Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’imagination au pouvoir

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 septembre 2007 10 commentaires

« Un site à fort potentiel

Des étudiants en architecture ont planché sur l’aménagement de l’espace vacant situé à l’intersection de l’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque

Par Yvon Larose (Journal: Au fil des Évènements. Université Laval).
Édition du 27 septembre 2007

Ce samedi 29 septembre, à l’intérieur d’un chapiteau érigé sur l’avenue Cartier, dans la haute-ville de Québec, dans le cadre des Journées de la culture, il sera possible de voir les travaux de 14 étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en architecture. Ces travaux sont autant de propositions novatrices formulées l’hiver dernier dans le cadre de l’atelier Petits édifices publics, un cours donné par l’architecte et professeur Jacques Plante. Tous les projets portaient sur un lieu unique: l’espace vacant situé à l’intersection de l’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque. L’endroit, occupé dans le passé par un poste d’essence, appartient à la Ville de Québec depuis 2006. »

La suite et ce
billet précédent de David Beauchesne

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Nouvel urbanisme, Parc.


10 commentaires

  1. David Beauchesne Utilisateur de Québec Urbain

    26 septembre 2007 à 18 h 45

    C’est encourageant tout ca! Un rendez-vous assuré pour moi en fin de semaine!

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  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    26 septembre 2007 à 22 h 51

    Très beau projet illustré!

    Tout milite, en effet, pour la construction d’un petit bâtiment public à l’architecture audatieuse sur ce site malheureusement exposé à la circulation dense, d’autant plus que les plaines se trouvent tout près…

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  3. Antoine

    27 septembre 2007 à 12 h 17

    Effectivement, il doit y avoir une construction sur ce site, tout comme sur le site en bas de Cartier, pas de parc il faut restructurer ces endroits, faire un parc est une solution facile…

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  4. Carol

    27 septembre 2007 à 19 h 15

    « …faire un parc est une solution facile… »

    Faire des condos est une solution facile !!! Pouet !

    Sans rancune ! ;-)

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  5. jaco

    27 septembre 2007 à 22 h 43

    Je crois que j’irais plus dans le sens d’un aménagement comme celui qui signale la porte d’entrée du quartier St-Jean Baptiste
    http://www.chateaudestourelles.qc.ca/images/gp_facade4.jpg

    Sauf que j’y verrais un aménagement tres contemporain avec un mobilier urbain tres « désign »:
    1- Un abribus, original et coloré
    http://www.grenier.qc.ca/images/ANGR_Abribus-2007.jpg

    2-Un stationnement a vélos tel que recommandé par Vivre en ville:
    http://www.vivreenville.org/images/velot89.jpg

    3-Un genre de colonne Morris tel que recommandé par « Affichage en ville »
    http://www.maruszewska.com/images/artworks/large/aff-colonne_Lisieux_2006.gif

    4- Quelques arbres, et sculpture (un décor)

    Bref je suggérerais un aménagement urbain qui serait a la hauteur de la valeur du quartier Montcalm , car présentement ca fait pitié pour un tel quartier qui est au coeur de la vie urbaine…et qui est a 2 pas du quartier des spectacles!

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  6. jaco

    1er octobre 2007 à 19 h 03

    Je suis allé voir les projets: il y en a qui sont tout a fait inapproprié…
    Mais il y en a plusieurs qui ont de tres bonne idées!

    L’idée la plus originale et qui a servi de base aux travaux (a ce que m’a dit le prof) est celle-ci;

    Se servir du cinéma Cartier comme pivot au projet: « Le cinéma Cartier a déja été le haut-lieu culturel et populaire de la haute-ville.
    Donc un lieu de spectacles, un lieu de rencontres, lieu de sortie-urbainel

    Plusieurs étudiants ont essayé de réanimer ce lieu par des cafés, bars, kiosque a journaux etc etc Un peu a la facon de ce qu’est devenu le Clap aujourd’hui.

    Et je crois que effectivement ca devrait être le principe de base de l’aménagement de ce lieu.

    Je croyais être décu des travaux des étudiants, mais finalement au contraire
    leurs travaux m,ont convaincu de la direction a prendre dans l,aménagement de ce lieu.
    J’étais un peu dans le flou , mais la, mon idée est faite!

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  7. Pierre-Luc Auclair

    23 novembre 2007 à 22 h 39

    Y’a un truc sur lequel je m’amusais à rêver l’autre jour (cliquez le lien plus bas pour voir l’image). C’est un peu plus bas, même rue, où est présentement situé un terrain vague (ancienne station-service?).

    C’est un lien funiculaire entre St-Sauveur et la Haute-Ville. J’en mettrais quelques autres le long de la falaise aussi.

    http://heliosmulti.com/images/funiculaire_mazenod-cartier.png

    Emplacement sur GoogleMaps:
    https://maps.google.ca/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&ll=46.806735,-71.228764&spn=0.005243,0.013905&t=h&z=17&om=1&msid=105263010469783605077.00043fa3848dbc3e53c2e

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  8. Manu

    24 novembre 2007 à 00 h 43

    Plusieurs propositions font peut-être un peu « petite clique », « snob », « intello », etc. mais que voulez-vous, il faut de ce genre d’endroit en ville! (ou encore, il faut de tels endroits pour que ça ait l’air d’une ville). Donc j’aime quand même bien les propositions dans leur ensemble (pas le parc…) Toutefois, ça viendrait jouer dans les platebande de St-roch, où les projets de nightlife/resto/lounge/café/galeries d’art ont encore du plomb dans l’aile…

    Mais j’imagine qu’on y attirerait plutôt une clientèle locale, à pied, plus que dans St-Roch où on vise plutôt toute la ville (et en fait, on vise peut-être même tout le monde sauf la clientèle locale, mais c’est un tout autre sujet). Alors il n’y aurait peut-être pas vraiment de compétition.

    Donc, qu’est-ce qu’on attend?

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  9. Manu

    24 novembre 2007 à 00 h 47

    Pierre-Luc : très intéresant, mais effectivement, creuser un tunnel de cette envergure est du domaine du rêve! (considérant qu’on a même abandonné des projets de tunnels d’autoroute à une époque où les limites de la puissance humaine sur l’asservissement de son environnement n’étaient qu’un vague concept)

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  10. Pierre-Luc Auclair

    24 novembre 2007 à 14 h 55

    Manu: C’est vrai, mais en même temps, on a été capable de creuser un tunnel ferroviaire à travers le cap bien avant le projet d’autoroute (le karma peut-être? ;) ).

    Je suppose que depuis ce temps les techniques de dynamitage et de creusage ont dû se perfectionner, sans compter que ce coin là ne doit pas représenter de valeur historique ni de structures plusieurs fois centenaires.

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