Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des trousses de nettoyage pour graffitis

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 mai 2016 3 commentaires

L’équipe de Graff’Cité est fière de vous annoncer le lancement d’un outil efficace et novateur en matière de lutte aux graffitis : les trousses de nettoyage autonome! Ces trousses clé en main seront mises gratuitement à la disposition des propriétaires de résidences et des commerçants des quartiers de Québec les plus touchés par le phénomène du graffiti, soit : Saint-Roch, Saint-Sauveur et Saint-Jean-Baptiste. Elles permettront au citoyen d’agir rapidement en cas de vandalisme sur leur immeuble, ce qui contribuera grandement à diminuer la prolifération du nombre de graffitis dans leur quartier. En effet, il est prouvé que plus un graffiti est nettoyé rapidement, moins il y a de chances que d’autres graffitis n’apparaissent puisque cela réduit l’effet d’entrainement.

En échange d’un dépôt de 20$, les citoyens peuvent dès maintenant se procurer une trousse complète dont ils disposeront pour 48h. Chaque trousse contient tout le matériel nécessaire au nettoyage autonome des graffitis, soit : un produit nettoyant, des gants en nitrile, un masque, des lunettes, une brosse et un tampon récurant.

75 trousses de nettoyage sont disponibles dans les trois points de chute suivant :

• Quartier Saint-Roch : Inter-Marché Saint-Roch au 272, rue Saint-Joseph Est
• Quartier Saint-Sauveur : Bijouterie Serge Gagnon au 254, rue Saint-Vallier Ouest
• Quartier Saint-Jean-Baptiste : Quincaillerie Rona au 298, rue d’Aiguillon

Des formations d’utilisation des trousses seront aussi offertes aux dates suivantes :
• Jeudi le 16 juin à 19h30 à l’ÉNAP
• Samedi le 16 juillet à 10h au Parc Durocher
• Mardi le 21 juin à 19h30 au Centre culture et environnement Frédéric Back

Pour sa part, la brigade de Graff’Cité sera encore active cet été afin de nettoyer l’arrondissement de La Cité-Limoilou de ses graffitis indésirables. Depuis maintenant 13 ans ce projet de réinsertion professionnelle du CJE de la Capitale Nationale engage chaque année une douzaine de jeunes éloignés du marché de l’emploi afin de leur faire vivre une expérience de travail concrète bonifiée par l’accompagnement psychosocial d’une équipe d’intervenants. Fait intéressant à noter cette année ; la flotte de véhicules augmente avec l’arrivée d’un deuxième camion de nettoyage!

Page Facebook

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Message d'intérêt public.


3 commentaires

  1. Jean Cazes

    19 mai 2016 à 11 h 33

    Pour constater la saloperie que ça fait dans les quartiers centraux, j’ai ajouté un petit montage photo en intro de l’excellent reportage de Radio-Canada que j’ai relayé dans Monsaintsauveur:

    http://blogue.monsaintsauveur.com/2016/quartiers-tagues-citoyens-exasperes/

    Je compte aussi rédiger une brève, plus tard, pour savoir combien ça coûte à la Ville par année…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. un résidant

    19 mai 2016 à 12 h 45

    Je nous trouve très mou, gens de la Cité-Limoilou, envers ce fléau. Je suis témoin de véritable saccage de façade sur la rue Caron, près de St-Joseph, et j’ai le sang qui bouille en tabar… juste à y penser. J’ignore encore combien de temps on va se laisser faire, mais un moment donné, on pourra plus rester passif.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. David Chabot

    20 mai 2016 à 09 h 34

    Si vous êtes témoin d’actes criminels (graffitiste à l’oeuvre) appeler immédiatement la police, si la police ne veut pas intervenir, intervenez. C’est inacceptable que des individus endommagent ainsi des propriétés sans réprimandes, messieurs de la police, faites donc svp un petit effort pour protéger et servir la population, juste un p’TIT effort

    Signaler ce commentaire

     ou annuler