Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Norplex veut transformer l’ancien centre de tri

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 janvier 2008 3 commentaires

L'ancien centre de tri. Photothèque Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve.

Source: Simon Boivin, Le Soleil, 24 janvier 2008.

Le Grou­pe Nor­plex s’ap­prê­te à ac­qué­rir l’an­cien cen­tre de tri de Pos­tes Ca­na­da, au 300, rue ­Saint-­Paul. Un bâ­ti­ment que l’éva­lua­tion mu­ni­ci­pa­le ­fixe à 3,4 ­millions $.

Si les pour­par­lers ­sont avan­cés, la vo­ca­tion de l’en­droit n’a pas en­co­re été dé­ter­mi­née.

«Il n’y a au­cun pro­jet fi­nal ar­rê­té, ex­pli­que le pré­si­dent de Grou­pe Nor­plex, ­Yves ­Doyon. Ça pour­rait ­être de l’es­pa­ce à bu­reaux, des ­condos, ou en­co­re un pro­jet mix­te. On éva­lue tou­tes les pos­si­bi­li­tés en ter­mes de trans­for­ma­tion du bâ­ti­ment et du ter­rain. Ça pour­rait mê­me ­être un hô­tel.» Des pla­ces de sta­tion­ne­ment se­raient aus­si pré­vues. (…)

Une cer­tai­ne pru­den­ce s’im­po­se néan­moins puisqu’à l’au­tom­ne der­nier, le grou­pe im­mo­bi­lier Ke­vlar a che­mi­né jusqu’à la mê­me éta­pe en vue d’ac­qué­rir le mê­me édi­fi­ce. ­Mais la trans­ac­tion a achop­pé. (…)

«On par­le d’un bâ­ti­ment de pre­miè­re ca­té­go­rie en ter­mes de struc­tures, ex­pli­que-t-il. ­Mais il y a un nou­veau lan­ga­ge ar­chi­tec­tu­ral à lui don­ner. Il a be­soin ­d’être mis au ­goût du ­jour. (…) C’est un ­coin ­très ­haut de gam­me. Cet im­meu­ble, une ­fois re­va­lo­ri­sé, il est ­dans un si­te ex­traor­di­nai­re.» (…)

La suite. À consulter, ce billet: Kevlar veut acheter l’édifice du centre de tri postal.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial.


3 commentaires

  1. ric

    24 janvier 2008 à 23 h 29

    Batiment moderne interressant avec plusieurs qualités urbaines (et defaults aussi). J’y voit un recyclage dans le genre du batiment de l’I.T.H.Q a Montreal (metro Sherbrooke en face du carre st-louis)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Benoît

    25 janvier 2008 à 10 h 42

    Pourquoi pas un méga centre de distribution UPS, ou autres. Ça ferait un super pied de nez à Poches Canada, lesquels perdraient ainsi plusieurs milliers de clients dans la région.

    Plus sérieusement, j’y vois un super cinéma. Un de taille qui enfin répondrait au besoin du centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Fred

    14 mars 2008 à 12 h 48

    En complément du commentaire de Benoît, pourquoi pas le futur centre de production audiovisuelle tant demandé par les professionnels de l’industrie à Québec. Le bâtisse a le profil et l’espace pour un tel centre. Nos politiques devraient y penser avant de vendre cette bâtisse à Norplex.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler