Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voyage dans le temps : Proposition de développement du nouveau quartier Lebourgneuf

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 août 2004 6 commentaires

Vue aérienne, vue rapprochée, transport en commun

Je crois qu’on s’est perdu en chemin.

[Extrait de Lebourgneuf, concept d’organisation, 1974. Merci à Jean Caze]

Voir aussi : Voyage dans le temps.


6 commentaires

  1. Francois

    22 août 2004 à 22 h 19

    Ce que je vois sur la 3e photo est bien une sorte de «skytrain» ? Avec le recul, facile de juger, mais n’empêche que c’est hilarant.

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  2. Jean

    22 août 2004 à 22 h 57

    Skytrain, comme celui de Vancouver ? Non, c’est un monorail suspendu (évidemment, il est aérien).

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  3. Manu

    22 août 2004 à 23 h 16

    J’ai l’impression qu’il n’y avait aucune proposition officielle à la ville de Québec pour un train suspendu… tout au plus un « Gérard (nom fictif), ajoute donc un train suspendu sur le schéma, on pourrait ben en avoir un, un jour. D’ailleurs , m’en va proposer ça au conseil mercredi prochain… »

    Faudrait demander à quelqu’un qui y était pour nous donner la vrai version de faits à cet effet toutefois.

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  4. Simon

    23 août 2004 à 02 h 35

    Y a un truc amusant la dedans…

    Si on avait réalisé le projet Lebourgneuf comme ils avaient prévu à l’époque, on serait venu de bien loin visité une cité-jardin insipiré du Corbusier. Qu’on aime pas le style c’est une chose, mais conceptuellement c’était dans le ton de l’époque

    L’objectif était de densifier en hauteur pour conserver le plus d’espace vert accessible à tous. Ca possède aussi l’avatnage de laisser les autos en périphérie et d’offrir un monorail pour les déplacements locaux. C’était loin d’être fou comme idée. Imaginez de (belles) tours blanches à la Hilton dans un paysage vert …

    Du même élan, j’imagine que le quartier se serait connecté au super-système d’autoroute planifié fin 60 (autoroute de la falaise, de la rivière st-charles, de la haute -ville). J’aimerais d’ailleurs voir des documents de l’époque pour connaître leurs intentions.

    En lieu et place, on a des bungalows, DuVallon qui se tortille et qui n’a pas été encore complèté et plein de trucs à la Wal-Mart. Pour avoir habiter là pendant 27 ans, je m’ennuie de l’époque où le développement incohérent n’avait pas affecté ce coin de la ville…

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  5. nick

    23 août 2004 à 12 h 36

    Question : mètre carré pour mètre carré, est-ce plus payant our une ville de prendre des taxes sur des pavillions ou sur des HLM ?

    Si la réponse est comme je le pense, plus payant pour les pavillions, je supose qu’il est facile de voir pourquoi ce genre de projet n’existe pas, la ville qui vie de taxe a choisi les $$ avant l’avant-garde ou l’environnement.

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  6. Patrick Matte

    23 août 2004 à 15 h 06

    Je trouve que le garde-fou en premier plan de la 3ième image ressemble beaucoup à ce qui a été construit le long de la rivière St-Charles.

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