Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Lofts urbains « Le Saint »: des précisions…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 juin 2007 8 commentaires

Source de l'image: Québec Scope magazine, 1er juin 2007.

Des lofts urbains s’ajoutent dans Saint-Roch. (Source: Jacques Bélanger, Le Journal de l’habitation, 8 juin 2007)

(…) «Nous avons fait faire une étude de marché qui nous a démontré qu’il existe une demande de logements abordables pour cette nouvelle clientèle constituée de jeunes travailleurs en technologie, de professeurs et d’étudiants fréquentant les institutions d’enseignement environnantes. Avec le projet immobilier Le Saint, nous remédions à cette pénurie de condos en proposant un espace de vie agréable et confortable», explique Jean Gauthier, de Les découvreurs et associés, promoteurs du projet.

M. Gauthier précise que la réalisation du concept des lofts urbains Le Saint a été confiée à Claude Langevin, propriétaire avec sa conjointe Hélène Coste de l’Auberge Le Vincent [billet] et également concepteur du magnifique aménagement de cet établissement hôtelier situé rue Saint-Vallier, à Québec. C’est également sur cette même rue, plus particulièrement au 135, Saint-Vallier Est, que sera situé le nouveau développement domiciliaire. (…)

La suite. À consulter aussi, cet autre billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Condo.


8 commentaires

  1. Denis

    14 juin 2007 à 07 h 43

    L’idée d’intégration de la maison existante avec le projet est vraiment très intéressante.

    Dommage que ce soit des une pièce, à l’exception de l’unité 24 avec 2 étages pour la modique somme de 216 000$. Au moins les autres, plus petit et où l’odeur du poisson que t’a fait cuire pour souper vient impregner ton lit, sont seulement 150 000$ avec les taxes . C’est écrit que le projet est pour les jeunes et gens branchés, esti y ont ben de l’argent les jeunes!

    Je comprend pourquoi l’étalement urbain existe et continue, tant qu’à payer 150 000$ pour une pièce avec tout dedans, autant se faire construire une maison à Val-Bélair!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. xavier

    14 juin 2007 à 09 h 43

    Ça me fait tout le temps horreur lorsqu’il est écrit « nouvo » St-Roch… Il me semble que ça apporte pas grand chose de plus que « nouveau », mais enfin…

    Pour ce qui est du coût, c’est pas donné, mais je serais curieux de voir s’il est possible de faire un calcul pour comparer avec le coût d’une maison en banlieue lointaine. Il me semble que déjà un mode de vie urbain permet d’éliminer les coûts liés à l’automobile, mais aussi de sauver sur la pelouse, l’aménagement paysager, le déneigement, la construction de patio… C’est certain qu’avec un loft, il faut éviter le poisson, sauf les sushi qui cadrent très bien avec l’image du nouvo St-Roch.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Denis

    14 juin 2007 à 15 h 45

    C’est vrai que l’utilisation de la voiture amène un coût d’utilisation assez élevé. Pour ce qui est d’une construction, un membre de ma famille c’est fait construire une maison (1 seul étage + sous-sol) avec un petit terrain, dans Lebourgneuf (dernier endroit où le terrain était moins cher, autrement c’était Val-Bélair), et cela lui a couté 150 000 + 15 000$ pour faire le terrain complet.

    J’aime beaucoup le milieu de vie en ville, j’habite un appartement tout près de la Gare du palais et je m’y plait beaucoup. J’aimerais beaucoup devenir propriétaire et demeurer au centre-ville. Je me vois très mal aller foutre 150 000$ dans une pièce grosse comme ma main pour le plaisir d’habiter au centre-ville. En fait je trouve cela ridicule. L’accès à la propriété est de plus en plus difficile. Le montant de 150 000$ ne me dérange pas, c’est ce qu’on me donne pour qui m’écoeure!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Bernard Bastien

    14 juin 2007 à 17 h 36

    J’aimerais bien connaître la superficie des unités offertes, car à première vue ça semble plutôt cher… J’ai été proprio de condos à une rue de là, un 4 et demi, ensuite un spacieux 3 et demi avec terrasse privée au toit, qui sont aujourd’hui à peine plus cher que le prix qu’il demande. Mon unité actuelle est à moins d’un kilomètre, dans le quartier voisin (St-Sauveur), un superbe 5 et demi tout neuf qui est dans les mêmes prix, avec la même qualité de vie, en fait, encore mieux, car j’ai maintenant la riviere, les écoles, les parcs tout autour, et des rues tranquilles… Pourtant je suis encore en ville, je vais encore au boulot à pied ou en vélo.

    St-Roch a fini par tomber dans le piège de la surenchère et de la mode. Je suis un des travailleurs en technologie qui sont visés par ce projet, et je me trouve bien mieux dans St-Sauveur que dans St-Roch! Les condos construits en 1998 à 75,000$ ça c’était abordable. Un studio à 150,000$ ca ne nous vise pas: personne ne fait le salaire qui est requis pour ce genre de projet, il faut l’acheter en couple, mais quel couple veut vivre dans un studio, même spacieux?

    On voit la conséquence: les projets de condo que j’ai habités se sont vidés des « jeunes travailleurs » qui les habitaient au départ: ceux-ci ont souvent fondé une famille, et St-Roch n’offre rien d’intéressant pour eux. Ce sont les boomers, souvent célibataires, qui ont pris la place. La moyenne d’âge dans les condos a considérablement monté. Et je suis certain que ce projet verra des acheteurs du même genre, ou des gens d’ailleurs qui cherchent un pied-à-terre en ville. Mais pas de jeunes!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Denis

    15 juin 2007 à 07 h 03

    Pour plus de détail sur les plans et tout –

    http://www.loftsurbainslesaint.com/

    Voilà

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    15 juin 2007 à 13 h 56

    Dans la suite du commentaire de Bernard, je parie qu’avec le temps et à mesure que St-Sauveur va se transformer un peu comme St-Roch (pour le résidentiel du moins) on va trouver un petit nom « tendance » à St-Sauveur, comme « Ho-Ma » à Montréal (pour les plus nantis dans les nouveaux condos, car c’est encore Hochelaga-Maisonneuve pour les « pauvres »).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff

    15 juin 2007 à 18 h 47

    « St-Roch a fini par tomber dans le piège de la surenchère et de la mode » Bernard
    Si les gens ne veulent pas acheter à ce prix là, les prix baisseront ou les unités resteront invendues. La loi de l’offre et de la demande trouve un bon exemple ici. Si St-Sauveur est un si bon coin, n’en parlez-en pas trop, les gens vont se garocher dessus!!! Les secrets ont de la valeur!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Marie-Eve Tremblay

    19 juin 2007 à 21 h 08

    Je viens personnellement de revendre le condo que j’avais acheté de Bernard à l’époque, en fait, je passe chez le notaire dans deux jours. Vous pouvez comparer ici http://duproprio.com/5230087 les acheteurs, un jeune couple dans la vingtaine, le genre avec des bonnes jobs qui voudront surement un enfant d’ici les trois prochaines années. Il m’a fallu trois mois pour vendre, j’avais reçu des offres, mais je tennais à mon prix. Un délais normal qui me fait croire que mon prix était juste. Mais contrairement à ces studios, il y a deux chambres fermées, ça me semble essentiel pour un couple, surtout s’ils ont un projet de famille. Je trouve étrange en bout de ligne que ça tourne autour des même prix.

    Pour ce qui est de Saint-Sauveur, quand j’ai vu le condo à Bernard, j’ai eu un kick pour les maisons en rangées juste en face, quand j’ai vu l’intérieur sur le site de remax ça été un coup de foudre. La pauvreté du quartier en rebute plusieurs, mais personnellement, le parc, la vue sur la rivière, l’atmostphère très familiale, continuer d’aller au boulot à pied, et surtout trois étages dans une construction presque neuve avec un décor de rêve (incluant le comptoir en marbre) pour à peine plus que le plus grand au Saint. Je trouve ça pas mal plus intéressant, même si j’adore Saint-Roch, que leur 1356 pieds carré (avec un grillage en treilli dans la fenêtre?)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler