Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un espace public remodelé pour le 400e

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 mai 2007 9 commentaires

Nouvelle Promenade Desjardins 2008

Nouvel espace vert entre le Centre des congrès et le Hilton
François Cappalan 23 mai 2007
Québec Hebdo

Voici de quoi aura l’air la nouvelle Promenade Desjardins aux abords du Centre des congrès de Québec d’ici 2008. En vue de contribuer aux célébrations, le Mouvement des caisses Desjardins a récemment confirmé le réaménagement de la Promenade Desjardins, adjacente au Centre des congrès de Québec, en plus d’agir à titre de partenaire et commanditaire majeur de plusieurs événements marquants dans le cadre des fêtes du 400e de Québec.
Située entre le Centre des congrès et l’hôtel Hilton Québec, la Promenade Desjardins bénéficiera d’un investissement de 1 M$ pour se refaire une beauté. Cette place piétonnière très achalandée sera entièrement redessinée. Entre autres, une réplique de la statue d’Alphonse et Dorimène Desjardins (dont l’originale est située au siège social de Desjardins à Lévis) y sera érigée, pour souligner les liens entre l’institution et Québec. On souhaite ainsi rehausser le caractère unique de Québec et sa contribution au patrimoine mondial.

Voir aussi : Architecture urbaine.


9 commentaires

  1. jaco

    27 mai 2007 à 13 h 04

    Ce n’est pas convaincant a mon avis; on défait un aménagement de style contemporain qui était bien et qui aurait du être complété
    On « efface » une idée qui était bien parti mais qui n’a jamais été complété faute de ressources… comme si on s’était arrêté a mi-chemin (because un budget de pingre)

    Et on repart le tout avec un aménagement archi-convenu ; les lampadaires d’imitation « vieille époque » , une statue de Dorimene, et pourquoi pas une charete du fermier rempli de fleurs… et un petit noir avec une canne a pêche???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis

    27 mai 2007 à 18 h 18

    investir 1 millions de $ est vraiment excessif pour cet endroit qui était correct comme il était; les gens qui y circulaient le fesaient en coup de vent et le belvédère était correct comme il était. Ce million je l’aurai investi entre le futur Hotel St-Vincent et Méduse pour y détruire les casemates et y créer un belvédère

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Matrix

    27 mai 2007 à 18 h 36

    Le 400e a date se resume à quelques dizaines de nouveaux parcs et espaces vert…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jaco

    27 mai 2007 à 21 h 11

    Un bon projet qui aurait fait un équivalence avec le don tres généreux de Simmons. a la ville de québec…
    C’est cela qu’on s’attendait de Dejardins!

    Nous transmettre Dorimene Desjardins en statue entouré d’eau et de fleurs, c’est pas vraiment un don ,,, qu’aurait t’on dit si Simmons avait donné une statue de son ancetre écossais???

    Un projet généreux et philantropique et qui va dans le sens du mouv. Desjardins aurait été le financement de la maison des immigrants dans st-Sauveur
    1- c’est un projet prioritaire pour la ville
    2-Ca vient en aide a des gens démuinis de ressources a leur arrivée
    3- le mouv. Dejardins a été fondé sur cet esprit la: donner du crédit et de la foi en eux a des gens démunis (la coopération)
    4 Le président de l’association des émigrants a demandé de l’aide ; « Aidez-nous s’il vous plait bien-entendu »)

    Ouain , ca aurait été un beau geste de Desjardins…mais il semble que Dorimene ne pouvait plus attendre; sa robe commencait a friper!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    28 mai 2007 à 00 h 19

     ou annuler
  6. Antoine

    28 mai 2007 à 08 h 55

    Je ne sais pas qui en sont les concepteurs mais c’est désolant, le projet initialement réalisé était quand même bien et aurait juste mérité un peu plus d’argent pour être complété, mais de là à faire cet aménagement qui n’a absolument rien en relation avec le grand hall du centre des congrès ou l’aménagement de René Lévesque c’est un scandale qui illustre la pauvreté intellectuelle de nos dirigeants et professionnels. C’est désolant de voir qu’au lieu de renforcir le caractère initial et de completer les éléments du concept de base, que l’on en fait table rase et puis que l’on tente de faire mieux… Et puis merde pour les petits lampadaires Ville de Québec, maudit qu’on est pogné à Québec. À Montréal ils ont invités les meilleurs designers et architectes pour créer un ensemble de luminaires très distinctifs, Montréal vise actuellement sur la qualité du design et de l’architecture pour attirer des gens, ici on fait du copier coller des recettes de grand mere…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Alain Bernier

    28 mai 2007 à 21 h 29

    Indépendamment des styles, j’ai suggéré via le service de relations publiques chez Desjardins, que la rangé d’arbres prévue dans la promenade soit érigée à l’ouest de l’allée centrale plutôt qu’à l’est.

    Pour avoir fréquenté la promenade actuelle, l’ensoleillement en après-midi est très chaud dans cet environnement bétonné, et les utilisateurs des bancs devraient pouvor profiter d’un peu d’ombrage à cette période de la journée. Les arbres prévus ,s’ils étaient à l’ouest de l’allée, procureraient cette fraicheur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Antoine

    29 mai 2007 à 09 h 09

    Quoiqu’il en soit, il aurait aussi été intéressant de suggérer de bons concepteurs, ou que le projet soit réalisé ailleurs…à un endroit ou la ville en aurait bien eu besoin…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. jaco

    29 mai 2007 à 19 h 17

    Juste pour m’amuser je vais changer le texte de Dejardins…..en Simons

    Texte original trafiqué:

    En vue de contribuer aux célébrations 2008, le MAISON SIMONS a récemment confirmé le réaménagement de la Promenade SIMONS adjacente au Centre des congrès de Québec,

    Une réplique de la statue DE PETER SIMONS (L’ANCETRE DÉBARQUÉ D’ECOSSE EN 1840) ET DE SON ÉPOUSE MISS ARLETT CROCKBURN à y sera érigée, pour souligner les liens entre l’institution et Québec. On souhaite ainsi rehausser le caractère unique de Québec et sa contribution au patrimoine mondial.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler