Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Monastère des Augustines: Perpétuer un héritage

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er février 2008 2 commentaires

Radio-Canada.

Source: Radio-Canada, 31 janvier 2008.

Québec accorde 15 millions de dollars au monastère des Augustines situé derrière l’Hôtel-Dieu, dans le Vieux-Québec, pour le restaurer et le mettre en valeur. Le projet baptisé « Lieu de mémoire habité » vise à transmettre 370 ans d’histoire. Il prévoit l’aménagement d’un musée, d’un centre d’archives et de 57 unités d’hébergement. Des touristes aussi bien que des aidants naturels qui accompagnent des proches soignés à l’Hôtel-Dieu pourraient séjourner dans ce lieu.

Les Augustines possèdent une collection patrimoniale impressionnante. Elle est composée de 24 000 pièces de grande valeur et de près de 1 km linéaire d’archives et de documents anciens « recelant une mine d’information sur l’évolution de notre société et sur l’oeuvre des Augustines de Québec », a souligné jeudi la ministre de la Culture, Christine St-Pierre.

Les contributions financières d’Ottawa et de la Ville de Québec à ce projet ne sont toutefois pas encore confirmées. Le musée pourrait voir le jour dans trois ans.

Aujourd’hui, Québec compte 28 augustines dont la moyenne d’âge est de 82 ans.

À consulter, ce billet: La sauvegarde de l’héritage des Augustines de Québec est assurée.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Patrimoine et lieux historiques.


2 commentaires

  1. sylvain Gauthier

    1er février 2008 à 09 h 11

    Braveo, Québec a un atout c’est son histoire, on doit la proteger et la divulger

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Raymonde Giguère

    2 février 2008 à 16 h 22

    Petite correction quand on parle de 28 augustines à Québec on aurait dû dire au Monastère de l’Hôtel-Dieu car il y en a aussi à l’Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur et à l’Hôpital Général. D »ailleurs ce matin, 2 février, dans Le Soleil la photo qui accompagne le texte de François Bourque est celle de l’entrée du Monastère de l’Hôpital-Général, boul. Langelier et non celle de l’Hôtel-Dieu que l’on voit ci-haut.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler