Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Cominar lorgne Place Québec; Entre-temps, l’entreprise annonce de nouvelles acquisitions d’immeubles au coût de 41 millions$

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 avril 2004 5 commentaires

Place Québec pourrait se retrouver plus vite que prévu dans le portefeuille immobilier de Cominar.

« On regarde ça d’un oeil très attentif, a indiqué hier le président de Cominar, Jules Dallaire. Si le prix est bon, on va être là avec une offre, c’est certain. »

Propriété du gouvernement par le biais de la Société immobilière du Québec (SIQ), Place Québec serait très prochainement mise en vente lors d’un appel d’offres public.

Le bâtiment, abritant une galerie commerciale, deux salles de cinéma, une tour à bureaux et des accès souterrains donnant libre accès aux grands hôtels immédiats, au Centre des congrès et à la Colline parlementaire, est évalué à 18 millions $.

La SIQ l’avait acquis en juin 2000 de la société TrizecHahn à un prix d’aubaine de 14 millions $. Trizec – qui avait perdu beaucoup d’argent dans l’aventure – cherchait alors à se retirer rapidement du marché canadien de l’immobilier.

Travaux

En mettant la main sur Place Québec, Cominar procéderait sur-le-champ à de vastes travaux de réfection et d’agrandissement. Il faut dire que la vente de Place Québec donnerait droit à son acquéreur de construire une tour à bureaux de 10 étages au coin des rues Saint-Joachim et Honoré-Mercier. Un projet annoncé il y a deux ans par le gouvernement de Bernard Landry que la SIQ n’a jamais mis à exécution par la suite.

Cominar irait de l’avant rapidement avec la construction d’une tour à bureaux qui pourrait accueillir quelque 1200 fonctionnaires supplémentaires. Actuellement, Place Québec accueille déjà des employés du Conseil du trésor et des ministères du Tourisme et du Développement économique.

Relance

Quant à la galerie commerciale, M. Dallaire croit possible une relance de cette dernière grâce à des incitatifs financiers accordés par la Ville pour attirer autant les commerçants que les consommateurs.

« Il faudra obtenir des ententes de flexibilité, a-t-il indiqué. Sinon personne va venir s’acheter une paire de souliers en payant 12 $ de stationnement. »

Le président de Cominar aimerait également faire revivre les deux salles de cinéma que l’on retrouve à l’intérieur du bâtiment.

« Il y a moyen de faire quelque chose de très bien avec cet immeuble. C’est un bel actif pour le privé », a-t-il ajouté d’un ton confiant.

Avec l’acquisition et l’agrandissement éventuel de Place Québec, Cominar pourrait ainsi ajouter 400 000 piý à son actif.

Expansion

Outre ce projet d’investissement, Cominar poursuit son expansion en sol québécois. Le Fonds de placement immobilier Cominar (FPI) a annoncé hier des nouvelles acquisitions d’immeubles au coût de 41 millions $.

Trois nouveaux achats – dont un situé dans le parc Métrobec à Québec et deux autres en périphérie de Montréal – permettent ainsi à Cominar d’ajouter plus de 200 000 piý à son portefeuille immobilier. Par le fait même, Cominar possède maintenant 116 immeubles – dont 12 à bureaux, 25 commerciaux et 79 à caractère industriel et polyvalent – pour une superficie totale de 8,2 millions de pieds carrés.


Pierre Couture, 10 avril 2004. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial.


5 commentaires

  1. Carl Pilon

    13 avril 2004 à 21 h 00

    La portion inquiétante de cette rumeur est que Cominable se lancerait dans « de vastes travaux de réfection ». Doit-on s’attendre à ce que l’enduit de miroirs verts dont on fait abondamment usage à Place de la Cité, de même que les kitchissimes arcs de cercles au dessus des entrées qui sont la marque de commerce de cette compagnie fassent leur apparition à deux pas du Vieux Québec? C’est à suivre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Frédéric Marcil

    15 avril 2004 à 11 h 41

    Je partage vos craintes M.Pilon.
    En effet, Cominar est beaucoup plus axée sur le profit que de créer de beaux édifices.
    Heureusement que la vente se déroule par appel d’offres ! Une entreprise plus soucieuse de la qualité de leurs édifices serait bienvenue !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes

    15 avril 2004 à 18 h 45

    Je partage moi aussi les opinions précédentes: pour ma part, je garderais intact le projet tel que présenté l’an dernier!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. rose couture

    3 mars 2006 à 12 h 45

    Proposition etonnante.Je trouve curieux de voir cominar faire des offres aussi importantes pour acheter place Québec.
    Ici les citoyens de charlesbourg voisin du carrefour charlesbourg sont bien mal servi puisque la ligne de nos terrains donne sur un presque boulevard et stationnement et nous devons nous battre pour avoir un mur anti pollution et anti bruit et anti lumiere.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. JACQUES TURGEON

    12 septembre 2008 à 18 h 35

    une tour a bureau de 10 étages il appelle ça une tour , une tour c’est au moin 25 étages !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler