Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les condominiums Woodfield Sillery: une visite

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 septembre 2016 2 commentaires

Woodfield SilleryWoodfield Sillery Woodfield Sillery Woodfield Sillery Woodfield Sillery Woodfield Sillery

Pour qui aime l’architecture, la région de Québec nous cache parfois des immeubles qui gagnent à être découverts, tant dans leur réalisation que leur conception. Suite à une invitation de Bilodeau Immobilier, Québec Urbain s’est rendu aux Condominiums Woodfied Sillery dont nous avons parlé à plusieurs reprises.

Un constat immédiat: allez découvrir l’endroit, qui est facile d’accès par la l’avenue du Maire-Beaulieu. Une affiche indique clairement où se diriger. L’immeuble a une architecture qui se différencie nettement, avec une qualité certaine pour le choix des matériaux. Il serait étonnant d’ailleurs que le concours d’architecture annuel de la Ville de Québec ne voit pas la candidature du projet dans un proche avenir.

Avec 5 étages et 60 appartements, dans des lieux entourés d’arbres, loin de tout bruit, on est étonné par le calme ambiant alors que nous sommes pourtant tout proche de l’avenue Maguire et du chemin Saint-Louis. C’est d’ailleurs ce qui fait sans doute qu’on gagne à faire la démarche pour en faire la découverte, ne serait-ce que parce qu’on aime l’architecture.

Les promoteurs ont manifestement pris grand soin des lieux, en gardant des arbres centenaires ce qui nécessitait la perte d’espaces autrement consacrés à de l’appartement en formule condominium.

Évidemment, nous sommes dans le luxe (60% des condos sont vendus) et une visite des appartements peut nous en convaincre aisément. Le bruit est souvent l’ennemi numéro un dans de tels immeubles et on y a manifestement pensé dans tous les détails afin que l’insonorisation soit exemplaire. Dans le garage intérieur (108 cases), les vélos sont placés dans une pièce dont l’accès est protégé par carte à puce. Il y a surtout une innovation certaine: l’automobile électrique y aura toute sa place (240V) le tout étant facilité par l’intervention de AddÉnergie.

On se rappellera que ce projet a eu à traverser une saga avant d’en arriver au résultat mais Bilodeau Immobilier regarde vers l’avenir, avec d’autres projets dont Québec Urbain saura bien vous entretenir … plus tard.

Woodfield SilleryWoodfield SilleryWoodfield Sillery Woodfield Sillery Woodfield Sillery
Woodfield Sillery Woodfield Sillery

Toponymie: Woodfield

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo.


2 commentaires

  1. franks Utilisateur de Québec Urbain

    19 septembre 2016 à 18 h 27

    Superbe projet !! Bravo aux Architectes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler