Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Mes coups de coeur contemporains (6): l’agrandissement de la bibliothèque de Charlesbourg

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 août 2007 9 commentaires

Grand format 800X600. Bibliothèque de Charlesbourg, façade S. Photo: Jean Cazes, 21 août 2007.

« Avec une surface totale de 1 830 m2, la toiture végétale de la Bibliothèque de Charlesbourg constitue la plus grande au Québec et l’une des plus importantes au Canada. En Amérique du Nord, elle représente l’une des plus grandes parmi celles qui sont accessibles. (…) La nouvelle Bibliothèque de Charlesbourg utilisera la géothermie pour son chauffage et sa climatisation. Cette technologie est reconnue comme l’une des plus efficaces au monde. (…) Les architectes Croft et Pelletier, qui ont réalisé les plans de la nouvelle Bibliothèque de Charlesbourg, ont remporté un prestigieux prix avec ce projet d’agrandissement, soit le prix du Canadian Architect Awards of Excellence 2004. » (Source: Ville de Québec.)

Inauguré en octobre 2006, ce magnifique immeuble « vert » a déjà fait l’objet de plusieurs billets, incluant ces deux reportages photo.

À consulter aussi, ce billet.

Grand format 800X600. Bibliothèque de Charlesbourg, intérieur. Photo: Jean Cazes, 20 août 2007. Grand format 800X600. Bibliothèque de Charlesbourg, intérieur. Photo: Jean Cazes, 21 août 2007.

Grand format 800X600. Bibliothèque de Charlesbourg, façade O. Photo: Jean Cazes, 21 août 2007.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Charlesbourg, Nouvel urbanisme, Reportages photo.


9 commentaires

  1. Jean

    21 août 2007 à 20 h 32

    Ça me semble très élégant, d’une façon assez classique. La présence des herbes hautes a beaucoup de charme sur photo. Il serait intéressant d’avoir un cliché montrant son intégration dans l’environnement de la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Regis

    22 août 2007 à 12 h 12

    quelle belle bibliotheque! ceux et celles qui ne se sont jamais aller la voir vous manquez quelque chose.Elle est tout a fait sublime je n ai que des bonnes choses a dire dessus .Endroit paisible fonctionnelle et elle est aussi tres bien situee et elle possede aussi un petit amphitheatre de bel qualite

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carol

    22 août 2007 à 19 h 38

    « Il serait intéressant d’avoir un cliché montrant son intégration dans l’environnement de la ville. »

    Ou plutôt la non-intégration de la ville dans ce lieu différents.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    22 août 2007 à 20 h 02

    « Ou plutôt la non-intégration de la ville dans ce lieu différents. »

    Il faut préciser, mon cher Carol! À moins que tu réfères, avec raison, à cette inesthétique « clôture de broches » bloquant l’accès à ce magnifique « toit vert » qui ferait pourtant un beau lieu de pique-nique offrant une jolie vue sur les environs! Elle ne devait sûrement pas être dans le concept original, cette foutue clôture…

    Peut-être est-ce encore le résultat, hélas, de pressions ridicules exercées sur la Ville par un quelconque regroupement de parents surprotecteurs…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Antoine

    22 août 2007 à 20 h 34

    Jean, la cloture est là pour une simple et bonne raison, laisser le temps au toit végétal de prendre de la maturité. En il a été annoncé que le toit serait totalement accessible d’ici un an ou deux, il faut si j’ai bien compris, que les semis soient à maturité compte tenu que le toit fut ensemencé

    Du reste effectivement c’est pour moi plus qu’un coup de coeur, c’est le projet à Québec, j’adore y passer mes samedis après midi, et parfois quelques soirs. BRAVO !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    22 août 2007 à 21 h 04

    « Jean, la cloture est là pour une simple et bonne raison, laisser le temps au toit végétal de prendre de la maturité. En il a été annoncé que le toit serait totalement accessible d’ici un an ou deux, il faut si j’ai bien compris, que les semis soient à maturité compte tenu que le toit fut ensemencé »

    Merci Antoine pour la précision: j’ai peut-être parlé un peu vite! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Carol

    22 août 2007 à 22 h 38

    Et non Jean je ne fais pas référence à la clôture, mais plutôt au fait que c’Est une des seul inovations verts de la région de Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Antoine

    23 août 2007 à 08 h 11

    C’est vrai carol, ce bâtiment est déjà cité comme un exemple de bâtiment vert mais aussi à cause de ses aménagements et de sa plannification. C’est possiblement l’un des plus vert de Québec m’a t’on dit. Enfin un exemple à suivre. Et je peux dire qu’il y a du monde qui l’utilise se projet, et je vois régulièrement des groupes visiter la bibliothèque. J’adore la lumière qui y entre, j’ai ma place favorite, près d,un mur de pierre… des heures de plaisir

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Ngrenier

    27 août 2007 à 08 h 41

    Merci à l’équipe de québecurbain, j’ai été avec mes enfants samedi à cette bibliothèque. Je demeure à Cap – Rouge et on passait dans le coin alors pourquoi ne pas y aller. J’ai été plus qu’agréablement surprise, les lieux sont absoluments magnifiques, on a décidé de l’adopter comme bibliothèque, mes deux ados ont largement appréciés également… Belle découverte grâce à vous.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler