Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec, 400 ans plus tard

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 février 2008 4 commentaires

Je vous propose de prendre connaissance d’un article fort intéressant paru dans la revue Contact, publiée par l’Université Laval. Plusieurs autres textes dans le même numéro sont à lire également.

En voici un extrait : « Ramener les banlieusards en ville, alors? «Les rurbains, comme nous appelons les résidants des banlieues lointaines, ne reviendront pas massivement vers les quartiers centraux, répond Mme Després. S’ils vivent où ils sont, c’est qu’ils aiment cela.» Certes, avec le ralentissement démographique, l’étalement ne pourra se poursuivre indéfiniment. Mais rien n’indique que l’appétit pour la rurbanité et pour la voiture va s’atténuer. L’augmentation de 15% de la circulation sur les autoroutes de l’agglomération entre 1996 et 2000 (dernier portrait disponible) est assez éloquente à cet égard.

Au moins, on ne devrait plus construire de nouvelles autoroutes, prévoit Marie-Hélène Vandersmissen: «Pour des raisons d’environnement entre autres, ce n’est plus dans les cartons des décideurs.» Témoins le récent prolongement de l’autoroute Robert-Bourrassa (ex-Du Vallon) en boulevard urbain et le boulevard Champlain complètement remanié en une artère conviviale. » (…)

La suite du document

Bonne lecture :)

Voir aussi : Étalement urbain, Environnement, Fêtes populaires et événements publics, Nouvel urbanisme, Québec La cité, Tramway à Québec.


4 commentaires

  1. Pierre

    27 février 2008 à 13 h 37

    Faudrait que les Urbains acceptent de densifier leur environnement afin que des Rurbains reviennent. Je site ici la saga de la Cité verte ou ces Urbains ne veulent pas plus de voisins qu’ils en n’ont présentement. Pas trop haute les batisses…. un parc SVP.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Ludovic

    27 février 2008 à 20 h 21

    C’est un argument bidon. Les gens qui vont se construire dans la lointaine banlieue n’irait pas habiter dans un condo de Cité verte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pierre

    28 février 2008 à 00 h 44

    Je sais Ludovic … c’est seulement un clin d’oeil aux niaisages des projets qui touchent plus la zone centrale de la ville …. la série d’épreuve que les promoteurs doivent passer pour faire accepter un projet…. tout simplement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Paul Bienvenue

    28 février 2008 à 09 h 23

    C’est toujours le même débat. C’est une question économique de base. Pour le prix de ces condos là, tu peux avoir une grande maison en banlieue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler