « touristes d’affaires ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff M

    9 mars 2014 à 10 h 15

    Il y a déjà quelques hôtels qui fonctionne dans le secteur. Je ne crois pas qu’on devrait se surprendre de ce projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. dan

    9 mars 2014 à 12 h 23

    J’aurais opté pour un design plus épuré mais bon ca fais pas mal rectangulaire comme bâtisse . Non?? Les architecte ne ce sont pas forcé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Eric C Utilisateur de Québec Urbain

    9 mars 2014 à 14 h 48

    On peut toujours faire mieux avec l’argent des autres, mais comparativement avec ce qui se trouve à cet endroit, tout une amélioration.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jeff

    10 mars 2014 à 12 h 34

    Pour ma part j’opterais pas mal plus pour que l’hôtel aie ce design :
    http://photos.newswire.ca/images/download/20121113_C7157_PHOTO_EN_20506.jpg
    Ça rehausserais le secteur de beaucoup :)
    Ils ont demander de retirer l’image, car ce n’étais pas l’image final?? Ils vont surrement la retravailler!! Espèront que ce seras aussi beau que sur mon lien :) .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      10 mars 2014 à 15 h 12

      L’esquisse que vous montrez est un beau projet hyper-urbain qui cadrerait toutefois assez mal avec le «magnifique» boulevard Pierre-Bertrand dans le voisinage des bureaux de la Sûreté du Québec, du centre de services du ministère des Transports et du garage du RTC…

      Au fait, sait-on s’il s’agit d’un immeuble qui sera construit sur les terrains de Cominar où était autrefois située l’usine de signalisation du MTQ démolie il y a un an ou deux?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jeff

        11 mars 2014 à 09 h 20

        Non l’hôtel est situé à l’emplacement du centre de quille qui est fermé depuis environ 1 ans et demi. J’avoue que l’hôtel aurais bien pu y être bâtit sur les terrain du Groupe Dallaire au bord de l’autoroute . Eux aussi ils s’en viennent bientôt avec un projet.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  11. jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

    10 mars 2014 à 14 h 45

    C’est le genre d’hôtel qui fait que certains touristes au lieu de passer 2 jours dans le vieux dans un hôtel hors de prix juste pour dormir vont passer 3 jours à Québec. Ça se fait un peu partout, des hôtels flambant neuf situé dans le milieu de nul part (dans le sens touristique). Parfait pour ceux aussi qui sont en transit. Exemple: Toronto -> Maritime. Pas besoin d’avoir le gros hôtel quand tu es là juste pour quelques heures et que tu veux avoir un minimum de propre et récent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      10 mars 2014 à 15 h 06

      Tout dépend de la façon de voyager de chacun. Un hôtel et son emplacement comme ce projet peut en effet plaire a une clientèle touristique plus familiale en plus de la clientèle d’affaires.
      Par contre, moi et bien d’autres, préférons en voyage, et de loin, loger au cœur de tout même si ça coûte plus cher; cela fait partie de l’expérience du voyage que de vivre le pouls de la ville que l’on visite, chose que l’on n’a pas en logeant près des autoroutes et des centres commerciaux.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • christian

        11 mars 2014 à 11 h 11

        Comme le mentionne jfmartel, il ne faut pas sous-estimer les gens qui sont en transit uniquement pour la nuit, faisant une pause durant un long voyage. Aussi, je vois parfois des autobus d’équipes junior majeur au Dauphin sur Marais.

        Cette clientèle ne veut pas nécessairement « vivre » Québec, mais uniquement un lit et un oreiller.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler