Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet de fin d’études: Escalier, ascenseur et bâtiment du faubourg Saint-Jean-Baptiste

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 octobre 2015 7 commentaires

Escalier du faubourg

Anthony Bouchard
Candidat à la maitrise simultanée en architecture et en design urbain
Université Laval, Québec

Le projet Mi-Lieu | Tiers-Lieu | Haut-Lieu redéfinit le lien vertical entre la Haute-Ville et la Basse-Ville en l’intégrant dans la continuité d’un Tiers-Lieu intérieur et extérieur, favorisant les interactions sociales et devenant un phare pour les quartiers adjacents. Ce lieu urbain rassembleur, au cœur de la vie sociale, est aussi un espace du quotidien, qui procure un sentiment d’appartenance, d’appropriation, de convivialité et de liberté.

La suite

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité-Limoilou.


7 commentaires

  1. urbanoïd

    13 octobre 2015 à 14 h 35

    Très réussi. Il pourrait redessiner tout SJB.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Léonce Naud

    13 octobre 2015 à 16 h 33

    Avec les compliments de Béton & Cie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. André Voyer

    13 octobre 2015 à 17 h 46

    Ce projet ne manque pas d’intérêt, mais, encore une fois, on renie le passé. Pourquoi faut-il démolir coûte que coûte, pour se mettre au goût du jour ? L’Escalier du Faubourg, œuvre de l’architecte Charles Baillairgé, fut construit en 1889; et la réputation de Baillairgé n’est plus à faire. Elle a, à mes yeux, un caractère patrimonial. Le projet M, Bouchard, a des allures d’un beau pelletage de nuages. Si je ne me trompe pas, ce projet a fait l’objet d’un reportage sur MAtv, à l’émission : Faire la ville, il y a déjà un certain temps ; animation 3D en prime.
    Anthony Bouchard désire laisser sa trace, qu’il s’intéresse au site du projet conçut sous l’administration L’Allier, projet qui a été démoli par nos animateurs de radio pour qui, le maire L’Allier était la cible de leur hargne. J’ai eu la chance de voir toutes les planches de présentation de ce projet pour le 400e. Nous aurions eu quelque chose de beau, en lien avec l’histoire de la Ville. En lieu et place, qu’avons-nous ? Rien pour écrire à sa mère.
    Et, effectivement M. Naud, merci Béton inc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • denisb

      14 octobre 2015 à 08 h 05

      Je penseais que j’étais seul à trouver que le projet d’escalier de L’Allier avait du sens. Je pense sérieusement que ça aurait permis à Saint-Roch un développement plus rapide et un meilleur attraît touristique.

      Ceci dit, je me suis toujours demandé pourquoi les gens n’ont jamais permis à ce maire d’avoir des idée de grandeur alors que pour M. Labaume, on lui permet tout.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Jean François Côté

    14 octobre 2015 à 10 h 04

    denisb

    Le contexte est différent en 2015 que l’av. 2008. C’est une époque morose qui n’en finissait plus…

    Le projet d’escalier de l’Allier est arrivé juste après les fusions forcées.le scandale de la prostitution juvénile (l’odeur de purin…)l’opposition à tout projet d’envergure de la future mairesse et animatrice de radio Andrée Boucher et aussi du méprisant André Arthur.

    De plus l’Allier était associé à l’élite et à la culture tandis que Labaume est un vrai,un champion du populisme en plus d’être un très bon vendeur.

    Dommage c’était un très beau projet….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean François Côté

    14 octobre 2015 à 10 h 10

    Dommage que l’édifice actuel en haut de l’escalier ne soit pas mis plus en valeur.

    C’est un bel édifice et je crois qu’elle appartient à Bell.

    Mais il manque de quoi…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    14 octobre 2015 à 12 h 55

    Le projet semble en effet impliquer que l’immeuble proposé remplace l’actuel central de Bell (je suis loin d’être certain que Bell serait de sitôt disposé à se départir du central qui dessert tout le centre-ville).

    Aussi beau que soit le projet de cet étudiant, il fait table rase de tout ce qui s’y trouve déjà, et tout particulièrement du superbe escalier de Baillargé, et c’est là le grand défaut de cette vision.

    Comme d’autres l’ont souligné, l’exercice aurait été beaucoup plus intéressant s’il avait visé à proposer quelque chose en remplacement du projet du marie l’Allier, secteur où un lien mécanique haute-ville/basse-ville serait plus que nécessaire.

    Pourquoi pas un projet pour le terrain abandonné de l’église Saint-Vincent-de-Paul où, une fois de plus, le promoteur n’est pas pressé de proposer quelque chose de concret et où le maire après, avoir piqué une de ses sempiternelles crises il y a maintenant plus d’un an en l’absence de proposition menaçant même d’expropriation, fait le mort depuis…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler