Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un concours pour aménager les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er décembre 2008 11 commentaires

Québec, le lundi 1er décembre 2008 – La Commission de la capitale nationale du Québec et le ministère des Transports du Québec (MTQ) convient les professionnels québécois des arts appliqués et de l’aménagement urbain à participer à Paysages suspendus, un appel de candidatures sous forme de concours visant la mise en valeur des espaces résiduels des bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency.

Paysages suspendus porte sur la conception d’une installation permanente destinée à ennoblir les espaces laissés libres, sur l’infrastructure surélevée, par les travaux de requalification des bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency, à sa jonction avec le Vieux-Québec. La superficie approximative des travaux est de 3 600 mètres carrés.

Les personnes intéressées sont invitées à imaginer des aménagements qui mettront de l’avant les qualités intrinsèques de la capitale tout en ayant un impact positif, tant sur le plan de l’esthétique urbaine que de la qualité de l’environnement, sur les environs des bretelles de l’autoroute, du quartier Saint-Roch, du Vieux-Port et du Vieux-Québec. Le résultat d’une telle création constituera une vitrine du savoir-faire créatif québécois pour l’une des plus importantes portes d’entrée de la capitale nationale.

Cet appel de candidatures constitue une opportunité d’initier une réalisation artistique et paysagère sur une structure autoroutière aérienne. Ce projet unique invite donc les créateurs québécois à jeter les bases d’un courant prometteur qui intègre une vision différente du paysage le long des corridors autoroutiers.

Toutes les informations relatives à l’appel de candidatures, incluant le formulaire d’inscription, sont disponibles sur le site internet. La date limite d’inscription est fixée au lundi 5 janvier 2009, 15 h, et celle pour le dépôt des dossiers de candidatures est établie au mercredi 4 février 2009, 15 h.

Présidé par le créateur québécois Robert Lepage, un jury composé de représentants du MTQ et de la Commission, ainsi que de professionnels reconnus des milieux des arts, de l’aménagement et du génie, procédera ensuite au choix de l’équipe retenue qui se mettra à l’œuvre en mai 2009.

Créée en 1995 par l’Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s’acquitte d’une triple mission à l’égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d’activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

Source: Communiqué de la Commission de la Capitale Nationale

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Art urbain, Québec La cité.


11 commentaires

  1. JFGo

    1er décembre 2008 à 18 h 44

    Vraiment génial! J’ai hâte de voir ce qui sera proposé! J’espère que ça va être accessible facilement. Un escalier partant du stationnement à droite du Métro St-Roch pour facilement y permettre l’accès je crois.

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  2. Phil

    1er décembre 2008 à 19 h 21

    Pourquoi ne pas mettre des plantes grimpantes sur les poteaux où il n’y a pas de fresque ? Ils pourraient éclairer les plantes le soir avec des DEL de couleurs, et aussi mettre des lumières sur les barrières.

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  3. Patrick

    1er décembre 2008 à 19 h 59

    La meilleure option serait de démolir toutes les bretelles d’autoroute dans ce secteur. Ensuite on pourrait construire des logements afin d’avoir la population nécessaire pour alimenter une véritable vie de quartier et faire vivre les commerces. La dernière étape dans la revitalisation du Nouveau Saint Roch après la démolition du Mail.

    Je ne suis pas contre l’art. L’art pourrait s’intégrer à l’architecture des nouveaux bâtiments et on pourrait même conserver les poteaux autoroutiers à fresques en tant que monuments à la bêtise humaine des aménagistes d’antan.

    Je ne vois pas la pertinence de venir ennoblir des structures brutales et éphémères comme ces autoroutes en y accolant de l’art.

    Je ne sais pas c’est qui s’occupe des dossiers « Porte d’entrée » à la CCNQ mais c’est pas vargeux. Rappelons-nous les bébelles-girouettes du 400e que la CCNQ a installé entre les échangeurs près des ponts à Sainte-Foy… Et le viaduc illuminé sur Duplessis… Je suis d’accord pour signaler l’entrée de la ville, mais soyons un peu moins minables dans nos aménagements.

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  4. Thierry

    1er décembre 2008 à 20 h 09

    À mon avis, une idée de loin plus intéressante serait la destruction de la sortie et de l’entrée d’autoroute à cet endroit. Le but étant de récupérer l’espace pour permettre le développement d’une véritable place publique à Québec. Il existe déjà une sortie d’autoroute juste de l’autre côté de la rivière St-Charles. Pourtant, la distance n’est que de quelques centaines de mètres. Sinon, il ne suffit que de redescendre la côte d’Abraham et dans les deux cas, l’accès au quartier St-Rock est aisé.
    Enfin, si ces accès ne suffisent pas , pourquoi ne pas détruire aussi l’incinérateur (comme prévu) et construire une brettelle qui sortirait sur des Capuccins?

    Dernière idée juste pour s’amuser, quelqu’un à déjà pensé éliminer les côtes de la ville en construisant des tunnels sous la colline parlementaire? Imaginez ces tunnels avec des tapis accélérants comme dans les aéroports, menant à des sorties comem celles de métro, qui partiraient des bretelles et termineraient en différents points importants genre: 1) Carré d’Youville; 2) Grande Allée (manège militaire); 3) Cartier/René-lévesque.

    Fini les routes inutiles, fini les côtes les obstacles et vive le développement d’un centre économico-populaire intéressant!

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  5. JFGo

    1er décembre 2008 à 21 h 25

    @ Patrick

    C’est vrai que l’idéal serait de détruire les bretelles, mais je ne crois pas que ce soit dans les plans de la ville de Québec, de la Commission de la Capitale nationale ou du MTQ, donc pour l’instant, faut faire avec. De toute façon, en arrêtant Dufferin-Montmorency à la rivière St-Charles, c’est tout la basse-ville qui risque d’être sacrément congestionnée, et pas seulement pour les voitures, les autobus aussi. Le problème c’est que Québec s’est créée dans les années 60-70 un système d’autoroute qui a rendu inutile le boulevard urbain. Or dans ce secteur là, pour faire le lien vers Beauport depuis la haute-ville, il n’y a pas grand chose qui peut supporter le trafic. Donc, en éliminant les autoroutes (sans solution de rechange), ça met une pression incroyable sur des rues qui ne sont pas faites pour le transit. Donc pour le moment, il faut faire ce qu’on peut avec ce qu’on a.

    D’ailleurs je me demande bien si dans 30-40 ans on va regretter ce qu’on détruit maintenant, qui aurait pu être du patrimoine historique ou quelque chose du genre. Détruire les maisons victoriennes de la Grande-Allée semblait une si bonne idée à l’époque ;) Je blague bien évidemment.

    Pour revenir au sujet, ce que j’ai surtout hâte de voir, c’est ce qu’ils vont faire avec l’espace de l’autre côté de Charest (côté falaise). Il y a un bel espace là où il y avait la scène d’Envol et Macadam, c’est vraiment plein de potentiel!

    Ah aussi, moi je trouve que le viaduc illuminé sur Duplessis est assez bien. En tout cas, c’est mieux qu’un viaduc avec rien.

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  6. jeff

    1er décembre 2008 à 22 h 31

    Y veulent faire passe rl’autoroute partout dans st-rock jusqu’en haute-ville???C stupide tout ca.Si y font ca ben le monde passeront pu dans québec et le quartier st-rock seras oublié.

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  7. jaco

    1er décembre 2008 à 23 h 33

    Pour le projet artistique, je verrais bien une animation d’éclairage avec des ‘leds’ en mouvement…
    Comme des balises lumineuses sur une piste d’aéroport.

    Ces leds créeraient un mouvement en point de fuite dans un cycle répétitif..
    ——————————
    Ce projet serait tres visible de la haute-ville et serait un incitatif a tourner le regard vers St-Roch et a s’y déplacer…
    St-Roch souffre encore d’une image de bas-fond insécuritaire et rempli de noirceur qui inspire la méfiance aux touristes.
    Mon projet serait donc une animation que j’intitulerais: « Venez, Ca bouge en basse-ville »

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  8. Phil

    2 décembre 2008 à 00 h 10

    @ jaco :

    C’est justement à sa que je pensais après avoir laissé mon commentaire. Avec les courbes de l’autoroute, sa rendrait ton projet encore plus intéressant. Il faudrait pas, par contre, que sa finnisse par ressembler à Las Vegas…

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  9. Patrick

    2 décembre 2008 à 00 h 10

    *De toute façon, en arrêtant Dufferin-Montmorency à la rivière St-Charles, c’est tout la basse-ville qui risque d’être sacrément congestionnée, et pas seulement pour les voitures, les autobus aussi.

    ————————————————

    Pas si on arrête l’autoroute a la 1ere rue et qu’on redirige le trafic via le boulevard Jean Lesage (et le tunnel Joseph-Samson). Il s’agit de poursuivre le boulevard urbain Jean Lesage pour une centaine de mètres de plus via la cote Samson pour rejoindre Dufferin-Montmorency. Et voila, un dernier geste fort pour la revitalisation de St.Roch qui ne nuit pas vraiment aux automobilistes.

    De toute façon, quand on aura un bon tram confortable plutôt que nos NovaBus de merde, personne aura envie de prendre sa voiture.

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  10. Matrix

    2 décembre 2008 à 22 h 52

    « De toute façon, quand on aura un bon tram confortable plutôt que nos NovaBus de merde, personne aura envie de prendre sa voiture. »

    wow, ca c’est de la pensée magique…
    Après 60ans d’étalement urbain… le tram va venir chercher tout le monde, établi aux quatre coins de la banlieue.

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  11. Léo Parleur

    6 décembre 2008 à 22 h 30

    Le petit Napoléon LeBum, le maire de Québec, a dû se faire gamahucher par des kangourous lors de ses voyages! Il bondit partout et il marque son territoire.Il n’arrête pas de nous faire miauler son stradivarius jusqu’à nous fracasser le saladier! L’autoroute Dufferin-Montmorency est un furoncle et une fausse-couche, et voilà maintenant qu’on veut l’embellir. Mais ils sont tous ramollis de la coiffe ces vieux pots à tisane!

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