Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec à vol d’oiseau en… 1948

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 février 2008 7 commentaires

Québec en 1948.

Québec Urbain en parlait récemment! ;-)

Source: Jean-Simon Gagné, Le Soleil, 29 février 2008.

(…) C’est avec stupéfaction que l’on y découvre Québec, vue du haut des airs, en noir et blanc, juste avant le développement phénoménal de l’après-guerre. Avant la banlieue. Avant les autoroutes. Avant l’aménagement de la colline parlementaire. Une ville méconnaissable. Dans un premier temps, malgré l’étonnante précision des images, même les fins connaisseurs éprouveront sans doute de la difficulté à s’y repérer. (…)

Du côté de la basse ville, la rivière Saint-Charles suit encore son cours originel, multipliant les méandres. Le stade du parc Victoria apparaît au milieu d’une presqu’île, fréquemment inondée. L’actuel boulevard Laurentien a été construit sur son lit. La moitié est du quartier Saint-Roch n’a pas encore été rasée pour faire place à l’autoroute Dufferin-Montmorency. (…)

Se disant lui-même étonné par le résultat, M. Biondo [le concepteur du projet] conclut par une boutade. «Après avoir vu cela, essayez seulement d’imaginer à quoi ressemblera la ville dans 60 ans.» (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Vue aérienne spectaculaire de Québec en 1948: explorez en détail Québec il y a 60 ans!.

Québec aujourd'hui.

Voir aussi : Publications & ressources Internet, Québec vu d'en haut, Voyage dans le temps.


7 commentaires

  1. Ludovic

    29 février 2008 à 13 h 36

    Depuis des années, je rêve de voir une carte animée du développement d’une ville…

    Une carte avec un timeline qu’on pourrait manipuler pour voir la carte changer à la nouvelle année, ou encore cliquer sur un bouton et voir s’animer la carte et vivre le développement de Québec… ça serait vraiment génial !

    Tiens, on aurait pu faire ce projet pour le 400ième! Une carte interactive et temporelle des 400 ans de Québec. Je suis sûr que ça aurait fait le tour du monde.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Raymonde Giguère

    29 février 2008 à 15 h 02

    Ludovic,

    Tu aurais dû soumettre ton idée, géniale!
    Enfin je peux montrer aux sceptiques l’ancien contour de la St-Charles, le chemin que je prenais tous les jours de Sacré-Coeur à Limoilou en passant par le Parc Victoria.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carol

    29 février 2008 à 15 h 11

    @ Ludovic

    Ce serait sûrement réalisable avec des logiciels comme flash Macromédia… entre-autre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Ludovic

    29 février 2008 à 17 h 02

    Juste faire la carte de 1948, ca a dû être un très gros travail.. il faut aligner les cartes, les mettre à l’échelle, corriger les couleurs, etc.

    Pour faire les 400 ans animées, il faudrait reproduire ce travail sur beaucoup d’équivalent de cartes, alors j’imagine que ça demanderait un travail colossal.

    Évidemment, on n’a pas de photo aérienne de Québec de 1608, alors il faudrait que ce soit une version schématisée basée sur des documents historiques…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Paul Bienvenue

    3 mars 2008 à 10 h 50

    La comparaison entre les 2 photos de la rivière St-Charles soulève pour moi la question suivante:

    Considérant qu’en cas de crue extrême, les rivières ont tendance à reprendre leur cours naturel (ce qui est arrivé pendant le déluge du Saguenay), le fait que l’on ait « renaturalisé »/ »décanaliser » le nouveau tracé de la rivière St-Charles rend -il tout un quartier (le plus pauvre de la région) vulnérable à une violente inondation?

    J’ai justement entendu dire en fin de semaine qu’il y avait des infiltrations d’eau au sous-sol du poste de police.

    Est-ce que l’on a joué à l’apprenti-sorcier avec cette rivière et ce faisant mis en danger tout un quartier?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Lukas

    8 mars 2008 à 19 h 03

    À la vue de ces photos (1948)… On ne peut dire qu’une chose…

    Qu’elle incroyable développement a connue Québec !! Et ce en seluement 50 ou 60 ans !!

    Wow !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Matt

    18 novembre 2008 à 00 h 32

    Cette carte me fascine toujours… L’étendue et la richesse de la plaine agricole sacrifiée est à rendre malade… C’est toutefois fascinant de voir la croissance exponentielle de la ville, pendant 200 ans, elle va à peine doubler ou quadrupler de superficie et en 40 ans, c’est peut-être deux cent fois la taille des fortifications qui devient ville de plein droit! C’est presque biologique comme analogie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler