Dégoûtés à l’idée de devoir encore pelleter, demain matin, en ce début de printemps plutôt moche? Nombreux pourtant sont les « mononc' » et « matantes » nostalgiques comme moi qui conservent de vifs souvenirs d’enfance de ces tempêtes d’une force apparemment inégalée, depuis, qui ont paralysé la ville à plusieurs reprises dans les années 70. À titre d’exemple, ce blizzard s’abattant sur Québec quatre ans après la « Tempête du siècle » [dossier et revue de presse]!
En résumé: 38 cm, visibilité zéro pendant au moins huit heures consécutives dès l’après-midi du 3, et rafale de 93 km/h à l’aéroport (voir les détails en statistiques).
Ci-haut, une scène prise sur la 10e Avenue Est, le 5 avril 1975. En bas, coin de la Couronne et Prince-Édouard, un mur de l’entrepôt abandonné de J.-B. Baillargeon abattu par le vent.
4 avril 2007 à 18 h 11
Matante Lisette se souviens et pas à peu près de cette tempête ; ça fera 32 ans que nous sommes mariés et nous en parlons encore. Il nous a fallu 4 heures pour partir de la 12e Rue à Limoilou pour nous rendre chez International Harvester coin Charest et Saint-Sacrement dans une petite Datsun 510. Oui, Matante se souvient !
Signaler ce commentaire
17 septembre 2007 à 21 h 48
je suis née le 4 avril 1975 .Mes parents ont fait ouvrir la route pour se rendre à l`hopital . Je suis née 1 heure après.
Signaler ce commentaire
10 mars 2008 à 15 h 05
C’était l’anniversaire de mes 25 ans.Je voulais absolument sortir. Les skidoos se promenaient dans les rues. je suis allé danser au Café Campus, jadis sur Côte-des-Neiges. C’était mémorable .
Signaler ce commentaire