Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Première pelletée de terre pour la reconstruction du Manège militaire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 mai 2015 4 commentaires

Source : Ici Radio-Canada (19 mai 2015)

Les travaux de reconstruction du Manège militaire de Québec sont officiellement lancés, un peu plus de sept ans après l’incendie qui avait ravagé l’édifice de l’avenue Wilfrid-Laurier.

Le Manège militaire Voltigeurs de Québec sera reconstruit par la firme de construction Pomerleau, a fait savoir cet après-midi le ministre fédéral de l’Infrastructure, Denis Lebel, de passage pour la première pelletée de terre.

Le gouvernement fédéral investira en tout 104 millions de dollars, incluant les études et les consultations publiques, dans le nouveau bâtiment qui sera reconstruit selon les plans dévoilés en 2012. L’édifice abritera notamment le musée des Voltigeurs et ses quartiers généraux et une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 1300 personnes. Le nouveau Manège militaire comportera également un immense foyer d’entrée avec vue sur les plaines d’Abraham.

Les composantes d’origine du manège toujours existantes et les esquisses élaborées par l’architecte du bâtiment d’origine, Eugène-Étienne Taché seront utilisées dans la reconstruction, a aussi souligné le ministre Lebel.

L’article

Le Manège militaire devient commémoratif

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Message d'intérêt public, Patrimoine et lieux historiques.


4 commentaires

  1. urbanoid

    19 mai 2015 à 19 h 02

    Comme par hasard, les travaux débutent juste avant des élections fédérales.

    Cet édifice est magnifique. Toutefois, je dois admettre n’y avoir jamais mis les pieds avant et probablement jamais après sa reconstruction. Est-ce qu’un manège militaire est toujours sa place dans un centre ville?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Léonce Naud

      20 mai 2015 à 13 h 07

      Pour former des miliciens indigènes qui seront les premiers appelés à réprimer une rébellion éventuelle d’un chef coutumier barricadé dans l’Assemblée nationale, il est préférable de ne pas se trouver trop loin de la Colline parlementaire.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    20 mai 2015 à 16 h 12

    Je pense qu’il ne restera plus grand chose de la fonction militaire (on parle davantage d’une salle multifonctionnelle) d’autant plus que la Défense envisage la construction d’un manège neuf au lieu des maisons militaires derrière Place Laurier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler